Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

Appartenant à un pays, l’Algérie, qui ne s’est pas signalé par une hostilité vigilante contre la Syrie, les journalistes qui témoignent sur le site du quotidien algérien L’Expression de leur tout récent séjour dans la ville de Deraa, berceau du mouvement de contestation syrien, risquent de n’être pas pris pour des interlocuteurs valables par leurs confrères français. D’autant moins valables qu’ils citent à l’appui de leurs dires le « sulfureux » alter-intello Alain Soral !

Et les Algériens aggravent, en quelque sorte, leur cas dans la mesure où ils n’ont manifestement pas vu à Deraa ce que des journalistes français auraient aimé qu’ils voient : « La vie dans le gouvernorat de Deraa est tout à fait normale et ce que diffusent les chaîne de télévision aux tendances douteuses n’avaient pas de reflet sur le terrain » explique le porte-parole de la délégation, résumant l’impression générale du voyage et des voyageurs.

D’une manière générale, la délégation algérienne reprend les arguments des autorités syriennes, mais ce n’est pas pour autant que ce que ses membres ont vu – des rues calmes, des habitants vaquant à leurs affaires, pas de troubles visibles, si ce n’est les bâtiments publics incendiés – est inspiré par la propagande.

Les chaînes d’info « aux tendances douteuses » se reconnaîtront – elles sont d’ailleurs nommées en fin d’article. Mais au-delà de la formulation, le témoignage des journalistes algériens est suffisamment détaillé pour être crédible, aussi crédible en tout cas que les reportages militants et bâclés de, disons I-Télé et Arte.

« La vie à Deraa est normale et ce que diffusent les chaînes tendancieuses n’a pas son reflet sur le terrain », c’est ce qu’a indiqué une délégation algérienne des médias partie en Syrie récemment.

Cette délégation des médias algériens avait pour objectif de voir sur le terrain ce qui se passe exactement en Syrie alors que les informations contradictoires ne cessaient d’affluer de l’étranger sans qu’aucune précaution ou réserve ne soient prises par certains médias occidentaux et arabes. La ville de Deraa, située au sud de la Syrie, est à en croire ces médias à feu et à sang et la vie y serait infernale.

Cependant, le constat est tout autre selon la délégation algérienne qui était sur les lieux et qui en dit autre chose. « La vie dans le gouvernorat de Daraa est tout à fait normale et ce que diffusent les chaînes de télévision aux tendances douteuses n’avait pas son reflet sur le terrain », précisent les journalistes et reporters algériens.

Les huit membres qui ont pu visiter plusieurs quartiers et qui se sont frottés à la population soulignent encore que « ces chaînes puisent leurs informations de sources qui ne sont pas dignes de foi, les reproduisent et les diffusent et rediffusent afin de faire accroire que la Syrie vit dans le chaos ».

Au cours de sa mission en Syrie, la délégation algérienne s’est rendue au Centre de la radio et de télévision syriennes, non sans avoir mis le pied au Palais de justice, qui ont été la cible des groupes armés.

Dans les rues de la ville, la délégation algérienne a eu également à rencontrer des habitants qui leur ont dressé un tableau sur la situation qui est tout autre que celle décrite par d’autres médias.

« Ce sont des médias de propagande qui s’appliquent à faire valoir des informations mensongères », explique l’intellectuel, journaliste et écrivain, Alain Soral qui avait séjourné plusieurs fois en Syrie dans le cadre de son travail.

La délégation algérienne a même rencontré le gouverneur de la ville de Deraa, Mohammad Khaled al-Hanous, qui aura enfin l’occasion de s’exprimer sur les événements qu’avait connus le gouvernorat, depuis mars dernier.

Il assure que « les rencontres alors avec les délégations populaires et les hommes de religion dans le gouvernorat avaient aidé grandement à l’apaisement de la situation, surtout en donnant suite aux justes revendications des masses ».

