Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

Le ministre égyptien de la Solidarité sociale Ahmad Hassan el-Boraie a officiellement annoncé la dissolution de l’organisation islamiste Frères musulmans, rapporte mercredi le correspondant de RIA Novosti au Caire.

Lundi, les juges de la Cour suprême égyptienne ont également recommandé de dissoudre le parti Liberté et justice, aile politique des Frères musulmans. La recommandation sera examinée le 19 octobre par la Cour administrative suprême du pays.

Le 13 septembre dernier, la justice égyptienne a interdit les activités des Frères musulmans, ordonnant la privation du mouvement de son statut d’ONG et la confiscation des biens lui appartenant.

Fondé en 1928 dans le but de créer un Etat islamique en Egypte, le mouvement des Frères musulmans a été interdit pendant l’époque de Hosni Moubarak.

Toutefois, après la chute de ce dernier, la confrérie a fait son retour sur l’avant-scène politique, s’imposant comme la seule force politique égyptienne bien organisée et bénéficiant d’un important soutien de la population.

Durant l’été 2012, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, a été élu à la tête du pays. Toutefois, un an plus tard, il a été destitué par l’armée sur fond de contestation contre son régime. Le président déchu ainsi que plusieurs dirigeants des Frères musulmans ont alors été arrêtés.

Le mouvement revendique aujourd’hui près d’un million d’adhérents en Égypte.

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #552127
    Le 9 octobre 2013 à 15:17 par ET Rebelotte pour les musulmans d’Egypte
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    REBELOTE pour les actions de force pour leur légitimité ... on dirait que le scénario était préétablit pour les mettre au pied du mur à se revendiquer en légitimité par les moyens autres que légaux càd la violence de légitime défense comme pour les palestiniens .

     

    Répondre à ce message

  • #552161
    Le 9 octobre 2013 à 16:03 par carlos
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    On passe de élus démocratiquement a officiellement dissous...Pauvre monde...

     

    Répondre à ce message

    • #552324
      Le Octobre 2013 à 18:55 par lib
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      Bonsoir Carlos,
      Une seule ligne, mais qui interpelle !
      Mais c’est bien çà, vous avez raison.

       
    • #552349
      Le Octobre 2013 à 19:22 par shashou
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      c’est une secte , ce n’est donc pas plus mal qu’ils soient dissous..ce sont des "musulmans " modernes à la tarik ramadan , et ce n’est pas l’islam authentique il faut bien le comprendre . donc bon débarat .

       
    • #552390
      Le Octobre 2013 à 20:04 par arkhamian
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      Certes, mais que dirions-nous si dans quelques années l’UMPS était officiellement dissous ? "Pauvre monde" seulement si l’on considère les arguments et la logique de l’Empire, ses droits de l’homme et sa soi-disant démocratie, le plus souvent inexportables, ou au prix de catastrophes encore plus grandes que celles que l’on prétend combattre. Voilà plus d’un siècle que les frères musulmans gagnaient en ampleur grâce à deux mamelles du démon : l’argent de l’extérieur et l’ignorance de l’intérieur.
      Pauvre monde médiatique et politique oui, par contre, quand on voit qu’il ne gène personne dans ces sphères apparemment que ce groupe démocratiquement élu soit finalement dissous. Preuve est faite que l’exportation de la démocratie n’a d’intérêt que lorsqu’il s’agit d’en tirer un profit quelconque, et preuve du mépris aussi affiché pour le vote des "sauvages".

       
    • #552607
      Le Octobre 2013 à 23:07 par OuEstLeBlem
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      @shashou
      Au moins les F-M se rapprochent plus de l’Islam qu’un gouvernement laïque, type de gouvernement qu’on a en France et dans tous les pays occidentaux et que l’on sait maconnique, oligarchique, sioniste et tout le tralala

       
  • #552231
    Le 9 octobre 2013 à 17:21 par malik
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    J’ai du mal a situé ce mouvement, j’ai quand même la sensation qu’on ne les vire pas pour rien, et qu’il était impossible de juger leur bilan au bout d’un an.

     

    Répondre à ce message

  • #552264
    Le 9 octobre 2013 à 17:59 par Berserk
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    Excellente nouvelle !
    La confrérie des frères musulmans n’a fait que diviser au lieu d’assembler, ils se revendiquent comme étant de pieux musulmans mais le passé et le présent témoignent du contraire : actions violentes, dirigeants bourgeois, collaboration avec les occidentaux ...

    L’islam est par dessus-tout, contre toute création de Hizb ou de groupuscule et l’action des Compagnons du prophète paix et bénédiction sur lui, est là pour le prouver, pas un seul n’a eu l’idée de créer un groupe pour se démarquer.
    Que les musulmans contemporains en prennent de la graine.

     

    Répondre à ce message

    • #552437
      Le Octobre 2013 à 20:49 par itmas
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      @Berserk
      Vous n’avez rien compris ni à la Sira (tradition prophétique) ni à l’histoire. Comment peut-on trouver la dissolution comme excellente ? Et quelles actions violentes ont-ils commis ? Un musulman doit-être du côté de la justice et des justes quels qu’ils soient. Peut-être trouvez-vous que le Général Sissi en est un ? Peut-être suivez-vous les AL Saoud ? Comme par hasard, Sissi n’a pas touché aux salafistes, à leur parti et surtout à leur fric ?

      Vous avez écrit "Collaboration avec les occidentaux" lesquels et de quelles collaborations ? Soyez un bon musulman et rentrez dans un pays d’Islam. Rester en occident aurait été la conduite des compagnons ?

