Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des temples bouddhiques accusés de protéger des moines pédophiles

L’Eglise catholique n’est pas la seule à être confrontée aux scandales pédophiles. Selon une enquête du journal américain The Chicago Tribune, des temples bouddhiques américains sont également accusés de couvrir les pratiques de moines coupables d’abus sexuels sur des enfants.

Le quotidien américain relate l’histoire d’une fillette de 13 ans victime d’attouchements sexuels de la part d’un moine d’un temple de Chicago. Sa famille a signalé l’abus aux autres moines du temple pour que le coupable soit expulsé de l’organisation religieuse.

Les moines ont alors affirmé que le coupable "a reconnu ce qu’il a fait" et allait rentrer en Thaïlande. Mais, onze ans après l’affaire, le moine officie toujours en Californie et est accusé dans une autre affaire de pédophilie. La victime a finalement décidé de porter plainte, devant l’inertie des moines bouddhistes.

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #36064

    Jésus, Mahomet, Bouddha vous avez parlé, vous avez montré le chemin et vous avez agis. Simplement.

    Eux, ils ont bâti des églises, pour s’engraisser ou contrôler...

     

    Répondre à ce message

    • #36109

      Tout à fait d’accord, et le spectacle continue :

      L’actu du Dalaï Lama en phase avec la photo : il a donné l’initiation du Kalachakra
      "pour la paix dans le monde" à Washington DC en juillet, il est allé jusqu’à donner des enseignements en plein air entre la maison blanche et le capitole. Kalachakra, souvenez-vous : le même rituel avait été effectué dans l’une des tours du World Trade Center "pour la paix dans le monde"...

      Il y a aussi un truc spectaculaire en préparation, c’est en France, un monument dédié au Tartufe Dharma (Bouddha affectionnait plutôt les forêts).

      "Ce Temple pour la Paix sera un lieu de réflexion, et d’éducation à la Paix. Il permettra de maintenir vivante notre tradition de la méditation et du recueillement, mais aussi de réaliser des rencontres inter religieuses, en organisant des colloques autour de la philosophie et de la science avec des prix Nobel de la Paix et des scientifiques.
      Le Temple pour la Paix réunira tous ceux qui désirent œuvrer dans le sens de la tolérance et du respect de la dignité humaine."

      Le spectacle intégral...

       
    • #36115

      Le moine mis en question est thailandais, donc aucun rapport avec le Dalai Lama.
      Du moins pas plus qu’entre un pasteur évangeliste et Benoit XVI.

      Il est important de comprendre que la spiritualité asiatique est un modele a part.
      - Il n’y a pas de "clergé officiel", sur ce point on rejoins un peu l’Islam
      - Moine n’est pas une "carrière à vie". On peu devenir moine 1 ans, 2 ans, 30 ans, revenir à la vie civil...redevenir moine. On peut passer sa vie au monastère, ou simplement épurer son karma quelques temps par le biais de la vie monastique (par exemple l’acteur Tony Jaa a declaré qu’il serait moine 6 ans, et se marrierai à sa sortie de monastère).
      - Selon les bouddhismes/taoismes/forme yogiques de l’Hindouisme, la sexualité n’est pas vécu comme un tabou. Elle est même utilisé comme une méthode si on prend le cas des Chi Kung de Mantak Chiah (Thailande, il me semble, je ne veux pas dire de connerie ) ou de Wu Dang en Chine. On retrouve ces mêmes méthode de "continance" et de "retention" dans le Yogi Kundalini. En revanche, je n’ai rien trouvé sur les rapports homosexuels ou la pedophilie dans les textes bouddhiques. Ceci dit, il y a des trucs qui aujourd’hui pourrait prêter à confusion. Par exemple dans le Chi Kung de Da Mo utilisé par les moines de Shaolin, il est question d’un massage qui doit etre effectué de façon quotidienne. Rien de sexuel, pas de rapport. Mais il est question que le masseur soit un novice du temple (donc un gosse) car son "Chi " est plus pur que celui d’un adulte (qui a alourdis son karma avec des fautes). Dans l’absolue rien d’illogique pour un rouleau qui a plus de 2500 ans , mais si on analyse ça avec notre grille d’homme du 21em siecle, acoutumé aux histoires de pedophilie et détournement de mineur, on a tendance a tilter.

      Et bien sur , il y a aussi tout les reseaux de prostitution , qui n’ont rien avoir avec la religion , mais qui existe dans le sud est asiatique, comme nous l’a confirmé Mitterand.Il est tout a fait possible que même des Temples puissent être impliqué.

       
    • #36138

      salut a tous,

      diego un peu simpliste ton raisonnement tu ne trouves pas ?

       
    • @ kabilou

      Non, pas simpliste, mais simple. Il ne s’agit pas pour moi d’attaquer des gens bons , qui s’inscrivent dans les églises, mais bien d’aller à la source.
      De plus, héritier de la tradition gauloise, j’ai plus que jamais en moi :
      " le vrai temple est la forêt, le vrai temple est mon corps "

      De la même façon, comme je comprends aujourd’hui la sagesse de mes ancêtres druides, qui refusaient en conscience l’écriture et les livres dans l’apprentissage du sacré , car ils savaient, que toute connaissance déposée dans une matière inerte, ne pouvait que conduire au conflit. En fait, ils voulaient dire que les écrits et par extension les églises, même par bonne volonté, engendraient un phénomène de fixation de l’espace et du temps, qui engendraient lui même une crispation et la création de concepts figés, et brisait par la même la circulation du souffle...

      Les grandes guerres liées au religion du livre leur ont donné parfaitement raison...

      Amérindien et Gaulois partagent le fait qu’ils n’ont ni église, ni religion institutionnelle, et que cela ne les empêchent pas de se connecter à la transcendance et de vivre en harmonie. Mais étrangement, aux yeux de tous, savants comme religieux, ils sont presque toujours désignés comme des sauvages...

      En tant que celte, par exemple, j’ai un immense respect pour Marie, et je la prie. Mais je la prie comme ma grand mère m’a apprise à le faire. Très loin des curés corrompus, en fait, juste chez moi le plus souvent !!
      En d’autres temps, ce simple fait aurait déjà fait naître des doutes de respectabilité chez les contrôleurs de l’ordre moral...

      Bien à toi.
      Croissance et prospérité estivales.

       
    • Pourquoi écrire Mahomet ? écrire Muhammad ou Mohamed c’est plus juste.
      Merci.

       
    • @ mess

      Pourquoi écrire Mahomet ? écrire Muhammad ou Mohamed c’est plus juste.

      J’ai toujours appris à le nommer ainsi, mais je comprends que cela soit important de l’écrire comme tu le suggères, aussi je ferai attention la prochaine fois et je te remercie de me l’avoir signaler.

      Les mots sont des véhicules,ils sont important c’est vrai, mais en définitive, c’est bien l’esprit qui ressemble à un lion majestueux et qui doit susciter l’attention ^^