Après plusieurs tentatives, deux huissiers sont parvenus à transmettre à François Hollande des invitations à témoigner dans le cadre de deux procès à venir.
Scène inhabituelle, jeudi, devant le palais de l’Élysée. Un huissier venu remettre une citation à comparaître à François Hollande dans le cadre du procès pour fausses factures de l’ancien maire d’Hénin-Beaumont, Gérard Dalongeville, n’a pas pu remplir sa mission. « On lui a demandé de rappeler (vendredi) matin pour fixer un rendez-vous avec le colonel de garde », a indiqué l’avocat de Gérard Dalongeville, Me Terquem, qui juge que « l’Élysée fait pression sur les huissiers pour les empêcher de venir ». L’Élysée a confirmé qu’« un huissier s’est effectivement présenté dans la journée pour déposer un courrier auprès du commandant militaire de l’Élysée, absent au moment de son passage ». L’huissier « est donc reparti sans déposer son courrier », ajoute la présidence, affirmant ignorer qu’il agissait dans le cadre du dossier Dalongeville. Il a finalement pu déposer son document vendredi matin.
Un autre huissier a également pu remettre sa missive, jeudi. Il était mandaté par les parties civiles qui souhaitent entendre François Hollande lors du procès en appel de son ancien député-suppléant, René Teulade, condamné en 2011 à 18 mois de prison avec sursis et 5000 euros d’amende pour abus de confiance dans l’affaire de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP).
Lire la suite sur Le Figaro.