Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

Présenté par Delanoë comme « une immense feuille translucide », la canopée des Halles, future couverture en tôle du jardin des Halles, se veut le grand œuvre de son mandat.

1 milliard d’euros : c’est ce que devrait coûter, au final, l’ensemble du chantier de la canopée des Halles, et de ses aménagements annexes, débuté il y un an et dont l’inauguration est attendue, si tout va bien, en juin prochain. Ce chantier pharaonique – le plus important de France – représente en terme de coût l’équivalent, au choix, de la construction de 40 collèges publics, 51 écoles communales, 349 crèches de 40 berceaux ou 49 000 logements sociaux. Tout ça pour un toit qui va recouvrir une partie du jardin des Halles !

Cette invraisemblable lubie confiée à la société Vinci, qui va coûter plus de 450 euros par Parisien, Delanoë veut en faire sa pyramide du Louvre, son grand œuvre et marquer la postérité de son sceau. C’est tout juste, à écouter ce qu’en disent les courtisans, si nous ne nous trouvons pas là devant la huitième merveille du monde. Le maire de Paris la décrit comme « une immense feuille translucide ». La luxueuse plaquette publicitaire de la Ville, adressée à grands frais à l’ensemble des journalistes, décrit « une peau de verre qui laissera passer la lumière ». Quant à l’architecte du projet, Patrick Berger, il vante, lui, une « création [qui] mettra en résonance l’énergie naturelle et l’énergie urbaine ».

La réalité est tout autre : en fait de « feuille ondoyante », il s’agit, plus prosaïquement, d’une simple… plate-forme en tôle ondulée de 25 000 m². Seule particularité de ce toit à but strictement décoratif : il ne protègera pas des intempéries, et notamment de la pluie, les 800 000 personnes qui sont censées déambuler dessous chaque jour. Pour des raisons de sécurité (en cas d’incendie, les fumées doivent pouvoir s’échapper), 50 % de sa surface doit en effet laisser passer l’air et l’eau… Symbole entre tous de ce chantier ubuesque mélangeant gaspillages et mépris des riverains – 83 % d’entre eux appréciaient le jardin en l’état : l’architecte a fait réaliser une maquette pour le grand public facturée 1 million euros… qui a été détruite au bout de deux mois, sans avoir été vue par quiconque !

F. D.

Source : Les Dossiers du contribuable, n°12, « Réquisitoire contre les dépenses inutiles des maires », avril-mai 2013.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #397512
    Le 5 mai 2013 à 06:02 par anonyme
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Une autre comparaison : A ce prix on recouvre toute la surface d’une couche de 0.6 mm d’or pur 24 carats ou 6.5 mm d’argent pur. (Réf. de calcul : 36.04 €/g ; MV=19.3 pour l’or et 0.59 €/g ; MV=10.50 pour l’argent).

     

    Répondre à ce message

    • #397557

      Voui, ce sont des sommes tellement énormes qu’elles engourdissent l’esprit. Comment en arriver là avec un toit de tôle à trous ? 1 milliard (et sans doute plus) d’euros = plus de 6,5 milliards de francs lourds, merde, quand même !
      .
      Je sens que certains vont mettre de la crême de beurre dans le beurre de leur caviar vert.

       
  • #397521
    Le 5 mai 2013 à 07:30 par Enutrof
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    au point ou on en est, autant aller directement au fond. On a peut être plus de chance que les gens essayent de nager si l’eau monte rapidement.

     

    Répondre à ce message

  • #397558
    Le 5 mai 2013 à 10:22 par Richard Robin
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Encore plus d’investissements pour amener les touristes et faire profiter les commerces du luxe de la capitale. Et enfermer encore plus les gens dans les villes pour mieux en étudier le comportement et prévoir les "actions" (les "réactions" elles sont presque toujours provoquées...)
    Bien sûr il n’est pas question de développer le rural. D’ailleurs pourquoi faire ? Pour inviter les gens à prendre l’air ? renouer avec la terre (demeure suivante) ? Naan...
    Mettez tout ce beau monde dans des cages en verre... Dites-leurs combien ils sont fragiles et précieux.

     

    Répondre à ce message

  • #397563
    Le 5 mai 2013 à 10:42 par thihen42
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Petit message de Delanoë àux parisiens :
    ’’Tiens voilà mon zob zob zob,
    tiens voilà mon zob,
    zobi !’’

     

    Répondre à ce message

  • #397863
    Le 5 mai 2013 à 15:35 par fred
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Comment gaspiller encore et toujours un peu plus ... ?

    cela semble être le leitmotiv de nos politiques ! (pour faire de l’humour noir , on pourrait dire que cela fait rire jaune ... mais je crains le politiquement incorrect !)

    dans un autre post , j’exprimais mon profond désarroi concernant ces "pros" de la politique qui sont "obligés" de faire toujours monter les enchères (verbales, financières ou peoplesque ) pour satisfaire le clientélisme (ou la bêtise) de leurs électeurs ... ou simplement continuer à exister sous les feux de la rampe .

    hélas , si à Paris la canopée des halles était le seul problème ...

    mais il y a aussi le Velib’ ( catastrophe financière d’exploitation pour le contribuable local : essayez de demander le résultat d’exploitation par vélo et par an = au mieux , vous aurez droit à un long silence gêné ;-)) ) , les bornes de recharge Autolib’ (le modèle originel n’étant pas aux normes , elles doivent être remplacées : coût = 20/25 milles euros la borne X par la totalité des bornes ...) , Paris-Plage (avec la même somme que celle "brûlée" pour l’occasion , TOUS les enfants de la capitale + petite couronne ayant des parents suffisamment dans la mouise pour "Pas de Vacances" pourraient être envoyés 3 semaines à la mer en colo ... c’est sur : ça fait moins Bobo-branchouille aux actualités !)

    enfin ...

    juste pour infos , les parisiens (intra-muros) sont les plus "vernis" dans l’histoire ... la plupart des dépenses de la ville étant garanties par le conseil de Paris et la région Ile-de-France (c’est à dire que ceux qui se tapent des heures de RER miteux payent en partie les frasques et train-de-vie de l’élite (?) intra-muros ... ce qui revient à dire que Paris est vraiment une Ville Socialiste = à eux le glamour ,les flashs de photographes l’attention et les infrastructures ... à d’autres les factures ! ;-)) )

     

    Répondre à ce message

  • #398360
    Le 6 mai 2013 à 02:38 par ludvik44
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Est-ce c’est pas fini de se moquer du monde ?
    Quand des familles entières vivant sous le seuil de pauvreté regardent ça, elles ont droit d’être en colère ?

     

    Répondre à ce message

  • #398693
    Le 6 mai 2013 à 17:16 par Vorace
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Ouais ça va etre trop bien !! et tellement utile !! vraiment génial.

    Remercions Beber le sodomite et ses frères de la loge du fion dilaté.

    Ok =>

     

    Répondre à ce message

  • #399109
    Le 7 mai 2013 à 12:14 par pablito
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Ce projet des halles est dans cesse en rénovation, voici une idée originale pour une future rénovation en 2046 :
    http://www.1week1project.org/2013/0...

     

    Répondre à ce message

  • #406651
    Le 16 mai 2013 à 11:30 par Alpasi
    Coût de la canopée des Halles : 1 milliard d’euros

    Cet article est d’une grande mauvaise foi : le bâtiment ne sera évidemment pas en tôle ondulée, il ne recouvrira pas une partie du jardin qui au contraire va être largement agrandi, et le coût total couvre la rénovation de toute la zone (jardin, voirie sous-terraine, gare RER avec création de nouveaux accés, etc). C’est un très grand chantier oui, et on peut toujours débattre de son opportunité, mais sans désinformer !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents