Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dividendes à profusion pour les actionnaires au deuxième trimestre

À qui profite la mondialisation ?

Une hausse de 0,8 % du chômage en juillet. Une croissance nulle aux premier et deuxième trimestres. Nul ne l’ignore, l’économie française va mal. Ou plutôt les travailleurs français, dont les difficultés ne s’arrêtent pas à ces statistiques macro-économiques mais se prolongent dans la précarisation chronique du marché du travail (temps partiel, intérim…). Néanmoins, à en croire les reversements de dividendes des entreprises françaises à leurs actionnaires, la crise est une notion toute relative.

En effet, les entreprises françaises ont reversé 40 milliards d’euros au cours du deuxième trimestre 2014, soit une hausse, sans ajustement de taux de change, de près de 30 %. Ceci place la France en deuxième position mondiale en la matière, derrière les États-Unis (89,4 milliard d’euros). Chez nos voisins espagnols, où le taux de chômage bat tous les records, les entreprises ont reversé 10 milliards d’euros, soit une hausse de 74 % [1].

Comment de tels chiffres sont ils possibles quand la croissance est presque nulle ? On peut d’abord raisonnablement penser que les très grandes entreprises représentent une immense partie de ces dividendes. Or, il ne faut pas oublier que les multinationales génèrent une hausse de leur chiffre d’affaires grâce aux pays dits émergents, un phénomène souvent sans apport direct pour le travailleur français (quand on parle d’investissements), mais aussi potentiellement synonyme de perte d’emploi (quand on parle des délocalisations, aussi pudiquement appelées des « redéploiements ») [2]. Les géants du secteur tertiaire, qui ont été vaguement grondés (et parfois aidés) pour leur bêtises il y a quelques années, savourent aujourd’hui le retour de la prospérité. AXA tient la palme des reversements, avec 2,7 milliards d’euros sur le trimestre. Le Crédit agricole reverse pour sa part 1,2 milliard d’euros [3].

Le contraste entre cette bonne tenue des résultats des grands groupes et la déliquescence des conditions économiques et sociales du travailleur français fait apparaître en pleine lumière une réalité certaine : tous les débats vaporeux qui nous sont servis dans les médias, ces oppositions de politiques de l’offre ou de la demande, de politique d’austérité ou de relance, sont absolument vains. Notre système de libéralisme biaisé, c’est-à-dire ce nivellement par le bas des conditions de travail via la mise en compétitions du prolétariat au niveau mondial, couplé à une mainmise privée sur les mécanismes monétaires et sur la dette, a pour conséquence irrémédiable la paupérisation continue des travailleurs et des petits producteurs au profit du Capital.

Le mondialisme comme projet politique et économique,
à découvrir sur Kontre Kulture :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #947793
    Le 28 août 2014 à 18:50 par Jean d’Artois
    Dividendes à profusion pour les actionnaires au deuxième trimestre

    C’est toujours pareil : A qui profite la mondialisation ? ...il suffit de se demander qui (? ) a instaurer sur 80 ans ce système ? ...et on a la réponse non ?

     

    Répondre à ce message

  • #947898

    Excellent article et nécessaire mise au point , tant les aficionados du libéralisme , adeptes convaincus du capitalisme ( et donc de l’exploitation des autres ) ont une forte tendance à ne pas savoir de quoi ils parlent

     

    Répondre à ce message

  • #947957

    Des dividendes en hausse alors que les profits sont en baisse ça signifie que les entreprises Françaises n’ont pas confiances dans l’avenir et n’investissent donc pas. Dans cette situation, la hausse des dividendes (à court terme) devrait entraîner une baisse des cours (qui normalement valorisent le long terme). Mais les actions continuent de monter grâce au soutien (en partie fantasmé) des banques centrales, à la propagande médiatique et aux gogos attirés par les profits faciles... comme dans toutes les bulles depuis trois siècles.

     

    Répondre à ce message

  • #948069

    Le capital a repris la main sur le Travail et ce, depuis 1980.
    Comme le montre bien l’économiste Michel Husson, on a assisté depuis cette période à une baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée (7 points de moins) au profit des dividendes.
    Le travailleur français s’est "embourgeoisé", les syndicats ont perdu leur impact d’antan (volontairement ou non) les manifestations n’ont plus l’ampleur qu’elles avaient (blocage d’usine, etc). Soral le disait clairement dans sa derniere vidéo : le capital n’a plus besoin du salarié français comme consommateur puisqu’il compte sur la capture de marchés étrangers. Les riches gagnent la guerre des classes.
    Le futur ne s’annonce pas très joyeux.
    Marx avait tout dis, il est urgent de le lire (ou relire).

     

    Répondre à ce message

  • #948084

    Ce que je ne comprends pas c’est comment les gens ne se rebellent pas ?
    Toutes ces bulles fictives ,actifs pourris,rachats d’actions frauduleux avec de l’argent qui vaut moins que le papier sur lequel il est imprimé.Tout ce sait.

    Et le golio et la goliote ,ils sont heureux ...
    Ca coince un peu en ce moment,c’est vrai.
    C’est vrai aussi qu’on est dirigés par des cons,mais c’est la crise..ça va passer .. ca va passer..
    De plus les coups de force c’est caca,et on a trop de dettes pour faire grève se disent ils pour se donner bonne conscience.

    Ce qui va passer,c’est leurs corbillards, a la fin de leurs vie,raccourcie par la malbouffe et les toxiques partout présent ,
    après qu’on les aient plumés jusqu’au dernier centimes par les derniers gougnafiers qui s’occupe du business du 3éme âge et de la mort..
    Entre leurs 4 planches ils auront toujours rien compris.

    Je ne sais pas si l’on demande des comptes de l’autre côté.
    Mais si c’est le cas, légions sont ceux qui seront embarrassées par les réponses qu’ils devront donner.
    Car tout nous est déjà donner pour savoir...

     

    Répondre à ce message

    • #948569

      ...et oui ça c’est ben vrai ça ! Et lorsque E&R fait un papier sur le gus qui bosse dans un cabinet de consulting mes boules, nombre prenne sa défense et trouve que c’est un bon gars ?..et rale sur ce systeme apres....des mazos. Moins tu produit de richesse, plus tu palpes. "Oui mais monsieur le compte investit son argent tout même et heureusement qu’il est là...hein ?" Mais fermes la...esclave. Des fois je me dis que l’humain mérite bien sa condition et que le chatiment va etre difficile....il s’en fou, il prie !..ben voyons.

       
  • #948391

    Autant le mot "libéralisme" peut vouloir dire beaucoup de choses (liberté d’entreprendre, etc), autant le mot "capitalisme" me semble complètement dénaturé.

    Je ne vois aucun problème au fait de capitaliser le fruit de son travail. Si l’on fabrique un outil, on a le droit de le garder toute sa vie.
    L’humanité capitalise énormément de chose : savoirs scientifiques, cultures, infrastructures, logements, outils, etc... Heureusement que l’on ne redémare pas à l’âge de pierre à chaque génération !!!

    Donc, comme vous le dites, le libéralisme est aujourd’hui biaisé, le capitalisme l’est aussi.
    Le coeur du problème est l’égoïsme de certains et le manque de garde-fou de la part des autres. Oui, des tarés sont en liberté ! Non, le capital n’est pas le problème !

    (non, mais, je dis ça, c’est parceque je vois déjà les bolchéviques débarquer pour interdire la propriété individuelle, sous prétexte que c’est "Le Capital")

     

    Répondre à ce message

  • #948622

    La loi de finance 2013 a alourdi l’imposition des dividendes ; petit actionnaire (et donc méritant la guillotine) je "palpe" nettement moins cette année que l’année dernière .

     

    Répondre à ce message

  • #948799
    Le 29 août 2014 à 14:41 par Charly 311
    Dividendes à profusion pour les actionnaires au deuxième trimestre

    Mais quand allons nous tous comprendre qu’il faut s’arrêter de travailler et de ne plus payer d’impôts pour être entendus ??

    Les français sont des vaches à lait laxistes et mal informes !!
    Pfffff ras le bol d’être français

     

    Répondre à ce message

  • #948979

    Le gouvernement "de gauche" "social-démocrate" a une solution pour ce problème :

    - augmenter la TVA et autres taxes pour les plus pauvres
    - augmenter les ponctions sur les PME/TPE
    - baisser les impôts des plus riches
    - exonérer les grosses entreprises de charges
    - toujours plus d’Europe, d’atlantisme et de mondialisme

    Exactement ce qu’il ne faut pas faire. Logique.
    Et c’est aussi le programme de l’UMP. Mais c’est "la gauche" qui l’applique. Logique.
    Et la seule opposition à ce fascisme : c’est E&R, donc "le fascisme". Logique.

    Ah, et j’ai failli oublier : ce brave peuple de France précarisé, exploité, spolié, va massivement voter pour l’UMP qui préconise le même programme que la gauche (toujours plus d’injustice sociale) mais en version décomplexée. Logique.

    Et pour finir, savez vous que 2+2 = 297 ?
    Cherchez pas à comprendre, on vous dit que c’est logique.

     

    Répondre à ce message

  • #949324
    Le 29 août 2014 à 23:42 par Laurent Franssen
    Dividendes à profusion pour les actionnaires au deuxième trimestre

    Pourquoi vous ne dites pas que c’est 30% aussi parce que l’année passée beaucoup n’ont pas versés de dividendes ?
    D’accord que la bourse j’aime pas et que y à de l’abus.
    Mais sur le coup, vous valez pas mieux que le camp d’en face,
    déception.

     

    Répondre à ce message

    • #949588

      Si les dividendes augmentent c’est du uniquement à la fed et à la banque centrale européenne qui alimentent la spéculation, la spéculation des actions en bourse qui croissent artificiellement en valeur. L’économie réelle est oublié, pas question pour les banques de financer l’entreprise. Trop hasardeux et chiant en France ou même en Europe (Ont ils tort ?). Et l’histoire des pays émergents me fait bien rire, la croissance chinoise est en baisse, y compris en Russie, en Inde...

      Allez sur les crises.fr : Ou sur les éconoclastes.fr/Oliver berruyer ou Olivier delamarche, se sont d’Ancien Trader ou Patron de boite d’investissements comme Platinum gestion.

      Ils expliquent tout ça très bien.

      Pour résumer c’est juste une bulle spéculative de plus.

      Moi après avoir observé tout ça de loin, ça me pose l’idée de la création du Banque Française d’état, ou d’une banque nationalisé, coupé de la spéculation...Mais vu que nos élites sont corrompus par la Rotchild compagnie, j’imagine mal une tel idée percer dans cet univers ultra libéral, ou il est tout à fait normal de créer du chômeur assisté de l’étranger avec 200000 immigrant de plus tout les ans, plutôt que de créer des entreprises d’état et ses fonctionnaires au service du peuple en mesure de réguler les errements du système bancaire spoliateur. (Je ne parle pas de faire un crédit lyonnais 2).

      Je ne sais plus, je ne sais rien...

       
Afficher les commentaires précédents