Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Du Mali à la Libye, la recomposition de l’Afrique sahélo-saharienne est en cours

par Bernard Lugan

Au Mali, après Gao, Tombouctou, la « cité mystérieuse » qui fit tant rêver les explorateurs du XIX° siècle, semble désormais à la portée des combattants touaregs. Sans une intervention étrangère de dernière heure, on ne voit pas comment la ville pourrait leur échapper.

Toute la rive nord du fleuve Niger sera donc entre leurs mains. L’actuel conflit a débuté le 17 janvier 2012, à Menaka et dans la région de Kidal, les Touaregs revendiquant l’autodétermination et l’indépendance, leur guerre étant destinée à « libérer le peuple de l’Azawag de l’occupation malienne ».

Plus à l’Est, en Libye, dans les régions de Sebha et de Koufra, les combats meurtriers entre les Toubou et les tribus arabes ont repris le 26 mars et les Toubou revendiquent désormais, eux aussi, un Etat indépendant. Comme la moitié de l’ethnie toubou vit au Tchad où elle est connue sous le nom de Goranes, les actuels évènements risquent d’y rallumer par contagion une autre guerre, interne celle là, entre les Toubou-Goranes et les Zaghawa qui sont au pouvoir à N’Djamena.

Voilà le double résultat de l’intervention franco-otanienne en Libye. Le président tchadien Idriss Déby Itno avait vu juste quand il avait mis en garde Paris, affirmant qu’elle allait déstabiliser toute une région aux fragiles équilibres[1].

Face à cette situation, qu’est-il possible de faire ?

Pour le moment, au Tchad, le président Déby a la situation sous contrôle, mais il ne peut pas laisser les Toubou de Libye se faire massacrer au risque de voir les Toubou-Goranes échapper à son autorité.

Au Mali, l’alternative est simple :

- Soit nous laissons le cours de la longue histoire reprendre son déroulé et nous admettons la réalité qui est que le Mali n’a jamais existé et que les Touaregs ne veulent plus être soumis aux Noirs du Sud. Dans ce cas, nous entérinons le fait accompli séparatiste et nous veillons à ce que les Touaregs qui auront obtenu ce qu’ils demandaient deviennent nos alliés dans le combat contre Aqmi.
- Soit, de concert avec les Etats de l’Ouest africain, nous intervenons militairement contre les Touaregs pour reconstituer une fiction d’Etat malien et nous jetons ces derniers dans les bras d’Aqmi avec tous les risques de contagion qu’une telle politique implique.

[1] Le point sur ces conflits sera fait dans le numéro de l’Afrique réelle du mois d’avril que les abonnés recevront prochainement.

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • lugan minable comme d’habitude,en plus avec ses (nous)on se demande pour qui travail ce moustachu moyenageux !!!

     

    Répondre à ce message

    • Allons ouvrez les yeux, Lugan avait parfaitement prévu tout ce qui est arrivé, il ne s’est pas trompé et je vois mal ce que vous pouvez reprocher à sa vision alors que la réalité ne fait que confirmer tout ce qu’il dit.

      Il est d’ailleurs amusant de voir que sur un site nationaliste certains supportent des pseudo-Etats issus de la colonisation, si d’un coté l’on dénonce cet assemblage hétéroclite de peuples aux intérêts divergeant qu’est l’UE on ne peut pas de l’autre soutenir l’existence de pseudo nations tracées à la règle.

       
  • Je reconnais bien Lugan dans sa hantise, et son mépris pour le peuple kamite(noir oui elle existe sur le plan sociétal c’est un fait ).

     

    Répondre à ce message

  • Le Président Laurent Gbagbo l’avait dit deja quand en 2002 son pays a été attaqué par des rebelles aujourd’hui au pouvoir et non condamné par l’ONU, la CEDEAO et la fameuse communauté internationale !!!

    Bizarrement ce groupe de rebelle veulent annexer la partie du pays ou y a du petrole...

     

    Répondre à ce message

  • #128778

    Moi dès que l’occident fait mine de rien savoir, c’est qui il y a quelque chose de louche derrière.

