Dieudonné a porté plainte, début avril, contre le premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Deux plaintes ont été déposées début avril pour injures et diffamation, devant la Cour de justice de la République (CJR).
Une précédente plainte contre Manuel Valls, pour un motif identique, avait été déposée en janvier devant la même institution suite à des propos de l’ex-ministre de l’Intérieur, tenus en décembre 2013, qui avait affirmé que la « quenelle » était un « geste de haine, un geste antisémite (…) un geste nazi inversé ». Le tribunal avait classé sans suite la plainte de l’humoriste, deux mois plus tard, arguant que la diffamation n’était pas suffisamment caractérisée.
Les avocats de l’humoriste, maîtres David de Stefano et Sanjay Mirabeau, avaient alors prévenu qu’« au vu de cette décision, on peut se demander s’il n’existe pas une immunité des ministres en exercice pour les questions de diffamation. La commission des requêtes sert de barrage. Mais nous sommes sereins, car nous avons plusieurs autres plaintes à déposer à la CJR contre Manuel Valls. »
Cette juridiction, seul compétente pour juger les ministres en exercice, devrait rendre sa décision d’ici le mois de mai.
Voir aussi, sur E&R :