Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Baisse surprise du chômage

À 17 jours des élections municipales...

Une petite baisse, mais une baisse quand même : selon l’Insee, le taux de chômage a reculé de 0,1% au dernier trimestre 2013.

Comment expliquer l’écart de tendances avec les derniers bilans (négatifs) établis par Pôle Emploi ?

Petite éclaircie sur le front du chômage : selon l’Insee, la part des demandeurs d’emploi dans l’ensemble de la population active a baissé de 0,1 point au quatrième trimestre 2013.

Avec ce résultat, le taux de chômage ressort à 9,8% en métropole et 10,2% avec les DOM (des niveaux en baisse de 0,5 point en moyenne, non en raison d’une subite embellie mais parce que l’Insee a réajusté les modalités de son enquête notamment au moyen d’un nouveau questionnaire, NDLR).

Nouveau mode de calcul des taux de chômage

Ce bilan applique également les normes de calculs définies par le Bureau International du Travail (BIT) qui s’appuient sur un sondage effectué chaque trimestre auprès d’un panel de 110 000 personnes.

Il diffère en cela des chiffres mensuels livrés par Pôle Emploi dont la comptabilisation est plus « administrative » puisqu’elle se fonde sur le nombre d’inscriptions et de radiations enregistrées chaque mois.

Ces nouveaux critères de calcul permettent de dégager une amélioration de l’emploi chez les jeunes situés dans la tranche 15-24 ans (-1,1 point sur le quatrième trimestre -2,6 point sur douze mois), selon l’Insee.

Sans doute, ces résultats, qui contredisent les mauvais chiffres accumulés depuis novembre et sapant au passage l’objectif de François Hollande d’inverser la courbe du chômage fin 2013, ne manqueront pas de faire parler.

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #749827
    Le 6 mars 2014 à 20:39 par qsdsqsd
    Baisse surprise du chômage

    vu comme il devient facile de radier une personne du pole-emploi, il est tout aussi facile de faire baisser le chiffre de demandeurs d’emplois.

     

    Répondre à ce message

  • #749868
    Le 6 mars 2014 à 21:10 par CurtisNewton
    Baisse surprise du chômage

    Super. J’en parlerai aux 25 personnes que j’ai devant moi à chaque fois que je vais à Pôle-Emploi...

     

    Répondre à ce message

    • #750527
      Le Mars 2014 à 16:12 par Lolilol
      Baisse surprise du chômage

      Ils ne le savent pas mais ça fait tout de même 0.025 chômeur en moins, soit l’équivalent d’un pouce. Un de plus, et ils pourront se les tourner !!!

       
  • #749898
    Le 6 mars 2014 à 21:42 par fred89
    Baisse surprise du chômage

    600 000 emplois aidés en 2013 qui nous ont coûté 3 milliards d’euros,
    + 150 000 sup en 2014 pour un coût annuel de 3,6 milliards
    et ils sont encore obligés de trafiquer les statistiques pour nous montrer un recul du chômage de 0,1% ?
    Plein emploi et prospérité, qu’ils nous promettaient les clowns pour nous vendre leur union européenne de m..... Ce serait dommage que les Ukrainiens ne viennent pas se joindre à la fête, ils ne seraient pas déçus.

     

    Répondre à ce message

  • #750111
    Le 7 mars 2014 à 04:34 par Henri
    Baisse surprise du chômage

    La derniere fois que j’ai pris les chiffres et fais les calculs moi meme on en était à 2000 chomeurs en Plus par Jour.

    C’était il y a environ 4 mois de ça.

    Baisse du chomage mon cul.

    Si on prend la vraie definition du chomage, c’est à dire quelqu’un qui devrait travailler (ça exclu les jeunes et les vieux) mais qui ne le fait pas on est à plus de 9 000 000.

    Si on met ce chiffre en relation avec la population active on a environ 30% de chomage...

    Et si on s’amuse a comparer le nombre de travailleurs à la population totale la on a 1 personne qui travaille pour 3.5 ou 3.6 qui ne travaillent pas.

    Le chateau de cartes va s’effondrer tot ou tard...