     

    Répondre à ce message

  • le risque du succès des Touaregs au Mali c’est que à travers toute la région des ethnies minoritaires voudront faire pareil, et ça plongera la région dans des tueries sans fin ..

    et avec les Touaregs de Libye indépendants de fait, puisque l’Etat libyen n’existe plus.

    il ne reste plus que les Touaregs du Niger .. qui pourraient se soulever ..

    et les Touaregs d’Algérie.. qui eux n’ont jamais réclamé de séparatisme .. qui sont des patriotes algériens pour la plupart. et là l’ethnie joue beaucoup .. les Touaregs étant des berbères de race blanche n’ont jamais eu de problème ou d’hostilité envers les nord-africains, également en majorité d’origine berbère.

    rappelons que les Touaregs sont des berbères originaires du Maghreb actuel, qui ont traversé le Sahara à une époque très lointaine .. vers 3000 avant JC .. mais qui ont gardé leur race et leur langue malgré la cohabitation avec les noirs pendant tout ce temps.

     

    Répondre à ce message

    • Tu te trompes camarade, les touaregues sont des berberes de race noire, les berberes blancs sont au nord, comme les kabyles en algerie ou les rifains au maroc et partout allieurs au maghreb...

      c’est justement la beaute de cette region, des noirs et des blancs parlent la meme langue et ont une origine commune, meme si chacun a son dialecte comme pour les langues latines ou les langues arabes...

      c’est aussi pour ca que les berberes blancs, en general, ne sont pas racistes avec les noirs, car ils savent qu’ils sont des negres blancs, c’est pour ca aussi que les maghrebins blancs au contraire des europeens et des americains n’ont pas ce complexe de superiorite et d’inferieurite envers les noirs...

      Mais tout cela devrait etre un details de l’histoire qui nous occupe a present...

       
  • Comme toujours, analyse pertinente, mais volontairement partielle et donc biaisée de Lugan. Toute cette région est sous les yeux des USA et de la France. Les forces spéciales américaines étaient présentes à Tombouctou. Que le Mali éclate et que les Touareg aient leurs pays ne me dérangent pas. C’est plutôt le fait que l’Empire l’accepte et l’encourage qui me turlupine. Peut être c’est la récompense que la France offre aux Touareg pour avoir lâché l’ancien dirigeant Libyen ? Ce qui est sur c’est que la France a joué un rôle dans toute cette histoire, notamment en neutralisant la CEDAO. ATT aussi est surement complice. Mais l’analyse de Lugan ne nous apprend rien que l’on ne sache déjà. Vouloir systématiquement expliqué ce qui se passe en Afrique par le seul prisme ethnique, c’est chercher à cacher les mouvements des puissances qui agissent dans l’ombre. Ça empêche de comprendre le problème dans sa globalité.

     

    Répondre à ce message

  • Il est faux de dire que Lugan méprise qui que ce soit. Il ne fait qu’expliquer ce qui se passe avec précision et les résultats qui vont, avec de fortes chances, en découler... il ne s’est pas trompé souvent.

    Il est ridicule de nier les tensions entre Touaregs et noirs du sud... l’histoire est là pour le rappeler, ainsi que la mémoire et les rancoeurs des uns et des autres.

    Il ne faut pas oublier non plus que les touaregs étaient, pour la plupart, pro-kadhafi... certains diraient supplétifs... je ne connais pas suffisamment l’histoire lybio-touaregs pour l’affirmer mais il est certain que depuis l’assassinat du président lybien, c’est le fou-toir.
    Sans parler de l’aide qu’apportait Kadhafi au Mali et qui aujourd’hui n’est plus.

    Là je pose la question qui fâche : à qui profite le crime ?

    Donc, je le dis, ne vous trompez pas d’ennemi... Lugan n’est pas votre adversaire...

     

    Répondre à ce message

  • "....et nous veillons à ce que les Touaregs qui auront obtenu ce qu’ils demandaient deviennent nos alliés dans le combat contre Aqmi. " AQMI = Al Qaïda au Maghreb Islamique = qui ???? = foutage de gueule.
    .
    ".... et nous jetons ces derniers dans les bras d’Aqmi avec tous les risques de contagion qu’une telle politique implique." AQMI encore ! Bouh, ça fait peur, hein ?
    .
    Là Lugan n’explique pas grand chose : il regarde par la fenêtre pour dire le temps qu’il fait, sans voir les chemtrails, sans prendre en compte l’effet de Haarp et consorts, bref, il nous parle d’un monde qui n’existe pas. C’est une jolie historiette...

     

    Répondre à ce message