Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des B-52 pour Israël ?

L’accord de Vienne, signé le 14 juillet par le groupe 5+1 (les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et l’Allemagne) et l’Iran doit donc, en théorie, empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire pendant 10, voire 15 ans. Que se passera-t-il après ?

Le diplomate Dennis Ross, ancien conseiller spécial du président Obama sur les affaires iraniennes, a estimé que, passé ce délai, l’Iran aura atteint le seuil nucléaire. Aussi, d’ici-là, a-t-il ajouté, lors d’un entretien à Defense News, il faudrait augmenter la capacité de dissuasion d’Israël en lui transférant des bombes anti-bunker GBU-57 « Massive Ordnance Penetrator » (MOP), capables d’atteindre les installations iraniennes les mieux protégées, comme celle de Fordo, construite à flanc de montagne. Cela permettrait aussi de dissuader Téhéran de ne pas appliquer les termes de l’accord conclu à Vienne.

« Pour avoir une option militaire crédible, il ne suffit pas de dire que toutes les options sont sur la table. Nous devons être beaucoup plus brutal », a affirmé Dennis Ross.

Deux types d’avions peuvent emporter la GBU-57 : les bombardiers B2 (furtif) et le B-52 Stratofortress, mis en oeuvre par l’US Air Force depuis 60 ans. Et comme il n’est pas question de céder le premier, il ne resterait donc plus que le second pour équiper l’aviation israélienne.

Pour Dennis Ross, des pilotes israéliens pourraient venir aux États-Unis pour se former au pilotage du B-52 dans un « très court terme », ce qui permettrait à leur pays de disposer de cette nouvelle capacité rapidement.

L’idée émise par le diplomate américain n’est pas nouvelle : elle a déjà été exprimée en avril 2014 dans les colonnes du Wall Street Journal par Michael Makovsky, président du Jewish Institute for National Security Affairs (JINSA), et David Deptula, un ancien général de l’US Air Force.

« En transférant à Israël des B-52H et des MOP, l’administration enverrait le signal que son allié, qui a déjà la volonté, aurait maintenant la possibilité d’empêcher l’Iran » d’obtenir l’arme nucléaire, avaient-ils avancé.

Seulement, Israël n’a jamais exprimé le besoin de diposer de bombardiers stratégiques comme le B-52H. « Je ne crois pas que ce soit la bonne réponse, ni que ce soit pertinent pour les forces aériennes israéliennes. Ce serait comme acheter une paire de chaussures trop grandes », a commenté Giora Romm, un général israélien en retraite.

Et d’expliquer : « Nous ne disposons pas de l’insfrastructure nécessaire pour mettre en oeuvre le B-52, sans parler de la capacité de soutien ». En outre, il faudrait établir un nouveau concept d’opérations pour un équipement qui serait « extrêmement coûteux » et d’une « valeur opérationnelle limitée ».

Le sentiment est identique pour le général Eitan Ben-Eliuahu, ancien commandant des forces aériennes israéliennes. Mais il a ajouté que les B-52 « pourraient facilement être abattus par le système russe S-300 » qui sera bientôt déployé en Iran. Qui plus est, cela entraînerait un course aux armements conventionnels dans la région et inviterait la Russie à vendre « 10 fois plus de S-300 aux Iraniens ».

Aussi, pour le général Ben-Eliahu, le mieux reste encore d’étoffer la défense antimissile israélienne, qui compte trois couches avec les programmes Arrow 3, « Fronde de David » et « Iron Dome ».

Quoi qu’il en soit, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, se rendra très prochainement en Israël et en Arabie Saoudite pour « renouveler les engagements des États-Unis pour la sécurité de ses alliés dans la région, notamment face au comportement déstabilisateur de l’Iran ».

« Nous aurons des discussions sur une grande variété de sujets, dont les ventes d’armements (…) mais franchement ce sont les mêmes conversations que nous aurions eues s’il n’y avait pas eu d’accord sur le nucléaire iranien », a précisé un haut responsable militaire américain. « Nous sommes ouverts à toute discussion sur la coopération militaire, mais nous n’avons pas de grosses propositions ou annonces à faire aux Israéliens (…) ni aux Saoudiens », a-t-il poursuivi.

Selon la presse israélienne, le Premier ministre de l’État hébreu, Benjamin Netanyahu, chercherait à obtenir de la part des États-Unis une garantie d’intervention armée en cas d’attaque iranienne, une rallonge de l’aide militaire consentie par Washington (d’un montant actuellement de 3 milliards de dollars par an) ou bien des avions F-35 supplémentaires, en plus des 33 déjà commandés.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1232409
    Le 20 juillet 2015 à 14:30 par NouvelleFrance
    Des B-52 pour Israël ?

    Ils s’en serviraient contre Gaza......

     

    Répondre à ce message

    • #1232752
      Le Juillet 2015 à 00:14 par Henri
      Des B-52 pour Israël ?

      Exactement ce que j’ai pensé ! Je me suis demandé : "quelle quantité de phosphore blanc un zinc comme ça peut-il emporter ?"

       
  • #1232422
    Le 20 juillet 2015 à 14:53 par MaxC
    Des B-52 pour Israël ?

    Le B2 étant supérieur au B52 sur bien des aspects, c’est une façon de se débarrasser de sa ferrailles et c’est peut être même économiquement plus intéressant pour les américains que démanteler les appareilles en fin d’exploitation.

    Le B2 étant utilisé par les yankee de façon prégnante depuis le Kosovo (1999) jusqu’à plus récemment la Libye (2011). Et c’est sans compter son exploitation préalable de façon discrète sachant qu’il fut a longtemps été considéré comme une légende avant d’être dévoilé.

    Dévoilé et encore, les technologies employées par le B2 sont même encore plus surprenantes que celle évoquées par Jean-Pierre Petit et en particulier la question de la MHD (Magnétohydrodynamique). Honnêtement, ce bombardier est tellement incroyable, que j’ai du respect pour les concepteurs, même son profil est limite "animal".

    Ceci dit, je parle en terme de technologie, pas de finalité du projet, vu que ça reste un outil guerrier qui est déjà bien tâché de sang et a surtout œuvré par de mauvaises causes.

     

    Répondre à ce message

    • #1232583
      Le Juillet 2015 à 19:50 par OTOOSAN
      Des B-52 pour Israël ?

      @ max c : Par curiosité avez vous remarqué que lorsqu’on superpose le dessin d’un B2 , vu de dessus, avec une aile volante Horten de la WWII, l’angle d’ouverture de l’aile est le même ! Il existe une fabuleuse ressemblance en ces deux aéroplanes !

       
    • #1232678
      Le Juillet 2015 à 22:02 par MaxC
      Des B-52 pour Israël ?

      @ OTOOSAN

      Totalement et pas que dessus, de profil également. On dirait pratiquement un prototype, et ça ne m’étonnerais qu’à moitié que le B2 soit une conséquence presque directe du programme paperclip. Bien plus évolué en terme tactique, mais en terme aérodynamique pas si loin finalement.

      Du point de vue de wikipedia (la lumière) il n’y aurait aucun rapport sous prétexte que le Horten Ho 229 n’était pas initialement prévu pour la furtivité. Ce sont vraiment des guignols ceux qui ont écrit ça, il faut avoir du brin dans les yeux pour ne pas voir les ressembles esthétiques. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Horte...)

      Ce qui m’impressionne avec le B2 c’est que l’ensemble des éléments qui se rétracte après décollage se fusionne à la carlingue avec une telle précision que la surface ne présente pratiquement plus aucune trace visible. Je ne retrouve plus une vidéo qui circulait et qui permettait de s’en rendre compte. Cela rend la surface incroyablement lisse en vol permettant ainsi une prise au vent quasi parfaite (circulation des fluides).

      La résolution de celle-ci n’est pas top mais on voit l’idée avec l’ouverture d’accès pour les pilotes : http://www.dailymotion.com/video/x1...

       
  • #1232437
    Le 20 juillet 2015 à 15:20 par Nomo
    Des B-52 pour Israël ?

    Ils vont nous refaire le coup de la "guerre préventive".

     

    Répondre à ce message

    • #1232485
      Le Juillet 2015 à 16:46 par Paganhate
      Des B-52 pour Israël ?

      Oh que oui, une petite guerre nucléaire préventive contre l’Iran, ça passera tout seul !

       
  • #1232514
    Le 20 juillet 2015 à 17:26 par spirit
    Des B-52 pour Israël ?

    Le B-52 est,à l’origine,un bombardier transportant la bombe atomique à très longue distance (USA vers URSS)...Ce n’est qu’en 65 qu’il fût transformer en bombardier classique pendant la guerre du Vietnam (départ de Guam)... !!!

    Le stocker dans le désert du Néguev pour éventuellement bombarder l’Iran est une absurdité militaire..ça sent l’occasion garantie qu’on refile pour pas cher mais dont les coûts d’entretiens sont supérieurs au prix d’achat....et c’est vrai que le S300 russe n’en ferait qu’une bouchée...L’Iran n’est pas le Kosovo... !!

     

    Répondre à ce message

  • #1232579
    Le 20 juillet 2015 à 19:28 par Fantomas
    Des B-52 pour Israël ?

    On se croirait malheureusement dans le film "Le Docteur Folamour". Dans le rôle du Capitaine Lionel Mandrake, Président Merkin Muffley et Docteur Folamour : Benyamin Netanyahou et dans le rôle du Major T.J. "King Kong" (Lim Pickens) : Avigdor Liberman. Fiche du film culte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Docte...

     

    Répondre à ce message

  • #1232630
    Le 20 juillet 2015 à 20:46 par nico
    Des B-52 pour Israël ?

    Il faut bien les essayé pour savoir si ça marche non ?

     

    Répondre à ce message

  • #1232659
    Le 20 juillet 2015 à 21:29 par mimi
    Des B-52 pour Israël ?

    Dennis Ross qui veut fourguer de vieux B52 aux israéliens : il se fout de leurs gueules . Il a du avoir du mal à s’empêcher de rire quand il leur a fait cette proposition farfelue .

     

    Répondre à ce message

    • #1233416
      Le Juillet 2015 à 01:59 par Andrée
      Des B-52 pour Israël ?

      C’est clair qu’il se paie bien leur tête, là...