Lors du match qualificatif pour l’Euro 2016 entre la Croatie et l’Italie, une croix gammée était visible sur la pelouse du stade vide de Split. La Fédération croate s’est excusée.
La Croatie n’a visiblement pas retenu la leçon de l’UEFA. Après le match à huis clos, disputé ce vendredi, en raison des débordements de ses supporters lors de la rencontre face à la Norvège le 28 mars dernier, la sélection nationale croate devrait s’exposer à de nouvelles sanctions de l’instance dirigeante du football européen. En effet, durant le match entre la Croatie et l’Italie comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2016, les téléspectateurs ont pu apercevoir un symbole inattendu sur la pelouse du stade de Split. Une croix gammée était clairement visible sur l’aire de jeu. Les jardiniers sont intervenus à la mi-temps pour tenter d’effacer le dessin nazi.
La Fédération croate présente ses excuses
Scandalisée par cet incident grave et anti-sportif, la Fédération croate a réagi à l’issue de la rencontre. Après avoir présenté ses excuses, elle a souhaité revenir sur le symbole nazi imprimé sur la pelouse :
« Ce que nous savons pour l’instant, c’est qu’un produit chimique a été utilisé et appliqué sur le terrain entre 24 et 48 heures avant le match pour que ce soit visible pendant la rencontre. On a essayé de l’effacer à la mi-temps, autant que possible dans une courte période, et on l’a notifié à l’UEFA. »