L’interlocuteur de la délégation algérienne indique néanmoins que ce qui était des manifestations pacifiques s’est vite transformé « en actes de sabotage et de destruction des biens publics et d’agression contre les postes de police, ce qui avait impliqué l’entrée de l’armée à la demande des citoyens pour rétablir le calme ».

Dans ce contexte le gouverneur de Daraa souligne encore que « les longues frontières de la Syrie avec les pays voisins avaient permis aux groupes terroristes de grandes quantités d’armes ce qui, associé aux campagnes médiatiques haineuses déclenchées par des chaînes telles qu’Al Jazzera et Al Arabya, a donné lieu aux actes de tueries et de mutilation ».

La délégation algérienne recevra également des explications du procureur général de Daraa sur l’attaque contre le Palais de justice de la ville, affirmant que « l’incendie a détruit toutes les pièces à conviction pouvant inculper les coupables ».

Pour sa part, le rédacteur en chef de la Radio algérienne, Akoune Samir, déclare : « Les destructions que nous avons pu constater sur le terrain démontrent l’existence de personnes qui voulaient paralyser la vie publique, mais contrairement à ça nous avons constaté dans les rues que les gens mènent une vie normale ».

A son tour Nouari Ghlab, de l’APS, a soutenu que toutes les informations diffusées par certaines chaînes satellitaires qui parlaient de bouclage de la ville sont finalement fausses.

Il souligne : « Nous avons visité différentes rues de la ville et nous n’avons rien constaté de ce que prétendaient ces chaînes, ce que nous avons relevé c’était plutôt des actes de destruction et d’incendie au Centre de la radio et de la télévision et au Palais de justice ».

De son côté, Lotfi Salimi, qui représente la Télévision algérienne, a assuré que « la délégation allait transmettre la vérité telle qu’elle est et non comme le font les chaînes satellitaires qui tentent de semer le doute et la confusion en Syrie ». Là, ce sont des journalistes algériens qui témoignent, sous aucune pression, et non pas des Syriens.

La vérité vient certainement d’être dévoilée au grand jour, sous son vrai visage, pour dire stop aux mensonges d’Al Jazeera et Al Arabya, ayant perdu toute notion de déontologie et du devoir envers la profession.

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #82218

    ca sent la resolution 1973 pour l Algerie ...

     

    Répondre à ce message

    • #82254

      Exact mais j’irai plus loin en devinant qu’après une attaque meurtriére de l’otan sur l’algérie (avec la france en fer de lance) des emeutes "algero-musulmane" eclateront en france. Elles seront sauvagement réprimés, puis l’oligar hie trainera les peuples ocidentaux et musulmans "par les cheveux" (comme l’a déclaré je ne sais plus quel sataniste) pour enfin arrivé au choc de civilastion qui nous amenera a la 3eme guerre mondiale.

       
    • #82285

      CA ne deplairait pas à MLP, n’est ce pas elle qui a dit que la double nationalité etant un danger car que feraient les bi-nationaux algeriens en cas d’attaque de l’OTAn contre l’Algerie. Charmant comme programme non ?

       
    • Je vois pas ce que vient faire le débat sur la double nationalité ici. La double nationalité, ça signifie le double de droit aussi ( droit de vote, droit d’aides financière, etc ...). C’est tout simplement injuste et c’est la porte ouverte à toute les fraudes ( électorales, financières, etc ..) . C’est un tremplin pour les mafias.

       
  • #82221
    Le 4 janvier 2012 à 11:40 par Goy lambda
    Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

    À la bonne heure !

    Il était temps qu’un autre son de cloche soit imprimé et diffusé dans la presse algérienne.
    Pour lire en ligne le quotidien francophone "El Watan" tous les jours, je suis las d’y lire les mêmes mensonges occidentaux, d’ailleurs à la fois heureusement qu’ils citent leur source et malheureusement de bêtement la reprendre, ces articles sont toujours signés : AFP !

    Pour le journalisme d’investigation et de terrain on repassera ...

