L’humoriste controversé Dieudonné a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à 6 000 euros d’amende pour avoir lancé sur internet fin 2013 un appel aux dons pour payer de précédentes amendes.
La loi punit le fait d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires. Peu importe que cet appel ait ou non été suivi d’effets. Le parquet avait requis une peine de 150 jours amende à 150 euros, impliquant que le condamné voie sa peine transformée en emprisonnement s’il ne s’acquittait pas de la totalité de l’amende, soit 22 500 euros.
Dans une vidéo fin décembre 2013, Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28 000 euros d’amende, prononcée par la cour d’appel de Paris le 28 novembre 2013 pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, Shoahnanas, dans deux vidéos diffusées sur Internet. Dans la vidéo qui lui vaut cette nouvelle condamnation vendredi, il évoquait alors l’« anataxe », qui permet selon lui de chanter la chanson Shoahnanas, version détournée de Chaud cacao d’Annie Cordy, et lançait aux internautes : « Continuez à donner », « c’est pas de l’argent perdu », ou encore « plus vous m’aidez évidemment et plus on met le système en difficulté ».