Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des dizaines d’interpellations lors d’une manifestation anti-Bouteflika à Alger

Des dizaines de personnes, dont des journalistes, ont été arrêtées jeudi de manière musclée par les forces de l’ordre et des policiers en civil lors d’une manifestation contre un 4ème mandat du président Abdelaziz Bouteflika devant la faculté d’Alger.

Depuis que l’annonce quasi officielle le 22 février de la candidature de M. Bouteflika, 77 ans dont 15 ans au pouvoir, se sont multipliées dans le pays.

"Vive l’Algérie", "Algérie libre et démocratique", scandaient les manifestants, surtout des jeunes, devant la faculté, en plein centre-ville, selon des témoignages rapportés par l’AFP.

"Il faut que celui qui occupe el Mouradia (le palais de la présidence) entende notre voix. Nous ne cèderons jamais", a crié l’un d’eux. "52 ans, Barakat" (ça suffit)", criait aussi une femme d’une cinquantaine d’années, en référence aux 52 ans d’indépendance du pays géré depuis par des hommes politiques de la même génération.

Amina Bouraoui, médecin gynécologue et une des fondatrice de Barakat, un mouvement opposé à un quatrième mandat de M. Bouteflika, ainsi que Hassan Farhati, un militant de l’ONG SOS Disparus, en référence aux milliers de disparus de la guerre civile des années 90, ont été arrêtés, tout comme des journalistes.

Même dans les fourgons, les manifestants arrêtés continuaient à crier leur refus du système en tambourinant contre les parois des véhicules.

Etait également présent parmi les manifestants Djilali Soufiane, président du parti libéral Jil Jadid qui a renoncé la semaine dernière à se présenter à la présidentielle après l’annonce de la candidature de M. Bouteflika.

Il a exprimé son "écœurement" à l’AFP : "Nous en avons marre de cet homme à demi-mort et des voyous qui l’entourent. Il faut que l’équation politique change".

La tactique des manifestants était de s’éparpiller tout au long de la principale artère de la capitale Didouche Mourad pour ne pas se laisser encercler par les forces de l’ordre, ce qui rendait difficile toute évaluation du nombre de manifestants. Le tronçon vu de loin était noir de monde dont au moins 300 policiers.

La semaine dernière, une manifestation au même endroit à Alger avait été violemment réprimée.

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • “Algérie libre et démocratique
    “médecin gynécologue et une des fondatrice de Baraka”
    “un militant de l’ONG SOS Disparus”
    “président du parti libéral
    “La tactique des manifestants”

    Avant même de commencer, la révolution coloré Algérienne est déjà signé...

     

    Répondre à ce message

  • Les ventriloques sionistes qui manipulent cette vieille marionnette ne vont pas y renoncer : 77 ans au compteur et un AVC, aucune crainte qu’elle ne se rebiffe ! C’est la vieille Tatayet gateuse du Maghreb !

     

    Répondre à ce message

  • ces exactement comme ça que les guerre en Libye et Syrie ont commencer.

     

    Répondre à ce message

  • Des journalistes marocains qui pondent un article sur l’Algérie, puis juste a cote un article qui parle du magnifique roi marocain ! On appelle ça le journalisme
    Qu’ils dégagent leur roi avant de parler de démocratie (je ne crois pas a la démocratie, c’est juste pour me moquer du ridicule)
    On a vu ce que les manifestations pour la (saine démocratie) ont fait en Égypte, Tunisie, Syrie, Ukraine, ....
    Puis, je dis a ces journalistes marocains, si vous êtes content de ce qui se passe chez vos voisins, ça va arriver chez vous ....
    Avant c’était la croix ou la mort, aujourd’hui, c’est la démocratie ou la mort ! Que chacun s’occupe de ses problèmes

     

    Répondre à ce message

  • En algerie, comme ailleurs, ce ne sont pas les meurt de faim qui feront une revolution, mais cest une revolution qui ferait les meurt de faim. Je dis merde aux manifestants gras et millionnaires.

     

    Répondre à ce message

  • combien d’american young leader dans ces manif ?
    peut importe ce que le diable promet il ne tient jamais sa promesse !
    si les Algériens veulent un pays à peu près démocratique qu’ils négocient directement avec l’armée et le clan au pouvoir ils obtiendront surement des concessions précieuses et mieux encore préparerons en douceur la transition car même au Maroc tant bien même que la monarchie tomberaient quel avenir auraient les Marocains dans un pays sans industrie sans règles autre que la corruption ,on ne passe jamais de la corruptocratie à la république sans transitions et étapes !
    l’impatience des peuples du Maghreb est exacerbé mais ils doivent savoir ou comprendre que jamais ils ne pourraient manifester tranquillement sans tanks en face si le NWO n’avait pas menacé leurs dirigeants non pas que le sort des arabes les empêchent de dormir mais plutôt que l’intérim est terminé le NWO renouvelle les directeurs de cabinets et que pour donner une sorte de dmocratie touch à la mafia qu’ils vont renouveler le peuple doit s’agiter devant les caméras des tv main stream pour que ce cinéma soit plus acceptable !

