[…]
Neuf journalistes travaillant pour le magazine Science et Vie, dont la quasi-totalité des rédacteurs titulaires, ont annoncé mardi avoir démissionné du titre en raison de « désaccords » avec le groupe Reworld Media, son propriétaire depuis l’été 2019.
Ce départ collectif concerne, dans le détail, cinq titulaires et quatre pigistes travaillant pour le mensuel et ses hors-séries. Il risque de porter « un coup fatal » à cette publication centenaire, spécialisée dans la vulgarisation scientifique, selon sa société des journalistes (SDJ).
Partis début mars, les cinq titulaires ne sont « pas remplacés », a précisé la SDJ dans un communiqué, déplorant « l’absence totale d’expertise scientifique » au sein de la rédaction survivante de huit titulaires (maquettiste, iconographes, etc.), dont un « dernier » rédacteur spécialisé, « nommé rédacteur en chef adjoint ».
Le travail de veille et la « quasi-totalité de la rédaction des articles » sont donc confiées aux pigistes, sans « équipe rédactionnelle interne » pour assurer la « cohésion éditoriale », estime la SDJ, qui représente aussi Science et Vie junior, non impacté.
En outre, « la conception et la réalisation des hors-séries ont été entièrement externalisées et confiées à l’agence Com’Press ». Contacté par l’AFP, Reworld n’a pas souhaité commenter.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr