Au FN deux logos co-éxistent. Il y a aussi une déclinaison pour la branche jeunesse.
1er logo : La flamme rappelle le passé guerrier et la puissance militaire de la France. Rappelle la grenade de la gendarmerie. Le passé colonial et militaire du fondateur du Front. La flamme forme aussi une goutte, le FN se nourrit donc de la France et la fait vivre. Les lettres sont fortes, carrées. Ce n’est pas le combustible de la flamme mais plutôt le foyer, l’âtre, la brique réfractaire. Effet statique, rigide, un peu comme le monument du soldat inconnu. Les lettres FN rappellent l’héraldique et le poinçon, le cachet. La flamme est composée de plusieurs pointes, ce qui la rend vivante, active. Elle rappelle la feuille d’acanthe et la fleur de lys, la crinière du lion, la queue du coq. Evoque le classicisme et la noblesse. La parie blanche est la plus élevée des trois. Evoque aussi la cendre, la pureté, le panache, la royauté.
Conclusion : un logo un peu vieillot Parle de communautés de valeurs, d’une longue histoire. Idée d’immobilisme avec un regard tourné vers le passé, la volonté de garder allumé le souvenir de cette grandeur, sans rien proposer d’autre.
2eme logo : La Flamme n’est plus en goutte mais est un drapeau flottant haut. Le mot FN est en toute lettre, il décide de s’afficher. Symbole de patrie et de militaire avec les 3 couleurs originales. Nous sommes plus ici dans un mouvement, une organisation, le souffle, le vent, et le mot. Le logo est au départ du nom à gauche ou au milieu des deux mots. Lettrage noir bien visible, en petites capitales. Les flammes sont lisses. Le blanc au centre donne l’idée de chemin, cette route nationale qui serpente gaiment dans nos provinces.
Conclusion : un logo plus moderne. Un parti qui veut parler et se pare de respectabilité. On gomme les aspérités pour faire passer le message nationaliste.
3eme logo : la flamme se fait ici signe, découpe, lame de glaive, tente d’indien, aile d’avion militaire. Prévalence infime de la couleur rouge. Logo des jeunes soldats du front.
LE FN nouveau : Le fait d’avoir gardé les deux logos montre la phase de transition de ce parti. La flamme n’est pas franchement un drapeau Le passé guerrier s’estompe pour faire claquer un message moderne. Le neo FN sera plus communiquant, plus souple, plus conciliant. Avec quels concessions, quels dérives, quels oublis ?
Répondre à ce message