     

    Répondre à ce message

  • Rien à foutre de la "démocratie" ou des Révolutions colorées en rouge de sang fomentée par la CIA et ces sociétés écrans que sont Freedom House ou encore OTPOR..si c’est pour être comme en Irak avec des attentats meurtriers tout les jours ou encore les chaos qui règnent en Syrie ou en Libye..mieux vaut rester avec ce légume nommé Bouteflika.
    En revanche, comme cela a été si bien mentioné, les algériens devront faire gaffe aux snipers qui tirent à la fois sur la foule et les forces de l’ordre afin qu’ils s’accusent mutuellement et vient ensuite le chaos..dont BHL, John MCacin et les Merdias dominants prendront un malin plaisir à dire que le "dictateur massacre son peuple, il faut une Non fly zone etc.." méfiance, méfiance..donc.

     

    Répondre à ce message

  • Le peuple Algérien est beaucoup plus mûr que les autres pays arabes similaires (Syrie, Egypte etc..), il a enduré des années sanglantes et il connaît le prix à payer sans être sûr du résultat !

    C’est pourquoi les Algériens sont résignés et s’en foutent un peu de la politique maintenant, ils savent que les dés sont pipés !
    Et pis au fond, ils se disent au moins les richesses du pays vont dans les poches de généraux et de leur entourage, tous Algériens et pas dans les caisses de multinationales étrangères (Maroc, Lybie) ou enrichir le FMI (Tunisie).

     

    Répondre à ce message

  • Si j’ai bien compris, en lisant les commentaires, j’espère qu’Allah donnera longue vie à Bouteflika, qu’il puisse gouverner l’Algérie jusqu’à passation du pouvoir au Mehi attendu. Quelle suffisance ! Ca veut dire quoi, vaut mieux être pillé par des généraux que par le FMI ? Parce que vos généraux investissent leur rente en Algérie ? Mais il faut bien passer par les 5 phases : Déni-Colère-Marchandage (on aurait pu faire mieux, pourquoi ?)-Dépression-Acceptation et c’est à ce dernier stade que l’on se tourne vers l’avenir.
    Quand le peuple en entier est centre et le pouvoir en périphérie, on court vers la catastrophe. C’est le cas de tout le Maghreb ! suffisant ou pas !

     

    Répondre à ce message

    • En Algérie tout est subventionné par l’argent du pétrole les mecs, il y a un minimum de 30% qui part dans ça, le reste fait le budget de l’état et la villa de vacances de luxe des dirigeants.
      Vous parlez d’un état où la TVA et les impôts n’existent pas, vous vous en rendez seulement compte ?
      Demandez à voir le budget de l’état, vous verrez bien l’ampleur de la corruption, mais c’est beaucoup moins que ce que vous pensez apparemment.
      Au Venezuela, les Chavistes ont eu le bon sens d’expliquer ce qu’ils faisaient avec le pognon : éducation, santé, subvention aux produits de consommation courante pour éviter que les gens exagèrent la situation et quand l’oligarchie locale qui tient tous les magasins augmentent ses tarifs de ventes de façon indue pour soulever la population à la Chilienne les autorités interviennent direct.
      Je ne sais pas si l’Algérie à suffisamment contrarié oncle Sam pour ça, mais il a les moyens de faire un coup comme ça, en passant par les Saoudiens qui relaieront le message aux islamistes qui tiennent énormément de magasins d’alimentation, il y a eu des problèmes d’explosion des prix sur les marchés à l’été 2011 et l’état était intervenu tout de suite avant que les Algériens pètent un plomb.

       
  • Sans rentrer dans des analyses géopolitiques avec des ONG de georges Soros qui manipulent d’un coté et le pouvoir Algérien qui résiste à l’empire de l’autre coté je peux vous dire que la majorité du peuple algérien (99 % des algériens qui ne profitent pas de la manne pétroliére et gazière ) ne veulent plus entendre parler de Bouteflika . méme les pseudos candidats libres qu’ils raménent ne sont que des pantins pour leurrer l’opinion publique internationale. Un franco Algérien de 42 ans (Rachid Nekkaz) voulait se présenter aux élections présidentielles .Lui aussi croyait que c’était un pays démocratique, il a eu la surprise de sa vie.
    http://www.youtube.com/watch?v=0n4_...

     

    Répondre à ce message

    • Il serait bon de se renseigner avant de parler !
      Nekkaz avait déjà tenté sa chance à une présidentielle...celle de 2007 en France ! Le gouvernement algérien, même avec tous ses défauts, a eu raison de débouter cet homme, qui quelques années en arrière se voyait Président de la France et aujourd’hui se verrait bien Président de l’Algérie ! Où va-t-on ??

      Sinon, tous les algériens savent pertinemment que Bouteflika ne décide de rien d’important pour l’Algérie. C’est un pantin, un prête-nom...et personne de censé ne chercherait à s’opposer à un pantin ! Ça c’était pour la forme.
      Maintenant sur le fond, il y a du changement en Algérie depuis maintenant 3 ou 4 ans, les choses ne bougent peut être pas assez vite, mais elles bougent quand même. Alors pour la préservation de mon pays, je préfère voir les choses continuer comme cela.

       
Afficher les commentaires précédents