Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi faut-il quitter l’Union Européenne pour abandonner l’euro ?

Le dogme européiste est parfaitement connu : le traité de Maastricht n’ayant pas prévu de sortie de l’euro, il ne serait pas possible de quitter la monnaie unique, quand bien même elle provoquerait la ruine, la guerre civile ou la guerre tout court. L’euro serait donc un pacte faustien.

En opposition avec ce dogme, j’ai écrit le 11 septembre que, pour abandonner l’euro, la Grèce allait quitter l’UE en application de l’article 50 du traité de Lisbonne [1]. Vu les réactions, il semble que cela mérite quelques explications.

Quel traité faut-il dénoncer ? Lisbonne ou Maastricht ?

S’il est exact que le traité de Maastricht, en omettant une possibilité de sortie, tendait à rendre irréversible l’abandon des monnaies nationales, ses dispositions concernant la monnaie unique ont été intégralement reprises dans le traité de Lisbonne, article 123 et suivants. C’est donc bien le dernier traité qu’il faut dénoncer, celui qui synthétise l’ensemble des textes précédents. Par chance, celui-ci prévoit une modalité de sortie : l’article 50.

Le second alinéa de l’article 42 de la Convention de Vienne [2] stipule que « L’extinction d’un traité, sa dénonciation ou le retrait d’une partie ne peuvent avoir lieu qu’en application des dispositions du traité ou de la présente Convention. La même règle vaut pour la suspension de l’application d’un traité. »

Le droit des traités indique bien l’article 50 pour dénoncer le traité de Lisbonne.

Doit-on dénoncer intégralement le traité ou seulement ses articles relatifs à l’euro ?

Si on sort en « application des dispositions du traité », on quitte purement et simplement l’Union. L’article 50 est clair :

« 1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union. (...) 3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné... »

Quand bien même on sortirait en application de la seule convention de Vienne

(Ce qui n’est prévu que pour les traités ne comportant aucune dispositions de sortie, ce qui n’est pas le cas du traité de Lisbonne), la divisibilité des dispositions d’un traité est définie en son article 44 en ces termes :

« 1. Le droit pour une partie, prévu dans un traité ou résultant de l’article 56 [3], de dénoncer le traité, de s’en retirer ou d’en suspendre l’application ne peut être exercé qu’à l’égard de l’ensemble du traité, à moins que ce dernier n’en dispose ou que les parties n’en conviennent autrement.

2. Une cause de nullité ou d’extinction d’un traité, de retrait d’une des parties ou de suspension de l’application du traité reconnue aux termes de la présente Convention ne peut être invoquée qu’à l’égard de l’ensemble du traité, sauf dans les conditions prévues aux paragraphes suivants ou à l’article 60. [4] »

Que ce soit en application du traité ou de la Convention de Vienne, le résultat est le même : on doit dénoncer l’ensemble du traité.

(Par ailleurs, au-delà de l’aspect strictement juridique, on imagine mal l’Allemagne continuer à payer les fonds structurels à la Grèce après que celle-ci ait mis à mal ses banques en quittant la monnaie unique)

Comment certains états pourraient-ils appartenir à l’UE sans appartenir à la zone euro, alors qu’on ne pourrait pas sortir de la zone euro sans sortir de l’UE ?

Un peu d’Histoire :

Le traité de Maastricht a provoqué l’émergence de facto de deux Europe : la zone euro et l’Union européenne. Conçu alors que l’UE ne comptait que douze membres, le traité de Maastricht n’avait ménagé d’exception à la règle de l’appartenance à la monnaie unique que pour le Royaume-Uni, d’emblée réticent, mais dont le gouvernement a longtemps manifesté, au moins formellement, la volonté de rejoindre l’euro.

Puis, en 1992, parce que les Danois avaient rejeté par référendum ce traité, on leur offrit, à leur tour, la possibilité de demeurer hors de la zone euro. Mais dans l’esprit de Maastricht, ces concessions devaient être les seules exceptions : tous les autres pays membres devaient faire les efforts nécessaires pour remplir, au plus vite, les fameux « critères de convergence » et rejoindre sans tarder l’union monétaire.

