D’après un correspondant sur place (photos à suivre), le place de la Bastille était loin d’être pleine. 10 000 manifestants seraient un maximum. La police annonce 15 000 participants, alors que les désinformateurs professionnels parlent de 150 000 ! Le lobby LGBT nous a déjà habitué à multiplier ses chiffres par 10. BFM parle d’une place noire de monde devant moi. C’est exagéré. En tout cas, c’est moins que Civitas !
Selon d’autres sources, cette manifestation, essentiellement composée de gauchistes (ici photo d’élus), PCF, NPA, jeunesses socialistes, etc., ne rassemble que très peu de jeunes (voir cette photo). Certains panneaux sont même aigres et violents. Il y a même une délégation de francs maçonnes gay avec leur écharpe. La manifestation a commencé par un gémissement à la sono... ça donne tout de suite le ton.
Derrière les élus, personne ! Les rangs sont clairsemés :
Quant à la presse, elle prend parti : Quand la manif est pour, elle titre avec les chiffres des organisateurs (exemple). Quand elle est contre, elle titre avec ceux de la police (exemple). (via).
Manifestation politicienne :
Le Parisien note la présence de Roselyne Bachelot. Ainsi que les Femen.
Selon Dominique Bertinotti, refuser la dénaturation du mariage c’est être homophobe. Comme cela c’est clair : l’homophobie n’est qu’un hochet servant à diaboliser les opposants à la loi. Inutile de l’utiliser.
Cécile Duflot s’est rendue à la manifestation, défiant l’interdiction de Matignon. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a en effet appelé, en fin de semaine, chacun des 38 membres du gouvernement à ne pas participer aux manifestations. Démissionnera-t-elle ?
Le reportage de Rue89 n’est qu’une collection de témoignages creux. Une façon de masquer le bide de cette manifestation.
Les militants de la dénaturation du mariage programment une autre manifestation le 27 janvier.
Désinformation : ni l’AFP ni France Info ne donnent le chiffre de la police. Trop ridicule, peut-être.
De son côté, Jean-Marc Morandini a utilisé une photo de la manifestation du 17 novembre pour illustrer un article sur la manifestation d’aujourd’hui !
Finalement, la police annonce 60 000 manifestants, ce qui semble bien exagéré, mais reste inférieur au chiffre de la police du 17 novembre. La police avait annoncé hier attendre entre 40000 et 60000 participants. Elle a choisi le haut de la fourchette mais perd en crédibilité. Il nous reste à faire mieux le 13 janvier. Selon quel coefficient multiplicateur ?
Nouvelles de France a pris une photo de l’ensemble. 60 000 manifestants est vraiment un chiffre excessif :
Autre information de Nouvelles de France :
« Un échec qui n’est pas vraiment une surprise. La veille, les organisateurs avaient décidé de modifier leurs parcours, remplaçant l’arrivée prévue place de l’Opéra par une conclusion devant le parc du Luxembourg, un endroit moins vaste et plus facile à remplir, officiellement “pour des raisons de sécurité extérieures au cadre de la manifestation”. »