     

    Répondre à ce message

    • #82259

      El Watan était un journal que jamais bien lire et quasi du jour au lendemain il s’est transformé en journal de propagande,se ne serait pas une surprise si on m’apprenait que le directeur(Omar Belhouchet)s’est acoquiné avec notre ami Botul henry,s’est d’ailleurs peut etre une des raison qui on conduit a la tentative de destruction de son imprimerie par une soixantaine de jeunes il y a quatre mois de ça.Tous les articles sont a charge contre le gouvernement et le pays,pas une seul chose faite en Algérie ne trouve grâce a leurs yeux,qu’ils critiquent pour faire avancer les choses d’accord, mais pratiquer constamment la haine de soi et jouer le jeu de l’Empire il y a une limite qu’ils ont dépassé il y a bien longtemps. L’Expression tout comme le Quotidien d’Oran sont des journaux que je lis tous les matins et on fait cela a plusieurs reprises de bon articles sur Alain Soral et le site E/R,ceci pour expliquer aux lecteurs qu’il y a des médias alternatifs en France et que Sarkozy accompagné de toutes sa clique de vendu et de va en guerre ne sont pas représentatifs du peuple de France.

       
  • #82225

    Personne n’est dupe, sauf l’opinion française qu’on ne cesse de matraquer par les mensonges issues de la collusion franco-quatarie. J’en veux pour preuve l’intervention inique et illégale en Libye, d’ailleurs aujourd’hui on ose même pas commenter ce qui se passe dans ce pays, de peur que ça souligne la contre productivité d’un acte condamnable et idiot à la limite. La France sous le règne du nabot louche sur tout ce qui brille tandis que les quataris "magnanimes" en distribuent à tout vent pour essayer de se donner un strapontin géostratégique dans le monde arabe et en même temps affaiblir les chiites pour asseoir leur "suprématie".

     

    Répondre à ce message

    • #82240

      Je suis d’accord avec Kad à propos des articles d’El Watan sur la Syrie et sur bien d’autres sujets qui ne font que reprendre les articles et commentaires de l’AFP. El Watan qui est un grand journal ferait bien de vérifier ses informations, à moins que ce journal, par ses articles cherche plus à plaire aux occidentaux qu’il n’hésite pas à qualifier de ’’communauté internationale.
      Concernant les images floues sur les manifestations en Syrie diffusées en boucle par France 24 et El Djazira et que ces chaînes justifient leur très mauvaise qualité par le soucis de protéger les manifestants, je suis étonné qu’un état policier comme celui de la Syrie n’ait pas ses propres services de sécurité munis de caméras sophistiquées pour se rabattre sur les images de ces chaînes . La vérité c’est qu’en travers la Syrie elles essaient de détruire Hamas et Hezbollah

       
  • #82235
    Le 4 janvier 2012 à 12:57 par VERITA-LIBERABIT-NOS
    Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

    Plus le mensonge est gros plus les masses sont suceptible d y croire pearl harbor le viêt nam le 11/09 l irak la libye et demain la syrie et l iran...si la démocratie et la sécurité des peuples inquiète autant nos dirigant je les invite à libérer la palestine qui subit embargo génocide spoliation et j en passe...il y à LA tchétchénie ou la corée du nord ou encore le zimbabwe mais la le silence est d or la pyramide choisie pour nous les cause justes à nous de lui crever l oeil...

     

    Répondre à ce message

  • #82278
    Le 4 janvier 2012 à 16:18 par Capricorn One
    Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

    Moi ce que je trouve vraiment dingue (et pour le moins cocasse), c’est qu’Alain Soral soit plus populaire, écouté, cité et repris dans la presse mainstream algérienne que dans la presse Française.

    2001-2012, putain d’époque les copains ;-)

    PS : Sinon très bon article d’infosyrie, rien à dire.

     

    Répondre à ce message

  • #82292
    Le 4 janvier 2012 à 17:57 par kader37
    Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

    la sirye et bachar el assad n ont plus trop de choix
    si les u s a l europe et isarel ont decider d ubn chagement dans ce pays , rien ne pourra contre carrer leur plan
    sa peut se faire de maniere doce comme la tunisie ou forte commae la libye
    la seule chose que peut faire bachar el assad et de faire une transition democratique pour eviter la mort de millier d innocent
    faire comme en tunisie

     

    Répondre à ce message

  • #82317

    Il vont pas affecter la feuille de route de l’axe du Mal, on s’en fiche, l’important c’est que leur rapport n’est pas anodin à l’aube des guerres injustes, où les clans se constituent, et où une partie intègre de l’opinion publique est en attente de témoignages même discrets comme ça pour remettre en question ce dont on l’a persuadée jusqu’à présent.

     

    Répondre à ce message

  • #83041
    Le 7 janvier 2012 à 00:34 par chahb ibno TAFCHINE
    Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

    Bonjour,l’Algérie appartient bien aux généraux moustachus, á Toufik , á la DRS, aux colonels des services secrets, qui partagent le gateau avec les Sionistes de Haliburton.
    Tout le reste n’est que discourt populiste sur le cadavre des palestiniens pour endormir les algeriens.

     

    Répondre à ce message

    • #83222

      le general Benslimane (dit la terreur des sardines) est aussi de cet avis :

      Maroc : l’embarrassante affaire du « collier de la reine »

      La princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI, s’est retrouvée au cœur d’une polémique en raison d’un présent de grande valeur qu’elle aurait secrètement offert à Tzipi Livni, actuel leader de l’opposition en Israël.

      http://www.slateafrique.com/20109/m...

       
  • #83291
    Le 7 janvier 2012 à 17:07 par chahb ibno TAFCHINE
    Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

    Un dementi categorique sur ces fausses allegations sionistes reprises avec fierte par les algeriens. Certaines personnes pretendent ( et avec raison ) que les SIONISTES sont les pirent manipulateurs sur terre. Cela dit, quand ces derniers publient une info comprometante sur le maroc ( dementie par celui-ci) Ils deviennent comme par magie les gens les plus integres et honnetes qui soit !

    Une petit tour sur google vous fera voire cette fausse information a ete reprise exclusivement et en grand nombre par les journalistes amateurs de la presse algerienne de caniveau.

    Il ne fait aucun doute que l’Algérie est en pleine période de narcissisme primaire dont elle a manifestement du mal à sortir. Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir un match de football de son équipe nationale. L’impression que donne l’Algérie d’elle-même au monde n’est certes pas une impression, mais bien son propre reflet. L’enfant exprime sa joie avec outrance lorsqu’il met un ballon au fond des filets (des hommes qui courent dans tous les sens et des femmes qui dansent en pleine rue en transe). Et laisse exploser sa colère lorsqu’il perd la partie du jeu du ballon, puis se met à casser et à brûler sans séparer entre crânes et acier. C’est donc un enfant qui grandit mais qui grandit sans lois ni repères, tel un singe hors de sa jungle et autres conifères…

    Vive le France !

     

    Répondre à ce message

    • #83485

      les visites de Shimon Peres, Tzipi Livni dans le royaume merveilleux et enchanté du maroc, celui des DSK, Attali et BHL, tout le monde les connait

      avec les barbus au pouvoir (ou supposement au pouvoir) a present a Rabat, on verra peut-etre un plus de discretion de la part des officiles israeliens, ce qui est pas garanti !

      ps : avec toutes les aides que recoit ce narco-etat de la france, nos impots et taxes en fait, il aurait peur etre fallu acheter des Rafales et non pas des F16... vive la France ! ou en effet...

       
  • #83517
    Le 8 janvier 2012 à 13:12 par chahb ibno tafchine
    Des journalistes algériens témoignent sur la situation à Deraa

    La France est notre 1er partenaire a nous et vous aussi,le rafale est un peu chere pour nos moyen trés limités mais le tgv serra francais au Maroc de meme pour les quelques reacteurs nuclaire a venir.
    @Basta, je n’est aucune haine des Algeriens et de l’Algerie je reponds a certaines provocations et denigrement systematique concernant le Maroc.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents