Le conseil national de transition de la République centrafricaine (RCA) a élu le chef de la coalition rebelle Séléka Michel Djotodia au poste de président de la République, rapportent dimanche les agences occidentales.
Selon les médias, M. Djotodia, unique candidat au poste, a été soutenu par tous les 105 membres du parlement de transition. Son mandat doit durer 18 mois.
La semaine dernière, les leaders des pays africains ont refusé de reconnaître le chef des rebelles centrafricains en tant que président de la RCA. Lundi 15 avril, les dirigeants des États frontaliers de la RCA se réuniront à Ndjamena (Tchad) pour évoquer la situation qui s’est créée dans la République.
Le 24 mars dernier, la coalition Séléka a pris la capitale centrafricaine Bangui et renversé le président François Bozizé, qui s’est réfugié au Cameroun. Le chef rebelle a ensuite suspendu la Constitution nationale, dissous le parlement et le gouvernement du pays en promettant d’organiser des "élections libres, crédibles et transparentes".
Le coup de force des rebelles centrafricains a été condamné par l’ensemble de la communauté internationale, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ayant appelé au rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel en RCA.