Bonjour,
Tu es du genre a t en tenir aux faits alors, c’ est très bien. Je suis entièrement d’ accord avec toi sur la bonne carrière militaire du général, après tout il a contribué et réussi à chasser l’ occupant Allemand de notre pays.
Pour la petite histoire, quand le général Giraud s’ est évadé d’ Allemagne, Hitler a cru que c’ était De Gaulle dont il était question, celui qui avait écrit " vers l’ armée de métier" qui préconisait l’ emploi massif des blindés. Il était pas content contre ceux qui avait laissé s ’échappé un général plus" dangereux que 30 divisions".
maintenant il faut mettre les choses en perspective pour produire un jugement pertinent. Un petit peu d’ histoire politique s’ impose :
La Troisième République est le régime républicain en vigueur en France de 1870 à 1940. C’est le premier régime français à s’imposer dans la durée depuis 1789. En effet, après la chute de la royauté, la France a expérimenté, en 80 ans, sept régimes politiques : trois monarchies constitutionnelles, deux républiques éphémères (pendant douze et quatre ans) et deux empires. Ces difficultés contribuent à expliquer les hésitations de l’Assemblée nationale, qui met neuf ans, de 1870 à 1879, pour renoncer à la royauté et proposer une troisième constitution républicaine.
comme tu peux le constater, la révolution de 1789 a engendré un désordre pas possible aux niveaux des institutions,tous les 4 printemps on a remis çà. je te laisse ouvrir un manuel de droit constitutionnel et de regarder toute la pléthore de textes juridiques encadrant ces différents régimes.
La III république a duré 80 ans, mais ce ne fut pas de tout repos bien au contraire. Dans le fond le même problème s’ est retrouvé dans la IV, a savoir un parlementarisme qui empêchait la constitution d’ un exécutif stable.
J’ imagine que tu sais que la IV république a duré 12 ans. (c’ est rigolo d’ ailleurs d’ observer que c’ est la gauche qui a initié la colonisation, c’ est elle aussi qui a mené les guerres contre les mouvements indépendantistes, et pourtant dans l’ esprit çà reste un truc de droite, . cf une vidéo de Roland Dumas )
donc voilà depuis 1789 il y a toujours eu un désordre latent dans les institutions de notre pays.
aujourd’hui la V république à presque 60 ans, et on ne change pas de gouvernement tous les trois mois.