     

    Répondre à ce message

  • #750164
    Le 7 mars 2014 à 08:45 par kassius
    Baisse surprise du chômage

    pfff ! Ils nous jouent de la mandoline "à 2 doigts" avec le graphique pentu des chiffres.Actuellement au chomage,je peu dire que l’on est dans le meme bourbier qu’en 2008,pole emploi diffuse des offres périmées pour faire croire qu’il y a un peu de demande,je crois que cette baisse est due surtout aux radiations et aux chomeurs en fin de droit comme d’hab.Je ne crois pas que le petit "pacte de responsabilité flamby"va changer grand chose allez baissons les rideaux et fermons le théatre parce que cette pièce est de mauvais gout de plus on connait déja la chanson.

     

    Répondre à ce message

  • #750185
    Le 7 mars 2014 à 09:25 par La paix
    Baisse surprise du chômage

    On oubli de dire qu’une majorité des chômeurs sont sous le régime d’une Convention de reclassement personnalisé (CRP). Et devinez quoi, les centaines de milliers de personnes bénéficiant d’une CRP ne sont pas considérées comme chômeurs.
    Incroyable non ?
    Elles sont considérées comme travaillant de façon active dans la recherche d’un emploi, ce n’est pas une blague.
    Donc, combien y a-t-il réellement de chômeurs ?

    Les élections approchent…

     

    Répondre à ce message

  • #750215
    Le 7 mars 2014 à 10:03 par Prof2Maths
    Baisse surprise du chômage

    L’échantillonage en statistiques :

    - Il est absurde de passer par un pannel de personnes (110 000) alors que l’institution fourni les chiffres complets (en millions). Cela ajoute un énorme biais à la mesure (on change l’ordre de grandeur de l’échantillon par 1000).
    - Proposer un questionnaire pour une question binaire ?!? Imaginez la question : êtes vous, au chômage, beaucoup au chômage, un tout ptit peu au chômage, vous sentez vous au chômage, est ce que les autres vous définissent comme chômeur, pratiquez vous le chômage en groupe ? Ridicule.
    - Le résultat affiché est une hausse de 0.1%, soit +1/1000. Or, rien qu’avec l’approximation liée au pannel ’représentatif’, l’incertitude sur leur échantillonage (d’ordre 1000) est égale à la variation statistique observée (d’ordre 1000).
    - Qui plus est, pour prouver que cette variation soit statistiquement significative, l’institut à dût utiliser un test statistique de risque alpha très inférieur à sa variation statistique observable (0.1%). Or, les tables des valeurs critiques des tests stats sont souvent données pour un risque de 5, 1, 0.1, 0.01 % et rarement moins puisque pour un risque inférieur, il faudrait un dénombrement tellement précis de la population que cela n’aurait plus aucun intérêt de faire une approximation statistique.

    Bref, en terme mathématiques, c’est aussi idiot que de prétendre distinguer des molécules avec un microscope optique, ou peser 0.1 g de beurre avec un balance précise au gramme. Puis, faire des tests statistiques hyper précis sur ces mesures foireuses pour tenter d’en expliquer la variabilité.

     

    Répondre à ce message

  • #750240
    Le 7 mars 2014 à 10:33 par moderateur
    Baisse surprise du chômage

    Baisse du chômage ? Cela n’a rien d’étonnant vu l’approche des élections.

    La rehausse viendra ensuite c’est sûr !

     

    Répondre à ce message

  • #750243
    Le 7 mars 2014 à 10:36 par tabouret1789
    Baisse surprise du chômage

    Y compris pour les chômeurs eux-mêmes...

     

    Répondre à ce message

  • #750279
    Le 7 mars 2014 à 11:19 par cara
    Baisse surprise du chômage

    L’INSEE est composé d’employés du gouvernement qui savent en principe compter, mais qui ne peuvent pas se permettre de dire : "Là, le gouvernement bidonne une fois de plus, ce n’est pas les chiffres qu’on lui a donnés". Ces employés, confortablement payés, enfin les chefs de service, tiennent à leur poste, pas vrai ? Ils doivent légèrement souffrir en silence...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents