Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : de sanglants jeux de pouvoir

Pour ne pas perdre la face de prix Nobel de la paix, le président Obama a déploré la violence contre les civils en Égypte, en exprimant ses condoléances aux familles des victimes. Tuées en majorité par les armes fournies par les États-Unis aux forces armées égyptiennes.

Celles qui ont soutenu pendant plus de trente ans le régime de Moubarak, garant des intérêts des États-Unis, et assuré la « transition pacifique » quand le dictateur a été renversé par le soulèvement populaire. Forces entraînées par le Pentagone, dans la manœuvre Bright Star 2009, en « opérations militaires en terrain urbain », c’est-à-dire en combats à l’intérieur d’une grande métropole.

Comme disposition de façade, Obama a supprimé la Bright Star 2013, qui aurait dû se dérouler en Égypte en septembre avec la participation de milliers de militaires des États-Unis et d’autres pays (Italie comprise). Il n’a cependant pas supprimé le financement d’1,5 milliards de dollars annuels pour les forces armées égyptiennes. L’Égypte est d’importance stratégique pour les États-Unis. Elle « joue un rôle clé dans l’exercice d’une influence stabilisante au Moyen-Orient », en particulier pour « affronter l’instabilité croissante à Gaza », rappelle le commandement central étasunien. Avec cette différence par rapports à d’autres pays – écrit le New York Times – que les avions et les navires de guerre étasuniens peuvent transiter sans préavis dans l’espace aérien égyptien et à travers le canal de Suez pour mener des « opérations antiterroristes » au Moyen-Orient et en Afrique. Celles-ci ne sont « qu’une partie des modes par lesquels les militaires égyptiens assistent les États-Unis dans la poursuite de leurs intérêts dans la région ».

À un certain moment cependant, en plus des militaires, « Obama a misé sur Morsi, leader des Frères musulmans », en le jugeant « partenaire utile » en tant que président. L’utilité des chefs des Frères musulmans pour les États-Unis et l’OTAN nous est démontrée par Yusif Al Qaradawi, leur principal « guide spirituel ». Citoyen qatari d’origine égyptienne, il présente un programme télévisé très suivi sur Al Jazeera. De cette tribune, pendant l’attaque de l’OTAN contre la Libye en 2011, il incitait à assassiner Khadafi et à soutenir les Frères musulmans qui, aidés par des forces spéciales qataries, participaient à l’attaque intérieure. En juin dernier, dans un rassemblement à Doha, il a appelé « tout musulman entraîné au combat à se rendre disponible » pour participer à la guerre en Syrie. Guerre importante dans la stratégie États-Unis/OTAN, dans laquelle le Qatar est très actif, surtout par la fourniture d’armes aux « rebelles » à partir de la Turquie. Ce même Qatar a soutenu Morsi, en lui donnant en une année 8 milliards de dollars, auxquels la Turquie s’était engagée à en ajouter deux autres.

Se sentant très forts, Morsi et les chefs des Frères musulmans se sont cependant un peu trop élargis, en concentrant le pouvoir dans leurs propres mains au nom de la « révolution islamique » et en suscitant de ce fait une forte opposition populaire. Washington, prenant appui sur les forces armées, a essayé d’arriver à une déposition « indolore » de Morsi. Mais c’était trop tard. Les sommets militaires, exploitant aussi les pressions exercées par Israël et l’Arabie Saoudite, ont déposé le président et employé une main de fer contre les masses mobilisées pour une épreuve de force par les Frères musulmans. Ils l’ont fait avec le consensus d’une grande partie de la population ainsi que de la gauche égyptienne. L’opinion répandue, à laquelle souscrit l’écrivain de gauche Alaa Al Aswany (Il Manifesto, 15 août), est que la « révolution a été soutenue par l’armée ». Celle qui a fait absoudre Moubarak, et donc elle-même, pour les crimes commis pendant trente années de dictature.

Source : Il Manifesto, 20 août 2013

Traduction de l’italien : Marie-Ange Patrizio

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #498567
    Le 21 août 2013 à 15:19 par Berserk
    Égypte : de sanglants jeux de pouvoir

    Il faut savoir que les relations entre les Frères Musulmans et les États du Golfe, exception faite du Qatar, ont connu une forte dégradation depuis l’accès au pouvoir de la confrérie dans plusieurs pays arabes. Les émirs craignent en effet, la propagation de l’influence des FM sur leurs territoires à leur détriment.
    Conséquence, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Koweït ont coupé le robinet des dollars et le gouvernement des FM s’est retrouvé en grande difficulté.
    Ajouter à cela, une mauvaise gestion, une tentative de mainmise de la confrérie sur tous les pans de l’État, l’édification d’une constitution faite sur mesure afin de garantir la pérennité de la faction. Bref, les FM ont réussi à dresser une bonne partie du peuple égyptien contre eux.

    Enivré par le soutien d’une certaine majorité lors de son élection, l’ancien président égyptien a commis l’erreur de croire pouvoir compter sur cette dernière.
    Or, cette majorité n’était que conjoncturelle. Hétéroclite à tous points de vue, elle ne s’était formée que pour permettre la réalisation de trois objectifs : desserrer l’emprise des militaires qui hésitaient et tergiversaient lorsqu’il s’agissait de rendre la gestion aux civils, aider le pays à sortir de la situation de blocage qu’il vivait à l’époque et faire barrage aux rescapés de l’ancien régime. De ce fait, il y avait dans cette majorité « passagère », de tous les courants, de toutes les couleurs et, surtout, de toutes les composantes d’une société assez diversifiée sur les plans culturel, religieux, idéologique, social... et comme la désillusion ne tarda pas à venir du nouveau raïs, cette majorité fondit rapidement dans ses différences. Ceux qui restaient derrière Morsi, c’étaient surtout les membres de la confrérie des Frères musulmans dont il est issu.

    L’expérience égyptienne des Frères musulmans risque de ne pas se renouveler pour longtemps car elle représente un échec sans appel pour cette organisation.

    En plus d’être islamiquement dans l’erreur, les Frères Musulmans agissent comme une sorte de Mafia internationale, en quête permanente de nouveaux territoires pour étendre leur influence et devenir incontournable, oubliant par la même, qu’ils se font lamentablement manipulés par les occidentaux un peu comme Al-Qaeda avant eux.

    Les Kharidjites (rebelles défiant l’autorité islamique) sont les chiens de l’enfer, disait le prophète paix et bénédiction sur lui.

     

    Répondre à ce message

    • #498735
      Le Août 2013 à 18:15 par Royaume Ottoman
      Égypte : de sanglants jeux de pouvoir

      @berserk

      Conclusion de votre commentaire, les frères muslims doivent simplement être des marionnettes (car juste un rôle de figuration) et dire amène à tout ce que la région lui impose. Et comme cela, on pourra phosphorer gaza car les frères muslims ne lèveront pas le petit doigt et donc la faute ne sera pas de l’empire mais des frères muslims qui seront acheté par le sionistes.

      Soyez un minimum cohérent dans votre analyse.

       
  • #498762
    Le 21 août 2013 à 18:37 par internaute77
    Égypte : de sanglants jeux de pouvoir

    Je trouve que certains menteurs sont ignorants est ne savent rien de quoi ils parlent. Qardawi qui a appelé à tuer Kaddafi à cause de ce que dernier a fait subir à son peuple et pas pour faire plaisir aux américains. Qardawi avait soutenu le Hezbollah dans sa guerre contre Israel et cela pas pour faire plaisir aux américains. Qardawi avait appelé à combattre les israeliens et cela pas pour faire plaisir aux américains. Avant de parler, il faut étudier les tendances historiques de la région et aussi la religion. L’ignorance est parfois pire que le meurtre.

     

    Répondre à ce message

    • #499041
      Le Août 2013 à 23:28 par IGO
      Égypte : de sanglants jeux de pouvoir

      C’est un problème la binarité de certain. Ils ont tendance à ignorer les dynamiques, et intérêts internes, complexes et parfois contradictoires des différents mouvements. Ce n’est pas parce qu’un mouvement s’oppose à un moment donné à un autre mouvement qui combat le sioniste, que cela fait du premier un mouvement pro sioniste.

       
  • #498902
    Le 21 août 2013 à 21:07 par Montréalais
    Égypte : de sanglants jeux de pouvoir

    Les saoudiens sont les exécutants des basses oeuvres US dans la région, en contrepartie le maitre leur laisse un peu de champs dans le coin. Or les salafistes voient d’un très mauvais oeil la confrérie pour diverses raisons politiques et religieuses. Il ne faut pas oublier que si les wahabites avaient lutté contre le califat Ottoman et travaillé a sa chute, la naissance des FM a eu lieu justement pour rétablir le califat.

    Aussi, le pragmatisme des frères musulmans a leur fondation ainsi que leur modernisme en fait qu’ils soient vu d’un oeil suspicieux par les maitres de Ryad. Dès lors les Saoudiens ont travaillé a limiter l’influence des FM en arabie, et a infiltrer leurs troupes avec leurs idées ce qui a donné les leaders actuels qui sont très influencés par la pensée wahabite contrairement aux fondateurs du mouvement.

    Ce qui se passe actuellement c’est que même s’ils travaillaient a la perte des FM dès la chute de Moubarak, les Saoudiens, voyaient que les FM pourraient leur servir en cas de conflit avec l’Iran. Toutefois, les aides Saoudiennes servaient de carotte pour pousser Le Caire a s’aligner sur les positions Saoudiennes dans le conflit Syrien… toutefois, cet alignement tardif n’a pas en fin de compte joué en faveur d’une normalisation des relations entre les deux plus grandes puissances arabes du moyen orient.

     

    Répondre à ce message

    • #499101
      Le Août 2013 à 01:15 par joseph
      Égypte : de sanglants jeux de pouvoir

      les vues de l’Arabie saoudite ne comptent pour rien, et les frères musulmans sont tels des fétus de paille ballotés par les vents ; seules comptent les vues de l’Empire...pour bien expliquer, disons que l’Empire est dans la locomotive de tête et dirige la manoeuvre ; les autres, tous les autres, se battent entre eux afin de gagner les faveurs de ses maîtres et gagner le wagon-lit plutôt que la bétaillère ...voilà toute l’affaire ! croyez-vous vraiment que les états-unis ou Israël se soucient un seul instant de l’opinion de l’Arabie saoudite et du Qatar ?