Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), qui s’est dit « choqué » que des salles de spectacle continuent d’accueillir le polémiste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour des propos antisémites, a demandé mercredi l’intervention du ministre de la Culture.
Dieudonné doit présenter en province de février à juin son spectacle « Dieudonné en paix » à Saint-Etienne, au Havre, à Cournon d’Auvergne, Metz, Eckbolsheim, Montpellier, Lyon, Toulon, Douai et Bordeaux.
« Le Crif est choqué qu’un multirécidiviste de la haine antisémite puisse encore être considéré comme un “artiste” et ait accès à des salles qui font l’objet de délégations ou de concessions de service public », a jugé l’instance de représentation politique de la communauté juive de France dans un communiqué.
Son président, Roger Cukierman, « réitère » sa demande au ministre de la Culture Fleur Pellerin « d’intervenir rapidement pour que de telles dérives ne puissent pas se produire impunément ».
Il a adressé « la même demande » aux exploitants des salles concernées, « notamment le Groupe Fimalac », dont la filiale Vega gère plusieurs d’entre elles.