Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Darmanin a menti : des armes de la catégorie "matériel de guerre" ont été utilisées à Sainte-Soline

 

[…]

Selon la gendarmerie, des opposants à la construction de « méga-bassines », ces réservoirs d’eau à ciel ouvert, ont fait usage « de mortiers d’artifices, de chandelles romaines et de cocktails Molotov de forte contenance », entre autres projectiles. Les forces de l’ordre ont riposté avec 4 000 grenades de gaz lacrymogènes et de désencerclement, selon un chiffre communiqué par le ministre de l’Intérieur samedi soir, et en utilisant des lanceurs de balle de défense (LBD).

 

De leur côté, les organisateurs ont mis en cause la « violence absolument criminelle » des forces de l’ordre. Un journaliste de Politis, présent sur place, a partagé sur Twitter une photo de résidus de grenades lacrymogènes retrouvés par terre.

 

 

 

[…]

Si elles sont qualifiées d’« armes de force intermédiaire » dans le Schéma national de maintien de l’ordre, les deux types de grenades utilisées à Sainte-Soline sont bien considérées comme des « armes à feu » « relevant des matériels de guerre » dans le Code de la sécurité intérieure (CSI). Les grenades lacrymogènes, dont la grenade modulaire 2 effets lacrymogènes (GM2L), utilisée depuis l’interdiction de la controversée GLI-F4, ainsi que les grenades à main de désencerclement (GMD), qui projettent des morceaux de caoutchouc, sont classées dans la catégorie A2 des armes, celle des « matériels de guerre ».

Les lanceurs de grenade de 56 mm, utilisés pour propulser les grenades lacrymogènes, sont classés dans cette même catégorie depuis une décision du Conseil d’État en juillet 2022, suivie d’un arrêté publié au Journal officiel. Il s’agit des lanceurs Cougar et Chouka, commercialisés par la société Alsetex, comme l’avait signalé sur Twitter le journaliste David Dufresne, spécialisé dans les violences policières.

 

 

Les lanceurs de balles de défense (LBD) de 40×46 mm et leurs munitions sont également classés dans la catégorie A2 par le Code de la sécurité intérieure. […] Comme l’avait relevé Le Canard enchaîné en avril 2019, les LBD sont par ailleurs vendus sous la catégorie « matériel de guerre » lorsqu’ils sont exportés.

[…]

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 

 

Suivez E&R sur Telegram

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Aux citoyens, ne sommes nous pas Maso :

    - Nous payons des politiciens pour nous mentir et nous asservir !

    - Nous payons des policiers et CRS pour nous tabasser et nous mutiler !

    - Nous payons des Médias (service Public) pour nous désinformer et nous crétiniser !

    Une seule riposte : Une pétition pour cesser de payer nos impôts !!!

     

    Répondre à ce message

  • Ces individus n’ont aucune légitimité. Tout ça n’a rien à voir avec la France. C’est un régime d’occupation avec des golems - tels Darmanain - mis en place pour contenir les autochtones en attendant de les éliminer. Le pire ce n’est pas ceux qui organisent ce régime, ce sont les autochtones qui y souscrivent par idéologie ou par obéissance servile sans voir qu’ils sont également les dindons de la France.
    Ras le bol.

     

    Répondre à ce message

  • Les quads, c’est un des rares trucs, que l’on n’ait pas copié sur la police israélienne réprimant les protestations des palestiniens

     

    Répondre à ce message

  • je ne trouve aucune circonstance atténuante aux manifestants anti bassine . Quoi que vous en pensiez, je trouve que la police a été bien molle face à ces dangereux anarchistes.

     

    Répondre à ce message

    • les nappes phréatiques se rempliraient normalement si les terres n’avaient pas été drainées à outrance chez moi dés qu’il pleut les fossés débordent car l’eau s’écoule horizontalement à causse des drains sans pouvoir infiltrer la terre résultat les fossés plein les ruiseaux et riviére monte aussi vite qu’elle se revide emportant l’eau au loin cet hiver nous avons eu beaucoup de pluies mais je suis sur que les nappes seront vides cet été il faut arracher les drains des terres pour que le sol retrouve sa perméabilité et puisse remplire les nappes comme avant les écolos ne font que du mal ce sont eux qui detruissent tout partout avec leurs decision vides de bon sens avec la complicité des paysants toujours prets à tout ce qui est subventioné comme ce fut le cas avec le drainage des sols

       
    • Le sympathique pousse-au-crime, de la vraie graine de préfet Lallement (le phonétiquement bien nommé). Comme si vos « dangereux anarchistes » avaient les moyens et le pouvoir de nuisance de l’État qui nous fout sur la gueule.

       
    • Explication : si il y a sécheresse les paysans ont interdiction de pomper dans la nappe phréatique par arrété préfectoral. Pour contourner le problème ces gros propriétaires céréaliers (150 hectares par tête de pipe) ont décider de pomper dans la nappe en hiver et stocker l’eau dans une méga bassines qu’ils pourront utiliser durant l’été et shunter l’arrété préfectorale, Ceci pour une production de maîs qui part à l’export. De plus l’état paie 70% des travaux sur la bassines et le sytème de pompage. Donc les mecs pompent l’eau au détriment des autres, eau dont une partie va s’évaporer et c’est nous qui payons avec nos deniers. Une vrai enculade.

