Le BAC et ses équivalents sont les étiquettes marketing offrant un “niveau social” aux yeux d’une majorité c’est un fait.
Les nons bacheliers sont pour un certain pourcentage des gens fustrés qui risquent de se replier sur eux même ou bloqués dans la spirale de l’échec perpétuel et sont donc une plaie qui coûte au système.
En effet combien de "bon à rien" au niveau scolaire (des gens incompris et méprisés sur lesquels peu auraient pariés...) au bord de la délinquance se retrouvent avec ce dîplôme les nourrissant d’espoir et flattant leur égo et souvent il y en qui s’en sortent bien voir très bien et c’est tant mieux pour ceux-là !
Mais pour d’autres quel est finalement l’intêret pour le système d’enfoncer la tête sous l’eau des causes déjà perdu alors que ce système est tellement gagnant à la fabrique d’imbéciles heureux ?
Sachant qu’il y a bien des façon autres qu’un dipôme pour cerner/évaluer/formater un individu : cabinets de recrutement aux multiples entretiens, ,entretien oral soutenu, cooptation, feeling, périodes d’essaies à rallonge, tests de motivations perpétuel, management par la peur, formation interne par l’entreprise, etc.
Chaque malheur et bon pour faire tourner l’économie à condition de trouver des candidats pour cela !
L’organisation du travail en vogue qui consiste à responsabiliser toujours plus les individus (et sans reconnaissance salariale juste) en analogie à la grenouille dans la casserole qui chauffe est tellement abjecte dans le fond comme dans la forme que le jour ou un BURN OUT vous tombe sur le nez croyez le ou non BAC OU PAS BAC il y aura toujours quelqu’un prêt pour prendre votre place : exemple typique du sang neuf enjoué encore bercé d’illusions jusqu’à la désillusion fatale... et le cycle continue en permanence.
Enfin depuis des années les études c’est un business qui limite le chômage et qui ne se rend rééllement service qu’à lui même, dans les années 70 on entre chez EDF ou GDF avec un CAP on en sort 30 ans plus tard avec la maxi paie, le métiers stable et sans déconvenues, les avantages et la retraite en or avant 60 ans qui va avec.
Prof de BAC Pro et un élève :
élèves BAC Pro : dites prof on a plus de boulot avec le bac vous me conseillez quoi pour la suite ?
Prof de Bac pro : poursuit vers un BTS !
élève BTS : dites prof on a plus de boulot avec le BTS vous me conseillez quoi pour la suite ?
Prof de BTS : poursuit vers une Licence !
...et ce n’est pas prêt de finir.
Répondre à ce message