Le polémiste Dieudonné, qui devait donner deux spectacles à Hong Kong, a été intercepté jeudi à son arrivée dans l’ex-colonie britannique, dont il risque d’être expulsé, a-t-on appris de sources concordantes.
« Dieudonné et ses enfants sont en détention au service de l’immigration de l’aéroport de Hong Kong », a indiqué à l’AFP la société de Dieudonné, Les Productions de la Plume. « Ils devraient être expulsés dans les heures qui viennent vers la France ou le Cameroun », a-t-elle ajouté.
Le polémiste controversé devait donner deux représentations de son dernier spectacle, Dieudonné en paix, jeudi soir et vendredi soir à Cyberport, dans l’ouest de l’île de Hong Kong. On ignore les raisons pour lesquelles l’acteur a été empêché d’entrer sur le territoire.
Contacté par l’AFP, le consulat général de France a confirmé que Dieudonné M’bala M’bala avait été « retenu à son arrivée à l’aéroport de Hong Kong par les services d’immigration ». « Il s’agit d’une question d’application des règles d’immigration relevant des autorités hongkongaises », a ajouté le consulat, en renvoyant vers les services de l’immigration. Ce dernier s’est refusé à tout commentaire.
Dieudonné avait atterri jeudi matin vers 07H00 (23H00 GMT mercredi) à l’aéroport international de Hong Kong, a indiqué à l’AFP un de ses avocats français, Me Sanjay Mirabeau. « Il est retenu à l’aéroport, interdit d’entrer et va peut-être être expulsé », a-t-il ajouté. « Il est avec deux de ses enfants, Merlin, qui est majeur, et un autre, a priori mineur. Il n’y a aucune raison de leur interdire l’accès au territoire. »
Dieudonné s’est rendu à Hong Kong « au départ pour un spectacle, mais si ça gênait, il aurait annulé, et ça aurait été pour des vacances ». « Son nouveau spectacle, “En Paix”, ne comporte aucune phrase contraire à la loi. Il parle de plantes, d’écologie », a-t-il affirmé.
Dieudonné M’bala M’bala a été condamné à plus de 60.000 euros d’amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires. Il a aussi été mis en cause pour organisation frauduleuse d’insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment.