J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations. pic.twitter.com/IjT43NHrKs
— Colonel Assimi GOITA (@GoitaAssimi) September 16, 2023
Les gouvernements de transition du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont signé, le 16 septembre 2023, une charte établissant une alliance défensive, l’« Alliance des États du Sahel » (AES).
« Notre priorité c’est la lutte contre le terrorisme dans les trois pays », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop
Cet accord confirme l’analyse de Thierry Meyssan selon laquelle les coups d’État dans ces trois pays répondent à la même situation de crise et doivent être distingués de ceux de Guinée et du Gabon [1].
Il confirme également l’analyse de l’accord passé entre le Niger et les États-Unis sur le dos de la France. Celui-ci ne modifie pas la stratégie du Niger, mais lui permet juste de gagner du temps face à la guerre régionale en préparation [2].