Demander à une personne de mettre sa parole en acte ce n’est pas faire preuve de mépris ni d’intolérance mais l’inviter à se montrer cohérente.
Par ailleurs, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le mépris envers les personnes qui ont construit ces bâtiments, c’est à dire nos ancêtres, lui, est bien présent dans vos propos. Car sous l’époque Royaliste, les constructions servaient à cela : mettre en avant les savoirs faire et les techniques de l’époque, donc la connaissance dans ces domaines, et élaborer de beaux bâtiments, à la gloire du pays et à la gloire de Dieu. Nos ancêtres étaient donc fiers, à juste titre, du travail très difficile et complexe qu’ils réalisaient. Ils mettaient du coeur à l’ouvrage, dépensaient beaucoup d’efforts et faisaient preuve de courage, et cette ferveur commune les rapprocher. Certains édifices prenaient même plusieurs décennies pour être achevés, et se réalisaient alors sur plusieurs générations, qui se passaient le flambeau.
Voilà ce qu’il y a derrière ces bâtiments. Ils ne sont pas que pierres. Mais si cette spiritualité là ne vous sied pas, si vous préférez une vie comme vous dites plus spirituelle que matérielle, alors, le désert vous conviendra mieux. Et je dis cela pour le coup sans ironie, car je m’y suis moi même rendu il y a quelques années, quand j’avais à peu près le même point de vue que vous. Et puis j’ai découvert l’Histoire, et l’Histoire de France notamment, et j’ai appris à voir la beauté de ce que nos ancêtres ont réalisé.