La Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée vendredi 28 juin pour un déremboursement des produits homéopathiques. Le médecin généraliste et homéopathe Daniel Scimeca, président de la Fédération française des sociétés d’homéopathie (FFSH), a regretté sur franceinfo que la HAS ait « refusé de prendre en compte la spécificité du médicament homéopathique » et réclame que la ministre de la Santé Agnès Buzyn « prenne son temps pour qu’on puisse avoir une vraie évaluation ».
franceinfo : Comment avez-vous accueilli cette recommandation de la HAS ?
Daniel Scimeca : Nous sommes à la fois déçus et en colère. D’abord, cette information a fuité deux fois. Cela pose des questions sur le sérieux de l’institution. Et surtout, nous ressentons une grande déception parce que malgré nos mises en garde et nos interventions, la HAS a refusé de prendre en compte la spécificité du médicament homéopathique. Pour nous, chaque patient a un médicament différent qui lui correspond. Si on regarde les études comme pour les médicaments classiques, en réclamant des grands nombres et le même traitement pour tout le monde, c’est sûr que l’affaire est pliée d’avance. C’est ce qui s’est passé. Nous estimons que cette évaluation est biaisée. On réclame du temps et on demande à Madame Buzyn qu’elle prenne son temps, pour qu’on puisse avoir une vraie évaluation non biaisée qui prenne en compte notre spécificité.
Pourquoi dites-vous que c’est biaisé quand on sait que la HAS dit avoir analysé 300 études et examiné une trentaine de contributions, dont celles d’homéopathes ?
Moi-même j’ai été reçu par la HAS. Mais nos arguments ne sont pas retenus : à partir du moment où une étude ne comporte pas un nombre suffisamment important de patients, ils retoquent systématiquement. C’est ce que j’appelle ne pas tenir compte de la spécificité. D’autre part, je signale qu’il n’y a pas un seul expert homéopathe à la Haute Autorité de santé. On réclame aussi de pouvoir faire partie des discussions, de pouvoir défendre nos points de vue et nos études, qui existent. Passer son temps à dire que l’homéopathie n’a pas fait la preuve de son efficacité, c’est un mensonge.