E&R | Mai 2019 |165 | DéfensePolitiqueSécurité |
L’affaire a soulevé une vague d’indignation en France, ou plutôt son dénouement : deux hommes du commando Hubert – les forces spéciales françaises – sont morts pour sauver deux civils français pris en otages au Burkina Faso et une ressortissante sud-coréenne. La décision d’envoyer l’armée tenter une libération a été prise au sommet de l’État. La polémique dans la polémique porte sur le fait que les deux (...)
Cet article a été vu 21309 fois Popularité : 1 Commentaires : 32 |
Article précédent Marion Sigaut – L’incendie de Notre-Dame, à qui profite le crime ? |
Article suivant 1977 : reportage sur le commando Hubert, l’élite de l’armée française |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Les commandos de marine, dont le commando Hubert, sont habilités aux missions opex de libérations d’otages, comme le GIGN en territoire national principalement.
Par conséquent, le commando Hubert était légitime pour cette mission et la décision politique de faire appel à lui ne l’est pas moins.
On ne saura rien ou pas grand chose du contexte de la décision d’intervention, l’armée est la grande muette et les forces spéciales encore plus.
Juste faire remarquer que Sophie Pétronin est toujours captive depuis 2016, alors que ceux qui convolaient en justes noces s’étaient fait enlever le 1er mai dernier.
Sans doute que le renseignement US a fait la différence, un renseignement dont on ne saura rien, si ce n’est qu’officiellement, il aurait ignoré qu’il y avait deux otages supplémentaires aux mariés français, dont l’un est de nationalité US.
La présence de ce dernier pourrait donc expliquer l’implication US dans cette opération.
De là à imaginer que Trump ait fait pression sur Macron quant à impliquer le commando Hubert présent sur zone et afin de libérer son otage, il y a un pas que l’on ne peut franchir, faute de plus amples infos.
Si oui, c’était du gagnant-gagnant, les US récupéraient leur otage (CIA ?), la Corée du Sud le sien et Macron se faisait un jolie coup médiatique en récupérant les mariés.
Sauf que deux sous mariniers ont payé de leur vie cette mission, non pas pour la France, mais pour sauver les quatre otages, dont deux étrangers.
Toutes mes condoléances aux proches des deux commandos, la mission a été accomplie, les quatre otages sont rentrés vivants.
Nos soldats méritent notre plus grand respect.
Les sous-mariniers peuvent être Officiers-mariniers, mais tous les Officiers-mariniers ne sont pas sous-mariniers...
Pompon, vous avez raison. Merci de me corriger.
Disons, pour simplifier, qu’ils sont tous mariniers.
Encore non Mon Cher Goyband. Ils sont « Marins » c’est tout. Les mariniers sont les navigateurs en péniches. L’appellation Officiers-mariniers pour désigner les Sous-Officiers de la Marine est une « exception » au sein des Armées.
Bien à vous,
Pompon, merci encore pour vos précisions.
L’histoire ne dit pas, en revanche, s’ils sont tous marinistes.
Humour apprécié !
Bien entendu, Mon Cher Goyband, je me suis permis ces précisions pour 2 raisons :
Parce que « c’est vous » (je lis vos interventions), sinon j’aurais négligé ;
Parce que je n’ai que 27 ans de Marine à me reprocher.
Alors, pour conclure cet échange, et en espérant que vous l’accepterez, je dirais : Bien amicalement,
C’est peut être aussi que les hommes du commando Hubert sont bien mieux entrainés que les SEALS (rappelez vous Reagan qui avait envoyé un commando SEALS - je ne me souviens plus ds quel pays de Moyen Orient - et cela avait été une echec percutant, tout le commando tué et aucun otage libéré... Ils ne l ont été que par la diplomatie bien plus tard !!!)
Et si on frequente un peu - de façon serieuse - le milieu militaire opérationnel, on entend souvent des officiers s’esclaffé au sujet de la soit disant invincible DELTA FORCE :
"La DELTA FORCE on connait pas, jamais vu, mais la DELTA FARCE ça oui on l’a souvent côtoyé lors d’entrainement avec les force de l’OTAN ..."
Pompon, échanges appréciés de mon coté également et ma foi, j’avais visiblement besoin d’une mise à jour personnelle et concernant les grades de la marine.
Je suis donc tombé sur le bon interlocuteur.
Bien à vous.
Un copain me fait remarquer que dans ma seconde réponse à Goyband, j’aurais pu préciser « Marins de Guerre », un distinguo avec nos camarades de « La Marchande ». Ah, les puristes ! Donc, personne n’est infaillible, dont acte.
Jean Marie, oh !!sieur Jean Marie, toujours brillant dans vos analyses..........................................vous visez juste, et vous faites toujours ou presque mouche.
Oui pathétique ces deux tatas yoyo qui ont tout de meme ,par leurs inconscience fait tuer 3 personnes : n’oublions pas le guide.
Ces deux soldats, mort pour avoir voulu sauver ces deux nazes.......................Lamentable.
Et la cerise que le gateau : tout ces faux derche des médias ou people qui font leurs tetes d’enterement en parlant de ces deux heros, ces deux soldats Français qui ont une intégrité, un honneur a ce qu’ils sont.
Conclusion : nous Français, nous sommes bafoué régulièrement, traité de raciste, de sales hétéros, mais lorsqu ’il y a du vent dans les voiles pour ces gauchos ultra libérale, mondialiste et lobby homo bobo migrant et mon fion sur la commode :
"ils sont bien content que les patriotes Français qu’ils n’aiment pas viennent sauver leurs culs perforé.
A TOI JEAN MARIE LE PEN/ NOTRE JOHNNY HALLYDAY DE LA POLITIQUE.
ps :
une pensée a alain soral : entouré par les rapaces sionard.
Courage !
Salut camarade,
Ce "guide" est on ne peut plus louche. En effet, il était aussi éducateur dans un orphelinat (source : https://www.20minutes.fr/high-tech/...).
J’ai peut-être l’esprit mal tourné mais j’émets des doutes sur les activités réelles de ce "guide". Quelles prestations fournissait il réellement à ces deux touristes en lune de miel, par ailleurs grands habitués de l’Afrique ?
Je n’accuse pas mais l’Afrique de l’ouest tend de plus en plus à devenir le terrain de chasse des détraqués en tous genres. Des autochtones m’ont raconté des histoires extrêmement glauques en Côté d’Ivoire.
Bref, j’attendrai les conclusions de l’enquête (s’il y en a) avant d’accorder ma compassion à ce "guide".
@ABCDEFG Vous faite bien de poser la question, surtout que ce n’est pas un secret que l’Afrique est un terrain propice pour le tourisme sexuel et que les pédés en sont friands.
La brillante analyse de Jean-Marie Le Pen correspond parfaitement à ce que j’ai ressenti dès que la triste nouvelle de la mort totalement inutile de ces deux jeunes soldats d’élite m’est parvenue …..
Ils ont été mis en danger de mort et sacrifiés cyniquement, uniquement pour tenter un "coup de com", destiné à faire remonter les sondages préélectoraux, actuellement catastrophiques pour le "pouvoir" …..
Macron et sa clique devront aussi répondre de ce crime, le moment venu !!!
Selon le site reseau international l operation en faite etait organiseé par les usa et francais qui avait pour but de liberer 2 agents de la CIA et il ont trouvé les 2 francais a leur étonnement mais se que ne dise pas les medias aux ordres c que l operation a mal tourneé les preneurs d otages les ont accueillies avec un feu nourrit il a fallut un soutient de 2 helycos pour les degagers apparemment il y aurait plus de dégât les assaillants on reussit a prendre la fuite et les sois disant terroriste tué selon les témoignages c etait des villageois
Je suis assez d’accord avec JM Le Pen, tout sent la précipitation dans cette affaire et le commando n’avait pas les renseignements essentiel, nombre d’ennemis, nombre d’otages, configuration du camp et c’était de nuit.
Autant d’inconnus aurait du imposé la prudence, l’enjeu n’était que deux touristes, a priori, alors que d’habitude l’État négocie et paye une rançon.
Pourquoi risqué la vie de nos soldats et otages, en précipitant une mission bancale et qui n’est demandé par personne ?
Par contre le Bénin n’était pas une zone à risque avant ce kidnaping, c’est la première fois que ca arrive dans ce pays limitrophe du Burkina Faso. D’ailleurs les terroristes ce sont infiltré clandestinement au Bénin pour enlevé les deux otages avant de retourné vers leurs base au Burkina Faso.
C’est donc une très mauvaise nouvelle pour ce pays ou j’ai des origines, car c’est le signe de l’extension de territoire terroriste dans un pays jusque la épargné par ce fléau, même si ce sont des groupes extérieurs.
1 - Le classement « médiatique » des Commandos est incongru. La différence entre les Soldats d’Elite est affaire de « spécialités » (Commandos, Légion Étrangère). Mais, peut-être est-il bon que ces braves Militaires décédés soient, politiquement, « les meilleurs d’entre eux ».
2 - Les Commandos et les Légionnaires sont habitués à laisser peu de place à l’improvisation (Mais là, dans l’urgence ai-je entendu...).
Enfin bref, les Militaires obéissent au Politique. Ils ne sont pas là pour juger de l’opportunité de leur mission.
J’espère que nos Dirigeants auront à cœur de « préserver » les femmes ou compagnes de ces Soldats. Concrètement avec une pension
de « Veuve de Guerre » (Calculée comme prévu sur la base de solde du Militaire concerné). Parce que la Légion d’Honneur, c’est bien mais bon.
Il en pense quoi Collard ? Il avait œuvré à un moment.
La question est surtout, pourquoi en entendons nous parler ?
Beaucoup de militaires meurent en opération à l’étranger, et cela ne fait qu’un entrefilet dans les médias.
Et là méga-battage, cérémonie nationale... macron utilise la mort de ces deux soldats pour une opération de communication, juste avant les élections.
C’est à vomir !
Cela sonne comme la fin du mandat du Microbe en chef, les militaires n’ont pas oubliés comment Macron c’est permis de traiter leur général tel un chien qu’on rappelle à l’ordre. Quel différence avec la considération qu’on les militaires russe pour leur chef suprême des armées Poutin et il le leur rendent bien.
Quel gâchis ! deux vies perdues pour rien pour aller sauver deux tafioles partis faire du tourisme sexuel.
@La Main Invisible Je suis au courant sur l’atlantisme de De Villiers, mais n’empêche que le geste est là et que ça été une volé de bois vert pour les militaires qui se sont vu traiter comme des moins que rien par Macron, et cela ne s’oublie pas.
Je suis une fois de plus à 100 % de l’avis de Jean marie Le Pen !..
En effet, je ne comprends pas qu’une action commando soi disant "bien menée" puisse faire, qu’arrivés sur place les militaires se trouvent surpris de voir qu’il y a 4 otages alors que ce type d’opération aurait du leur fournir des infos ultra précises et donc leur indiquer 2 otages (ce qu’ils croyaient) et non 4 ?..
En second lieu, les américains - ayant aidé sur le plan logistique - prétendent qu’ils ignoraient qu’il y avait un de leur coréligionnaire comme otage ... Pire !.. ils ne savaient même pas qu’un des leurs avait disparu au Burkina Faso ?..
C’est surprenant comme impéritie pour des gens qui parviennent à "écouter" des chefs d’états ?..
Pour finir il est incroyable que d’une part l’otage us ait été rapatrié de son côté ... et que de surcroît les mêmes usa refusent de dire QUI EST cet otage et quel est son nom ?..
Ne serait-on pas allés "par hasard" récupérer pour le compte des usa un personnage important en faisant fi des autres car le fait de prétexter "qu’il fallait faire vite" pour éviter que les otages soient transportés au Mali ne tient pas !... Nous sommes moins prompts pour aller sauver une femme de 73 ans atteinte d’un cancer et otage depuis 3 ans alors qu’avant d’être elle aussi transportée au Mali, elle était "hors" Mali et qu’il était donc possible d’aller la chercher elle aussi ?..
Décidement il se passe des choses de plus en plus graves au royaume de France ?..
Encore une histoire charantonnesque du même acabit que l’incendie de Notre Dame que tout le monde a gobé comme étant le résultat d’une étourderie consistant à avoir laissé trainer 7 mégots que l’on a par enchantement retrouvé au milieu d’un brasier ... cela me rappelle étrangement les passeports retrouvés dans les tours du "Twin Center" après un incendie à 2000 degrés, et qui avait duré - si ma mémoire est bonne - près d’une semaine ?..
Décidément, lorsque l’on voit ce que des dizaines de millions de gens arrivent à ingurgiter comme inepties on est en droit de ne pas être très optimistes pour le résultat des élections à venir ?..
Pour finir, venir titiller comme le font les folliculaires sur le fait que les otages étaient en "Zone orange" et non rouge ne tient pas !.. Zone orange = éviter sauf besoin impérieux hors ce charmant couple d’hommes s’y rendant en voyage de noce est "imbuvable" Conclusion : 2 morts + chauffeur pour sauver un couple d’irresponsable, c’est INSUPPORTABLE !..
Merci Président, cela fait du bien d’entendre des propos clairs alors que l’on est en train de nous prendre pour des demeurés.
Mes respects Président.
La mort du chauffeur a avoir avec l’irresponsabilité et la responsabilité des touristes qui ont été fait otages. La version officielle fait état d’une intervention destinée à les libérer. La version officielle est comme ces inepties que gobent des dizaines de millions de gens. La version officielle laisse en plus aux gens la possibilité de polémiquer sur l’orientation sexuelle des deux touristes, de polémiquer sur la couleur de la zone et donc de leur irresponsabilité de s’être rendu dans cette zone et de leur responsabilité dans la mort des deux commandos Hubert. La version officielle compte des zones d’ombre, Sophie Petronin abandonnée, intervention mal préparée, manque d’infos, deux otages en plus dont un mystérieux étasuniens, un Macron au ras des caniveaux. Le couple a probablement servi de prétexte à une intervention dont la raison est différente de celle qu’on nous sert.
La mort des militaires a avoir avec la décision, la responsabilité et l’irresponsbilité du chef des armées Macron.