       
  • #3149948

    Décrire un lanceur de grenades lacrymo comme une arme de guerre, nonobstant sa récente classification comme telle du fait du manque de testicules des dirigeants de ce pays, faut vraiment pas savoir ce qu’est la réalité d’une arme de guerre ... ni ce qu’est vraiment la guerre !

     

    Répondre à ce message

  • Sachez qu’ils ont utilisé des tirs de marquage, qui restent sur les vêtements et la peau. Mais ces derniers ne viseraient que ceux qui ont commis des actes graves. (cfr service politique de cnews) .Il est certain, que dans des scènes pareilles ont fait confiance à la précision.
    Ceux qui se posaient la question, sur les bombes dirigées sur les jambes de manifestants, la réponse vous l’avez.
    Vous avez la version ville et la version campagne.

    Sur cnwes, hier matin, PP a fait l’éloge de la BRAV M. Il a poussé le ridicule en rapportant les propos d’un de leurs "journalistes" à savoir Eliot Deval.
    Celui ayant été sur le terrain et a vu, on ne s’énerve pas, on garde son calme, avec quelle humanité, ils travaillaient.
    Parler de l’humanité de la BRAV M !!! ce n’est plus le ridicule qu’ils frisent, tous ces gens, je n’en dirai pas plus, car mon stock compationnel a nettement plus d’allure que celui, de certaines personnes.

     

    Répondre à ce message

  • #3149974

    Macron est en guerre contre le peuple

     

    Répondre à ce message

  • Darmanin, avec son air de bambin de 12 ans qui va se cacher dans les toilettes pour se toucher avec son copain Olivier, il ment au peuple comme il mentait à sa maitresse. Quelque traumatisme lui est forcément arrivé vers l’âge de 12 ans pour qu’il persévère ainsi dans le mensonge à tout va. De fait, il est immature, pervers et stupide. Ce n’est pas un homme au sens où il n’en a ni la dignité, ni l’intégrité, ni l’air non plus. Sa parole vaut celle d’une pute.

     

    Répondre à ce message

  • Ce gouvernement de voyou continue de mentir, encore et encore. Darmanin est un criminel !
    Ce qui s’est passé à Sainte Soline est scandaleux.
    Des manifestants passifiques luttant pour leur survie, l’eau qu’on leur a volé, se sont fait gazé toute l’après midi, et tiré dessus à bout portant, faisant de nombreux blessés graves. Seulement quelques poignées de radicaux étaient présent.
    On sait de quel côté sont les forces de l’ordre. Certainement pas pour protéger qui que ce soit.

     

    Répondre à ce message

    • Toi, t’es un bon ! Vraiment ! À part ça, il va bien Jean-Luc ? Toujours motivé à faire la révolution tout en prenant garder de bien préserver ses couilles au chaud ?
      Plus ça va, plus j’ai l’impression d’être sur un blog de soutien à Sandrine Rousseau ou aux étudiants d’extrême gauche analphabètes de nos brillantes universités lorsque je viens sur ER. On peut avoir des avis divergents, ce qui constitue le sel principal des échanges constructifs, mais quand on en est à devoir subir des délires s’appuyant sur la négation de la réalité et voulant convaincre que la merde a le goût du chocolat, on est forcément face à deux hypothèses. Soit on est face à des trolls qui font tout pour pourrir ce qui constituait l’exception de ce site, à savoir un des seuls supports d’information permettant d’avoir des analyses intelligentes, construites et argumentées que ce soit celles proposées dans les articles ou celles figurant dans les commentaires, soit le niveau s’effondre.
      Quant à tes délires sur l’eau, quelques chiffres :
      En France, il tombe annuellement un peu plus de 500 milliards de mètres cubes d’eau (tous types de précipitations confondus), 60% de ces précipitations s’évaporent naturellement soit un peu plus de 300 milliards de mètres cubes. Évaporation qui ne part pas dans le cosmos ou sur la planète Mars, mais qui retourne dans l’atmosphère... pour retomber sous forme de précipitations ailleurs (cf. Programme de sciences naturelles en classe de CM1 - Le cycle de l’eau). En France, la consommation moyenne d’eau s’établit à 40 milliards de mètres cubes (particuliers, agriculture et industrie compris) soit 8% des précipitations annuelles ou 20% de ce qui reste des précipitations annuelles après évaporation naturelle.
      Le volume cumulé des bassines de Sainte-Soline, par exemple, c’est 6 millions de mètres cubes soit 0,038% de ce qui reste des précipitations annuelles totales une fois l’évaporation et la consommation moyennes annuelles défalquées (donc besoins pour les particuliers, l’agriculture et l’industrie compris). Personne ne vole donc quoi que ce soit à personne !
      En conclusion, je crois qu’il est urgent, pour une bonne partie de ceux qui manifestent à Sainte-Soline ou qui militent chez EELV, de retourner à l’école primaire.

       
  • L’attitude des "casques blancs" me fait vomir...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents