Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

De la « théorie du complot » à la « théorie des Bisounours »

De la théorie du complot à la théorie des Bisounours, ou comment imputer au hasard les méfaits de la mondialisation néolibérale et de l’oligarchie.

A chaque fois qu’un citoyen pointe du doigt les stratégies des classes oligarchiques ou de toute autre entité, la pensée officielle l’accuse de tomber dans la théorie du complot, et ce quand bien même le contestataire aurait invoqué des fait avérés et évidents aux yeux de tous. Ainsi le malheureux se voit complètement décrédibilisé, isolé, du fait de sa prétendue adhésion à une théorie du complot à laquelle personne ne croit sérieusement et qui jouit d’une piètre réputation. La stigmatisation par l’accusation de « complotisme » permet donc à la pensée officielle de rejeter son contradicteur dans les limbes de l’ostracisme (technique à peu près aussi efficace que l’accusation d’antisémitisme) et d’étouffer sa parole.

La théorie du complot consiste à croire qu’une poignée d’individus se réunirait en secret pour gouverner le monde et distribuer les postes. Tous les évènements auraient été prévus, planifiés, organisés, et chacun d’eux ne serait que l’élément, la résultante et finalement une étape, d’une feuille de route globale écrite par quelques décideurs. Tout serait sous contrôle, et toutes les commandes seraient tenues d’une main ferme.

Cette vision du monde est pour le moins naïve, ne serait-ce parce qu’elle est matériellement et techniquement impossible. Le « marionnettisme » est affabulation parce qu’il ignore la complexité du monde. Mais le problème n’est pas là. Le problème est que dès que l’once d’un projet venant d’un groupe d’intérêt (étatique, économique, religieux, occulte) et dont les conséquences peuvent être potentiellement négatives est révélé, le divulgateur voit son propos être affublé de l’étiquette de complot et, par extension, de complotisme. Il ne serait qu’un paranoïaque délirant.

A titre d’exemple, évoquer l’influence des Etats-Unis (pour ne pas dire de la CIA) dans la création de l’Union européenne est assimilé à du complotisme, attaque ridicule tant l’affirmation est prouvée par les archives américaines. Dire que derrière la privatisation de la création monétaire se trouvent les banques (à qui d’autre profite le crime ?) est aussi taxé de complotisme, et qu’importe qu’il s’agisse d’une évidence absolue.

La moindre mise en éclairage de fomentation, d’instigation venant d’un groupe d’intérêt se retrouve potentiellement sous le feu de l’accusation de complotisme. Toute intention égoïste, malveillante, négative est niée. Il est impossible qu’un groupe puisse défendre ses intérêts par des projets au détriment (ou pas) de la collectivité. Nul n’use de son influence, de son pouvoir, encore moins l’oligarchie…

Il ressort de ce réflexe de chien de garde une seule vision du monde complètement niaise et béate où seul le hasard serait le moteur de l’histoire. L’équation que la pensée officielle tente d’inculquer est la suivante : stratégie politique = complot = théorie du complot = délire. Le monde, selon la pensée officielle, est dépourvu de tout rapport de force. Rien n’a de cause, tout est hasard. Et si le hasard est ce qui détermine la condition de chacun, alors pourquoi se plaindre ? Se plaint-on du hasard ? Non. En revanche, il est possible de se plaindre et de combattre des forces asservissantes. Mais celles-ci n’existent pas, nous explique la pensée officielle…

Cette vision peut-être objectivement partagée que par des imbéciles incultes n’ayant jamais ouvert de livre d’histoire. Car si le hasard a évidemment sa place dans l’histoire, celle-ci se voit malgré tout mue par divers facteurs (rapports de classe), démographie, climat, immigration, inconscient et intérêt nationaux) parmi lesquels on retrouve les projets de ses acteurs, à savoir la politique. La volonté, l’initiative, l’impulsion, le choix sont des moteurs de l’histoire de première importance et les dénégations grotesques des policiers de la pensée officielle n’y changent rien. Karl Marx lui-même convenait de l’importance de la politique « impulsée », malgré le déterminisme purement économique du matérialisme historique.

(…)

La théorie du complot est donc ridicule. Mais sa condamnation, utilisée dans l’optique de faire taire celui qui révèlerait la stratégie d’un groupe précis et de dissiper les rapports de force actuels, ne l’est pas moins. Elle l’est peut-être même plus. Car cela aboutit à créer ce que nous appellerons la théorie des Bisounours : selon cette théorie, aucun groupe social ne défendrait ses intérêts, il n’existerait aucune malveillance, aucun égoïsme et surtout pas de politique. LA théorie des Bisounours consiste à empêcher la divulgation des desseins de l’oligarchie financière, à dire au citoyen que tout va pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Il n’a pas à s’inquiéter. Personne ne cherche à lui nuire. Il est donc inutile qu’il se pose des questions, et surtout pas au sujet du pouvoir, ce serait paranoïa. Oui, surtout qu’il ne se pose pas de question : on s’occupe de lui

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #128705

    triste mais vrai constat.

    le séquençage de la discussion politique aujourd’hui :

    1)L’inculture crasse qui entraine la
    2)moquerie la plus vulgaire à laquelle s’enchaine le terme de
    3)"théorie du complot" auquel succède souvent (si l’on insiste) l’accusation dite du
    4)"ventre de la bête" à laquelle succède toujours le
    5)rejet violent et froid voire les insultes,

    là, plus moyen de discuter, l’auto-impétrant de la pensée correcte est alors en mode
    "Robespierre sans les couilles", si il pouvait, il instaurerait la terreur rien que pour vous !

    Ainsi l’obscurantisme règne.

    Le modus operandi des manipulateurs siège uniquement dans l’égo des manipulés, et leur égo est boursoufflé par toute une vie passée à subir le marketing de l’industrie.

    On en est aujourd’hui à penser, par exemple, que même si tout le monde porte des converses, sur moi elle feront original, ou bien encore que même si tel modèle de nike est vendu par million dans le monde, il fait tout de même de moi quelqu’un d’exceptionnel...

    Jaques guigou parle de notre société actuelle en tant qu’"égogestion généralisée", on voit bien par le séquençage de la discussion politique, que tout le monde a expérimenté sur ce site, que tout est géré par l’égo de la personne en face de nous, il ne cherche ni la vérité ni la connaissance, sans les avoir jamais cherché il pense les avoir en lui de toute façon (l’homme-dieu), non, ce qu’il cherche c’est le renforcement de son égo boursoufflé (par le marketing), c’est donc nous vampiriser, c’est pour cela que ne s’engage pas une discussion entre adultes mais un combat de sous-hommes, une fois la "théorie du complot" mise en évidence (uniquement par l’affirmation répétée, non étayée) on devient une proie symbolique pour ces vampires qui vont alors essayer de se nourrir de notre possible humiliation privée, ou mieux, publique.

    Le satanisme américain est divisé en deux catégories de prédateurs : les "loup-garous", des prédateurs violents, froids et utilitaires, et les "vampires", des prédateurs hypocrites qui jouent tout le temps la carte de la beauté et de l’amour, des remords et du grand coeur. Les deux se partagent le pouvoir sur les "faibles" avec plus ou moins de bonne entente.
    C’est bien évidemment une image parfaite pour décrire le nouvel ordre mondial et son diabolique clivage partisan. Il n’y a pas de hasard à cela. Non plus dans cette mode des séries mettant en scène ces deux catégories de monstres.

     

    Répondre à ce message

  • #128741

    Il n’y a jamais eu de complots durant l’histoire de l’humanité. C’est pas compliqué : JAMAIS ! L’humanité est fondamentalement g-e-n-t-i-l-l-e. Et notre président s’appelle Casimir. Tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau, gah ! Chut, tais-toi, finis ton big mac.

     

    Répondre à ce message

  • #128791

    Bah y a du boulot vindju !!
    Quand on voit que certains croient en la theorie des bisounours lors de l’ affaire Merah il y a du souci à se faire.
    Mais bon tout va bien ma bonne dame c’ est Dieu qui Veut reelire le vilain nabot

     

    Répondre à ce message

  • #128882

    Que les pourfendeurs de la théorie du complot commencent par nous expliquer la raison pour laquelle on retrouve le nom de la famille Rothschild derrière tous les coups fourrés depuis 200 ans (destruction de la souveraineté financière des Etats (FED, loi Rothschild, etc...), création d’Israël, financement de la révolution bolchevique, financement de l’ascension du parti nazi et de l’effort de guerre industriel allemand (Adolf "Jacob" Hitler dixit sa fiche des RG), etc, etc...).

    Ensuite, on reparlera de clairvoyance et de naïveté...

     

    Répondre à ce message

  • #129022
    Le 3 avril 2012 à 10:09 par christophe.b
    De la « théorie du complot » à la « théorie des Bisounours »

    - la théorie des Bisounours ne fonctionne qu’avec ceux qui l’accepte ,
    ce sont les " AliceS aux pays des bisounours " .

    les Alices = ( exemple ) : Gauche bling bling / Gauche gang bang / Gauche bobos /
    idiots utiles Anti Fa , Anti Mi , Anti Ré , Pro bisounours collabos / NPAUMPS /
    morandini / Jamel 2 B ...

    - les gens sont manipulables à partir du moment ou l’envie de " confort " prime sur tout le reste et oriente toutes décisions finales en ce sens .
    donc être un esclave moderne baiser a mort " oui , ok , bien , pas problème " ,
    mais en échange d’un confort le plus superficiel possible , qui éloignera au maximum
    de toutes les contraintes de la Morale Divine ( le souffle de DIEU ).

    bref , bien venu pour vos vacances en Enfer ! ,
    certes elles vous coûteront très cher , mais soyez rassuré ,
    comme prévu vous y perdrez votre âme ! .

    - je n’ai plus envie de plaindre les gens qui ne veulent pas savoir alors qu’ils le peuvent .
    qu’ils crèvent dans leurs merdes ( mais surtout qu’ils arrêtent de nous déborder dessus ).
    si nous somme sur E&R c’est parce que nous avons fait le choix inconfortable de quitter la branlette nombriliste qu’offre le capitalisme satanique et partir dans un voyage humain qui sauvera nos âme .

    salut

     

    Répondre à ce message

  • #129061

    A quoi sert cet article ? Il tape davantage sur la soit-disant pseudo-théorie du complot dont il asserte l’existence en la ridiculisant, que sur la théorie des bisounours qu’il avance, et qui s’appelle d’ailleurs en bon français : la théorie stochastique.
    .
    Perso, je crois dur comme fer à la vision de ce monde contrôler d’une main ferme, du plus petit au plus grand détail. Bien entendu, il y a des ratés, des impondérables, mais dans l’ensemble le cours de choses qui arrivent au monde suit systématiquement le chemin de l’intérêt des mêmes familles. Je suis donc naïf, ridicule de conclure qu’il y a complot...marrant, les mêmes insultes que je me prends quand j’évoque le 9/11 et autres conspirations bien nettes.
    .
    Dorénavant, on n’est plus complotiste quand on dit que tout n’arrive pas par hasard, mais, gare, car dès qu’on remontera à la cause des causes : cette poignée de familles qui dirigent le monde, on sera à nouveau un complotiste, de la pire espèce... celle du neuneu.
    .
    Bah, j’ai l’habitude...
    .
    Sinon, chapeau aux commentateurs de l’article qui font preuves d’une belle profondeur. On touche là à quelque chose de central.

     

    Répondre à ce message

  • #129113

    a pfff :

    Je ne fais pas du tout la même lecture que toi de cet article : la théorie du complot est une expression "générique" qui permet de mettre dans le même sac celui qui est prêt à croire n’importe quoi (par exemple il n’y a pas eu d’avions qui ont percuté les tours, c’était un hologramme)et celui qui simplement doute de la version "officielle" de certains évènements.

    L’auteur fait donc, à juste titre à mon sens, le distinguo entre :
    - ceux qui croient que 10 personnes réunies autour d’une table décident du sort de l’humanité,
    - des groupes d’élite, de pression (qui n’ont pas forcément des intérêts communs) qui tentent d’exercer une influence sur l’issue des évènements.

     

    Répondre à ce message

    • @Yannick,

      Au-delà de l’article qui n’est que de l’écume, il y a cette idée qu’on se limite à distinguer des gens qui croient tout (= les cons) de ceux qui ne croient pas tout (sous-entendu, moins cons). Le fait est que la théorie du complot est plus perverse que cela, car, finalement, qu’est-ce qu’on en a à battre que untel croit ou pas à ceci ou cela ? Non, cette fameuse "Théducom" (= t’es ducon) interdit à ceux qui veulent garder un esprit ouvert à toute possibilité de conserver cette posture féconde intellectuellement. Cette théorie Théducom saucissonne le réel avec une grille de compréhension clé-en-main que l’on n’a pas le droit de refuser : vérité officielle, changeante si nécessaire, et adaptative (ceux qui ne se contente pas du niveau de mensonge basique sont attendus au niveau suivant avec les mêmes reproches).
      .
      L’épouvantail ultime des officiels, qu’ils agitent lorsqu’ils sont mis en difficulté par les "conspirationnistes" (qui au passage, sont, dirait-on, plus nocifs que les conspirateurs eux-mêmes, alors qu’ils sont des diseurs de vérité), c’est le cas des ovnis et, plus récemment, des reptiliens. On se doit de s’imposer des limites à notre curiosité. Pourquoi ? Qui cela gène-t-il ? Va-t-on reprocher à un aliéné le monde qu’il s’invente ? Non, bien sûr, il est inoffensif. Conclusion : les chercheurs et diseurs de vérité ne sont pas inoffensifs pour le système, le paradigme, la matrice. Ils sont sur la bonne voie pour dénoncer la véritable aliénation qu’on nous impose chaque jour : celle de vivre dans ce monde de fous alors qu’on a tout pour en faire un paradis sur terre.
      .
      Perso, je n’ai aucun problème pour ce qui est d’aller mettre mon nez dans LE sujet le plus tabou (ovnis, Extra et Intraterrestres, reptiliens, ...). "Je n’en est plus rien à foutre" comme dit Dieudo. On me dit va à gauche, je vais à droite. On diabolise untel, je vais voir qui c’est... et, logiquement, c’est moi qu’on diabolisera à mon tour. Jusqu’au jour où le nombre des gens qui désirent utiliser leur cerveau aura atteint un seuil qui interdira ce jeu foireux de la diabolisation infantile.
      .
      Notre histoire, humaine, est mystérieuse et les réponses apportées souvent très limités, volontairement circonscrites pour faire la gloire de tel ou tel personne. Aujourd’hui, les limites apparaissent, flagrantes, grâce aux milliers d’internautes qui appliquent leur esprit sur chaque détail. On sort de l’obscurantisme scientiste pour rendre son merveilleux au monde. Bonne nouvelle !

       
  • #129114

    oui biensur....ca commence par theorie du complot.....ensuite ca va sur con spirationiste......pour finir sur antisémite.....

    MAIS FAUT ARRETER D ETRE CON TOUT SIMPLEMENT : LES ECRIT DES PROTOCOLES DES SAGES DE SION existent depuis 1897.....tout ce qui est prévu dans cette planification et plan...SE DEROULE EXACTEMENT COMME LA FEUILLE DE ROUTE(fausse ou pas...) alors la discution porte sur quoi ? faudrait etre stupide ou goyim pour ne pas comprendre qu il n y a aucun hasard avec la tournure des evènement actuels en tous domaines....
    c est un plan.....point...et qui dit plan dit instigateur, pêtites mains et GRANDS BENEFICIAIRES

     

    Répondre à ce message

  • #129186

    Il manque à cet article une partie fondamentale à la compréhension tant de la nature des "complot" que de l’accusation de "complotisme/conspirationnisme" qui est le centre même de la question.

    Il s’agit à la fois de la pensée contemporaine, et du cœur du problème : les preuves.

    La pensée contemporaine est objectiviste, scientiste de même qu’elle exige de sa justice "la présomption d’innocence" et "ne fait pas d’amalgames" pour ainsi dire. Elle prend chaque élément au cas par cas, séparément et se refuse par principe à déduire que certains éléments font système même lorsque c’est manifeste ou proclamé. En outre l’individu membre de ce mode de pensée refuse tout jugement qui n’émane pas d’un expert.

    La culpabilité scientiste ne pouvant s’établir que par des preuves matérielles et non par des preuves circonstancielles, à moins de signer un document incriminant devant une caméra avec un physionomiste qui valide que c’est bien vous, et un expert en empreintes digitales qui témoigne que vous avez bien touché le stylo à l’endroit montré dans la vidéo, le doute profite à l’accusé : vous êtes innocent. Aucune conspiration entrant dans ces critères n’est simplement possible.

    Lorsque Bush et son gouvernement ont voulu torturer, ils ont légalement modifié la définition de la torture, du coup ils n’étaient plus coupables de torture puisqu’ils n’ont pas torturé au sens légaliste du terme.

    Pour résumer, le complotiste est un déviant en ce qu’il n’adhère pas aux "valeurs de la société".

     

    Répondre à ce message

  • #129214

    les délires sur les reptiliens, les ovnis etc.. ont été mis en avant pour décrédibiliser les vraies analyses,
    En général avant de te traiter "d’antisemite" on te traite de "complotiste"..

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents