@ capitaine
si ton salaire baisse de 30% c’est pas virtuel , c’est une décision de ton employeur. l’argent lui est virtuel car ce qu’on appelle la planche à billet est un jeu d’écriture, les seuls billets réellement imprimés sont ceux qui remplacent les vieux billets et le cash dont ont besoin les banques pour les retraits en liquide (c’est d’ailleurs pour ça qu’il est prévu de supprimer d’ici 2017 toute pièce et tout billet)
tout le reste ce ne sont que des données informatiques.
la question est : qui régule la masse monétaire nécéssaire à faire fonctionner une économie.
car quand une économie fonctionne parfaitement , la masse monétaire circule à plein régime . encore faut-il qu’il n’y en ait pas trop ou pas assez (inflation déflation).
le mot économie résume à lui seul le problème : économiser c’est stopper la circulation de la monnaie, rendre cette monnaie inutile improductive. or qu’est ce qu’un riche ? quelqu’un qui a économisé de l’argent. ce qui veut dire que les 1% de riches qui possèdent presque tout bloquent l’économie mondiale en stoppant la majeure partie de la fluidité de la masse monétaire. et pour compenser cette perte de fluidité, on fait marcher la planche à billets : cela s’appelle la dette.
une masse monétaire virtuelle devrait correspondre le plus exactement possible à ce que vaut l’économie réelle pour pleinement jouer son rôle de moyen d’échange. or on en est à des abysses. l’argent virtuel financier ne touche l’économie réelle que dans l’ordre de la nano seconde (trading à haute fréquence) . mais en ce laps de temps infime, il t’a retire une infime part de ton salaire.
qui contrôle la masse monétaire ? : ce sont les mêmes que ceux qui la stockent. mais ils ne stockent que du virtuel,
une monnaie peut se remplacer du jour au lendemain,décision politique, sans aucun problème sauf pour ceux qui stockaient une monnaie qui n’a plus cours,
On oublie trop souvent que la monnaie d’aujourd’hui ne vaut réellement que le papier sur lequel elle est imprimée, le billet ne vaut virtuellement que ce que tu peux acheter avec ( confiance, ça aussi c’est virtuel)
ce qui n’est pas virtuel par contre ce sont les gens qui t’endettent tout en bloquant le système , ils solidifient la liquidité de la monnaie en la retenant sur leurs comptes,
historiquement on a crée la monnaie pour faciliter les échanges économiques or la monnaie virtuelle empêche justement ces échanges, car certains la stockent et la rendent rare pour ceux qui doivent l’utiliser