Le Président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a indiqué mardi que de très nombreuses personnes "ont dit leur "émotion" et leur "écœurement" après la diffusion par France 2 de l’émission ‘un Œil sur la Planète’ dont le thème était "Un état palestinien est-il encore possible ? ".
"A ma connaissance, jamais une émission TV grand public n’avait suscité une telle réaction. Chacun en fustige le parti prix violemment anti-israélien", déclare Richard Prasquier. Le CRIF, dit-il, va réagir aussi bien du côté de France 2 que du côté du Conseil supérieur de l’Audiovisuel.
"Cependant nous allons nous laisser le temps de visionner clairement les documents et les analyser. Ici comme ailleurs la réaction immédiate peut être gravement contre productive, quand elle reste au niveau des généralités ou pis encore quand elle s’appuie sur des informations de seconde main", dit-il.
"A titre personnel, je n’ai pu voir que la dernière partie de l’émission : il y a avait là une mise en cause inacceptable du "lobby" juif américain avec des procédés caricaturaux et des allusions voilées à son effet néfaste sur la démocratie. Comme s’il n’y avait pas de "lobby" pro-arabe".
"Inversement, dans la partie consacrée aux réfugiés palestiniens au Liban, on a pu voir dans quel mépris ils étaient tenus par la population libanaise. Est-ce Israël le responsable ? On a pu voir aussi un vieil homme expliquer qu’il avait quitté son village car les radios arabes lui avaient dit qu’ils allaient chasser les Juifs en quelques jours et qu’il pourrait alors revenir. Ce témoignage valait toutes les pseudo-explications historiques".
"Nous nous laisserons donc le temps de l’analyse, mais nous serons intransigeants sur l’exigence de neutralité particulièrement nécessaire d’une chaîne de service public qui est payée par les contribuables que nous sommes", souligne Richard Prasquier.