La Haute Autorité de santé a préconisé, dans un avis rendu ce mardi, une troisième dose de vaccin contre le coronavirus pour les plus de 65 ans et les plus fragiles.
L’autorité propose également de « simplifier le parcours vaccinal » des personnes concernées « en administrant le vaccin contre la grippe et celui contre la Covid de manière concomitante » à partir de fin octobre.
Lundi, sur BFM TV, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé que cette troisième dose pourrait arriver « dès septembre », arguant que « la protection conférée par le vaccin peut diminuer au fil du temps, au fil des mois ». « Je rappelle brièvement, la troisième dose c’est de se dire qu’une fois que vous avez eu deux doses, vous être protégé, mais la protection conférée par le vaccin peut diminuer au fil du temps, au fil des mois, et il faut donc proposer une troisième injection à celles et ceux qui sont les plus fragiles », a-t-il développé.
Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr
Israël abaisse à 30 ans l’âge pour recevoir une troisième dose
[…]
« L’injection d’une troisième dose de vaccin est autorisée pour les personnes de 30 ans et plus à partir d’aujourd’hui », a annoncé mardi le ministère de la Santé israélien dans un communiqué. L’État hébreu, en proie à un regain épidémique depuis l’apparition du variant Delta, veut lutter contre une hausse des contaminations.
Il y a trois semaines, Israël avait lancé une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principalement de Pfizer-BioNTech. Il a depuis progressivement abaissé l’âge minimal, malgré l’appel de l’OMS en faveur d’un moratoire sur ces doses de rappel, afin de laisser plus de vaccins aux pays pauvres, où le taux de vaccination reste faible.
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, avait rétorqué que l’administration de ces doses en Israël, pays de neuf millions d’habitants, n’affecterait pas les stocks mondiaux et permettrait de tester l’efficacité d’une troisième dose. Plus de 5,4 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin, soit 58 % de la population, et plus de 1,5 million une troisième.
[…]
Lire l’article en entier sur lemonde.fr