Quinze ans plus tard, et au terme de huit années de fonctionnement de la zone euro, ses performances économiques sont telles qu’elle ne fait pas rêver ceux qui n’en font pas encore partie, à la différence de l’Union dont le pouvoir d’attraction exercé sur ses voisins du centre de l’Europe et du Caucase reste intact, notamment parce que ses objectifs généraux, énoncés en préambule du traité de Rome, gardent toute leur pertinence.( ndlr : j’ajouterais que la perspective de toucher des milliards d’euros de fonds structurels constitue l’essentiel du « pouvoir d’attraction » de l’UE) [5]

La question de l’entrée dans la zone euro est donc parfaitement distincte de celle de la sortie, principalement parce qu’il n’était initialement pas prévu que certains peuples ne découvrent le piège avant qu’il ne soit refermé.

Pourquoi ne pas envisager un nouveau traité ?

La crise financière appelle des réponses dans l’urgence. Or, négocier un nouveau traité nécessite de consulter non pas les seuls 17 membres de l’eurozone,(qui seraient déjà bien incapables de s’entendre) mais les 27 membres de l’Union qui, tous devraient reprendre le chemin de croix de la ratification, selon leurs règles constitutionnelles.

Autant dire que ce serait 27 suicides politiques pour les gouvernements en place. La preuve en est que ce sont bien les extrêmes-européistes qui préconisent ce genre d’impasse, dans l’espoir de ne pas avoir à répondre devant la justice d’avoir piétiner leurs obligations statutaires et légales. [6] [7]

Dans l’urgence, un nouveau traité n’est pas sérieusement envisageable.

Peut-on imaginer que plusieurs, voire tous les pays de l’eurozone, utilisent l’article 50 en même temps ?

Bien sûr ! Ce serait même la meilleure solution, même si elle est encore peu probable. Plutôt que d’étrangler les peuples un par un, de plonger une à une les économies en récession pour vainement tenter de faire renoncer à quitter la funeste prison euro, il serait largement préférable à tous points de vue de le faire de façon ordonnée et tous ensemble. Cela permettrait de fixer les cours des nouvelles monnaies autrement que par de seuls rapports de force et d’éviter les conflits résultant des déséquilibres des contrats internationaux.

Comme ce serait la fin de l’Union européenne qui est devenue l’exact contraire de ce qu’en attendaient les peuples, l’occasion serait idéale pour envisager d’écrire une nouvelle page d’Histoire entre des peuples amis, car garantis dans leurs libertés et la souveraineté de leurs nations.

[1] -La Grèce va se libérer de l’Union européenne

[2] - Convention de Vienne sur le droit des traités - Faite à Vienne le 23 mai 1969. Entrée en vigueur le 27 janvier 1980. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 1155, p. 331

[3] DÉNONCIATION OU RETRAIT DANS LE CAS D’UN TRAITÉ NE CONTENANT PAS DE DISPOSITIONS RELATIVES À L’EXTINCTION, À LA DÉNONCIATION OU AU RETRAIT

[4] C’est l’article qui permettrait de jeter dehors un état-membre, éventuellement contre sa volonté : Article 60 - EXTINCTION D’UN TRAITÉ OU SUSPENSION DE SON APPLICATION COMME CONSÉQUENCE DE SA VIOLATION 1. Une violation substantielle d’un traité bilatéral par l’une des parties autorise l’autre partie à invoquer la violation comme motif pour mettre fin au traité ou suspendre son application en totalité ou en partie. 2. Une violation substantielle d’un traité multilatérale par l’une des parties autorise : a) Les autres parties, agissant par accord unanime, à suspendre l’application du traité en totalité ou en partie ou à mettre fin à celui-ci : i) Soit dans les relations entre elles-mêmes et l’Etat auteur de la violation ; ii) Soit entre toutes les parties ; b) Une partie spécialement atteinte par la violation à invoquer celle-ci comme motif de suspension de l’application du traité en totalité ou en partie dans les relations entre elle-même et l’Etat auteur de la violation ;(...)

[5] [ Source : Lettre de l’OFCE n°283

[6] -Draghi et Trichet veulent un nouveau traité européen (...) Cela porte donc à 129 milliards d’euros les titres qu’elle détient désormais dans son bilan, souligne l’institut d’émission européen. (...)

[7] -Le chef économiste de la BCE démissionne, bourses et euro plongent (...) Jürgen Stark occupait le poste de chef économiste, l’un des plus importants au sein de la BCE, depuis le 1er juin 2006. Son mandat ne devait s’achever que le 31 mai 2014.

A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, il avait exprimé ses doutes sur le programme de rachat d’obligations publiques mené par l’institution monétaire de Francfort pour soulager les pays les plus fragiles de la zone euro. (...)

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #45474

    peut être que le saut quantique qu’évoque Jürgen Stark (source afp)
    extrait : De son côté, Jürgen Stark a appelé, juste après sa démission, à des mesures drastiques pour sortir la zone euro de la crise de la dette, évoquant la nécessité d’un "bond quantique".

    serai le but recherché et profitant de cette crise, soit fédéralisé, d’abord, les ministères des finances et ensuite le reste de la troupe (éducation, santé, assurances sociales, retraites, code du travail etc)

     

    Répondre à ce message

  • #45528

    La rumeur a couru hier, tard dans la journée, comme quoi la Chine pourrait se porter au secours de la zone Euro. Cette seule rumeur a permis d’effacer des pertes sévères sur les cours. L’état chinois, parlons plutôt des caciques du Parti communiste aurait donc l’intention de nous « sauver ». Par pure générosité, par opportunisme comme en Grèce avec les droits sur le port du Pirée ou en Italie avec de futurs accords en vue avec Rome, par appétit comme des charognards s’approchent de cadavres en décomposition ?
    Cette rumeur entretient un mythe : celui d’un sauvetage de l’économie mondiale par le niveau de consommation de leur classe moyenne grandissante. Ceci ne se produira sûrement pas car la part de leur consommation baisse dans le PIB chinois. Celle-ci est même supplantée par les investissements. Enfin, la quasi totalité des provinces chinoises sont touchées par une bulle immobilière qui d’ici peu va leur sauter à la gueule ; la version asiatique du feuilleton des subprimes.
    On entend également qu’ils auraient l’intention de remplacer le Dollar par le Yuan, le rendant ainsi convertible par une sorte de réédition des accords du Plaza, même volontaire, ce qui serait cocasse puisque la Chine peut être considérée comme une sorte de Japon dopé aux stéroïdes. Mais même cela est impossible du fait de l’immense désordre (et ce depuis 1991 avec une aggravation en 1998) qui règne dans le système bancaire chinois. De plus, un pays structurellement exportateur ne peut raisonnablement pas souhaiter faire de sa monnaie une base pour les échanges mondiaux sans déployer de déficit de sa balance extérieure (cf. dilemme de Triffin).
    Alors si les mots ont un sens, esquissons un probable court terme dans lequel plutôt que des sauveurs, les chinois deviennent les fossoyeurs du système. Comme toujours, l’aveuglement de l’occident, nous conduit à prendre pour sauveur nos futurs bourreaux qui une fois le travail de boucherie terminé se trancherait la tête dans un dernier acte de lucidité.

     

    Répondre à ce message

  • #45803

    Qu’on aime l’euro ou pas, on ne peut en sortir comme ça. C’est pas un jeu de quilles dans lequel il faut taper.

     

    Répondre à ce message

    • Ben si, justement. On a tenté la voie douce en exprimant cordialement notre désaccord lors de référendum, et nous n’avons rencontré que des sourds, des aveugles, des menteurs, des profiteurs, des esclavagistes, des escrocs, des pédophiles, des criminels en liberté. Et il semble que les chemins boueux et les gourdins sont les instruments les plus utilisés par les maitres pour obtenir le consensus. Dès lors, n’est-il pas stupide de refuser la mise à niveau des moyens d’expressions pour être compris ? Donc oui, faut taper dedans et très fort, pour être compris par les durs d’oreilles.

       
    • Bien sur que si on peut en sortir comme ca : article 50 du TFUE

      Article 50

      1. Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

      2. L’État membre qui décide de se retirer notifie son intention au Conseil européen. À la lumière des orientations du Conseil européen, l’Union négocie et conclut avec cet État un accord fixant les modalités de son retrait, en tenant compte du cadre de ses relations futures avec l’Union. Cet accord est négocié conformément à l’article 218, paragraphe 3, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Il est conclu au nom de l’Union par le Conseil, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen.

      3. Les traités cessent d’être applicables à l’État concerné à partir de la date d’entrée en vigueur de l’accord de retrait ou, à défaut, deux ans après la notification visée au paragraphe 2, sauf si le Conseil européen, en accord avec l’État membre concerné, décide à l’unanimité de proroger ce délai.

      4. Aux fins des paragraphes 2 et 3, le membre du Conseil européen et du Conseil représentant l’État membre qui se retire ne participe ni aux délibérations ni aux décisions du Conseil européen et du Conseil qui le concernent.

      La majorité qualifiée se définit conformément à l’article 238, paragraphe 3, point b), du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

      5. Si l’État qui s’est retiré de l’Union demande à adhérer à nouveau, sa demande est soumise à la procédure visée à l’article 49.

      Donc en gros, a partir du moment ou la demande a ete transmise, avec ou sans l’accord du conseil europeen, il faut 2 ans maximum.

       
  • #45848
    Le 15 septembre 2011 à 11:49 par gabriel ange
    Pourquoi faut-il quitter l’Union Européenne pour abandonner l’euro (...)

    la corbeille et la niche...

    Ah ! comme c’est beau de voir ces politiciens à 4 pattes, ayant comme seule aire d’action, la place entre la corbeille et la niche que leurs Maîtres du monde financier leur ont alloué !

    Regardez les, prostrés à genoux, prosternés devant le veau d’or Euro, tels des Priants coulés dans le marbre, surplombants une pierre tombale recouvrant le cadavre de leur humanité et de leur intelligence... Ô dieu euro, accepte ce sacrifice que nous te faisons, celui de la Démocratie et de la vie de ces peuples qui ont eut la naïveté de nous choisir pour les conduire ici, devant toi, pieds et poings liés ! Abreuve toi de leur sang Ô dieu euro et donne nous en récompense une place auprès de toi !...lol

    Voilà où en est la situation ! La Démocratie est morte, vive la Mamoncratie !...il serait temps pour les peuples de réagir, en virant toute cette misère pitoyable pour redonner le pouvoir à l’Humain !

    Réjouissez vous de voir la Grèce, ce grand pays inventeur de la Démocratie, être la pierre d’achoppement de l’empire mamoncratique Européen ! Car rendez vous compte que par sa chute, la Grèce est en train de sauver, malgré elle, la Démocratie et les Démocraties d’Europe... comme la Grèce est la Terre fondatrice de la Démocratie, il est tout à fait naturel que la Démocratie soit sauvée par elle !...lol

    Si le Diable est toujours dans les détails, dites vous que Dieu l’est tout autant ! Ce drame en apparence, est salvateur pour le humbles et catastrophique uniquement pour ceux qui ont intérêt à ce qu’il perdure le plus longtemps possible dans ce monde ou la liberté des humbles s’arrête là où commence les intérêts des ogres !...lol

    La politique doit être vivante, faite par les vivants et pour le vivant !

     

    Répondre à ce message

  • #45870
    Le 15 septembre 2011 à 13:19 par pierre mistwood
    Pourquoi faut-il quitter l’Union Européenne pour abandonner l’euro (...)

    Je suis partisan, depuis toujours, de l’Europe néo-carolingienne, constituée de la Suisse et ses voisins.

    C’est là une entité politique viable, car doté d’un passé commun (l’Empire carolingien), d’une histoire commune (la dislocation de cet Empire), et d’une politique commune possible (inspirée de la neutralité helvétique), d’institution commune (inspirée du fédéralisme suisse, pratique du referendum populaire).

    Un nouvel euro, fondé sur le Mark et le Franc suisse, pourrait être créé : la livre carolingienne.

    etc...

     

    Répondre à ce message

  • Wall street et la city sont à l’origine des pseudos difficultés de l’union...dans quelques semaine le masque tombera ! définitivement...patience...l’europe est plus sollide que ce que tous les médias le laisse entendre.

    http://www.leap2020.eu/Le-GEAB-N-57...

     

    Répondre à ce message