À l’issue d’un conseil des ministres exceptionnel, samedi 29 février, le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à contenir l’épidémie due au coronavirus, qui a déjà touché 73 personnes en France, soit 16 cas de plus que la veille. 59 patients sont hospitalisés.
« À ce stade, a déclaré le ministre de la santé, Olivier Véran, l’objectif est de limiter [la] diffusion [du virus SARS-CoV-2] et de retarder le plus longtemps possible le passage au stade 3 » de l’épidémie — le stade 2 ayant été annoncé hier. « Le virus se diffuse, c’est un fait (…), l’objectif est de gagner du temps » pour éviter que l’épidémie de grippe, qui se termine mais accentue la pression sur les hôpitaux, ne soit concomitante à celle de coronavirus. « Nous ne sommes pas sûrs d’y arriver, mais nous faisons tout pour réussir. »
Les rassemblements confinés de plus de 5 000 personnes annulés
Dans toute la France, les rassemblements « en milieu confiné » de plus de 5 000 personnes seront annulés jusqu’à nouvel ordre. D’autres rassemblements en milieu ouvert seront également interdits quand ils occasionnent « des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule ». Le ministre a expliqué que :
« Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu’elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus. »
[...]
En revanche, les matchs de football de Ligue 1 de ce week-end ne sont pas concernés. Samedi après-midi, la Ligue de football professionnel et la Fédération ont cependant annoncé qu’il n’y aurait pas de poignée de main entre les joueurs avant les matchs de championnat du week-end. M. Véran a ajouté qu’« à ce stade » les élections municipales des 15 et 22 mars étaient bien maintenues.
Dans le département de l’Oise, principal foyer épidémique, et dans la commune de La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie, tous les rassemblements publics messes comprises - sont interdits « jusqu’à nouvel ordre ». La célébration de toutes les messes est donc suspendue, a confirmé à l’Agence France-Presse le diocèse.
Lire l’article entier sur lmonde.fr