À Hollywood, il fait et défait les réputations. La sienne vient d’en prendre un coup. Un mannequin italien de 22 ans accuse le producteur d’attouchements. Les proches de l’Américain crient au chantage.
Pulp Fiction, c’est lui. Kill Bill, Le Seigneur des anneaux, Le Discours d’un roi, Django Unchained aussi. Harvey Weinstein, un des plus grands producteurs et distributeurs aux États-Unis, est visé par une plainte pour agression sexuelle.
Selon Ambra Battilana, mannequin italien de 22 ans à l’origine de cette plainte, les faits remonteraient au vendredi 27 mars dernier. Ils se seraient déroulés à Manhattan, dans le cadre du cinéma Tribeca, lors d’un rendez-vous entre l’Italienne et le producteur pour parler affaires. Une rencontre programmée la veille par mail.
Harvey Weinstein aurait aggripé sa poitrine en lui demandant si ses seins étaient vrais, a expliqué la jeune femme à la police. Il aurait ensuite glissé sa main sous sa jupe et réclamé un baiser de la belle. La mannequin aurait répondu non et serait sortie de la pièce.
L’entourage de Harvey Weinstein a fermement nié ces accusations. Le producteur a été interrogé samedi par la police qui devra décider si elle classe cette affaire ou si elle poursuit les investigations.
La jeune femme n’est pas une inconnue. Ambra Battilana avait été conviée à l’une des soirées de débauche de Silvio Berlusconi en 2011. Candidate à l’élection de Miss Italie, celle-ci avait alors expliqué que les proches du Cavaliere lui avaient dit que si elle refusait de venir à ces soirées, elle n’avait aucune chance de remporter le concours. Devant la nature de ces soirées, elle a raconté avoir quitté les lieux sans demander son reste.