Les combats font rage depuis 24 heures autour de l’aéroport de la ville de Donetsk.
Des dizaines de tués et de blessés sont à déplorer depuis le début des combats lundi, entre la Garde nationale et les forces d’autodéfense pro-russes.
Kiev a déployé sept hélicoptères et quatre avions de type Mig-29 et Soukhoï-25 afin de bombarder les séparatistes de l’aéroport de Donetsk (le 2eme plus important du pays).
Non loin de la ville, à Slaviansk, un obus de mortier tiré par les militaires ukrainiens a tué un journaliste italien, Andrea Rochelli, et son interprète Andreï Mironov.
En outre, l’OSCE a perdu le contact avec quatre observateurs originaires du Danemark, de Turquie, de Suisse et d’Estonie.
Le nouveau président, l’oligarque atlantiste Petro Porochenko, a reçu le « soutien total » du président américain Barack Obama tandis que le vice-Premier ministre ukrainien par intérim, Vitali Iarema, a déclaré que « l’armée continuera son opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun insurgé sur le territoire ukrainien ».
Dans un communiqué, Moscou a demandé la fin des opérations lancées par Kiev :
« Le président russe a souligné qu’il était nécessaire de mettre un terme à l’opération militaire punitive dans les régions sud-est [de l’Ukraine, ndlr] et d’engager un dialogue pacifique entre Kiev et les représentants des régions. »