      Ont eu raison ceux qui ont écrit dans d’autres commentaires que toute cette histoire n’est pas claire. De tout mon coeur je déplore ce qui arrive au changement en Egypte. Dix ans de perdus pour la démocratie.

       
    • #552443
      Le Octobre 2013 à 20:54 par NoOne
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      Certes les frères musulmans avaient leurs défauts mais de la a ce réjouir de leur dissolution en faveur de l’armé égyptienne ....

      Et apres tu parles d’Islam :(

      dis moi tu te réjouis aussi des milliers de mort ?

       
    • #552448
      Le Octobre 2013 à 20:55 par D. Kada - Oran
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      … et l’action des Compagnons du prophète paix et bénédiction sur lui, est là pour le prouver, pas un seul n’a eu l’idée de créer un groupe pour se démarquer.



      Pourtant à un moment donné de l’Histoire musulmane et précisément après la mort du Calife Othmane il y a eu des batailles entre les fidèles du Calife Ali d’un côté et de l’autre ceux qui lui contestèrent cette nomination dont d’illustres compagnons du prophète (psl) comme Talha et Zoubayr, sans oublier Aïcha sa femme.

      Si mourir dans une de ces batailles (tel fut le destin de Talha et Zoubayr) n’est pas se démarquer et s’estimer plus juste au point de diviser la oumma alors c’est quoi, je vous le demande ? Quand on ne connait pas l’Histoire on se tait. La situation en Egypte dépasse ta perception "sensorielle".

      Le Meilleur DK

       
    • #552454
      Le Octobre 2013 à 21:00 par NoOne
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      actions violentes, dirigeants bourgeois, collaboration avec les occidentaux ...



      Tu parles de l’armée la ? :)

      comprend moi bien je ne soutiens pas les freres musulmans , mais me réjouir que l’armée ai repris les rennes du pouvoir et tue des milliers de civils qui ont eu le tord de croire a l arnaque de la démocratie c’est un peu trop pour moi

       
    • #552611
      Le Octobre 2013 à 23:09 par Dawud alFiransi
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      Le problème avant tout concernant les frères musulmans ou" ikhwan al mouflissin" et de vouloir mélanger l’eau et l’huile. Vouloir "instaurer" la Charia en passant par les urnes. Depuis quand l’Islam véritable est-il soluble dans la démocratie ? Le Prophète Paix et Salut sur lui a t-il transigé avec les Mecquois : "une année les règles islamiques / la suivante les règles paganiques" ? Bien sûr que non. Il a pris le pouvoir par le sabre (et pas par la "quenelle") quoi qu’en disent les Musulmans Boudhistes adeptes d’un Islam bisounours. Comment "l’Empire" instaure t-il la démoncratie en Iraq, en Afghanistan ? Pilonnage matin, midi et soir. Par contre quand des musulmans réprennent le contrôle de leurs propres terres : halte !!! Terroriste !!! Djihado- salafiste !!! Idiots utiles !!! Ouvrez les yeux mes frères.

       
    • #552812
      Le Octobre 2013 à 04:39 par Vaurien
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      Quand on considère que le passé est d’or, le présent est d’argent, le futur est de cuivre, la tentation de ramener l’or du passé pour le futur devient forte et se transforme en certitude. L’histoire, la belle affaire. Sur un simple incident, des témoins oculaires présentent des versions différentes, et dont on ne saisit l’essentiel que par recoupement. Et encore ? L’être humain ou l’être de l’imprécis qui, dans les domaines qui échappe à ses certitudes va dans le passé les chercher comme si elles y étaient. Il croit croire à l’essentiel, alors qu’il ne croit qu’au superficiel des superlatifs parce qu’ils sont des superlatifs comme s’il en existe. Il croit croire quand il ne peut rien. Pouvez-vous, et vous voilà humble ! Pouvez-vous, et vous voilà prétention !

       
    • #553070
      Le Octobre 2013 à 11:50 par D. Kada - Oran
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      Vaurien



      Quand on considère que le passé est d’or, le présent est d’argent, le futur est de cuivre, la tentation de ramener l’or du passé pour le futur devient forte et se transforme en certitude. L’histoire, la belle affaire.



      La vie ainsi que l’Histoire sont cycliques. Pour aller vite en besogne le dernier cycle historique a fini par un cataclysme planétaire connu sous le nom de Déluge. Par l’eau. Le prochain, incessamment, s’achèvera par le feu. C’est le destin de cette fin de cycle où règnent les ETATS-NATIONS LAICS. Plus nous nous éloignons du principe divin jusqu’à croire l’avoir éradiquer, plus nous nous exposons à une fin soudaine et douloureuse.

      Le Meilleur DK

       
  • #552558
    Le 9 octobre 2013 à 22:33 par julien
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    Quand je pense qu’on nous vend ( vendait ?) sa comme LA grosse de menace pour l’Europe, sa a finis comme un gros pétard mouillé

     

    Répondre à ce message

  • #552683
    Le 9 octobre 2013 à 23:59 par Recoincés les frères musulmans .
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    quelle ambuscade pour ces frères musulmans , ils ne s’y serait jamais attendu à ce coup là .

     

    Répondre à ce message

  • #553033
    Le 10 octobre 2013 à 11:17 par sousou
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    Ils faut dissoudre les extrémistes dans le monde, voila ce que nous vendent les laïques sioniste et maçonnique, en Europe ce sont les groupes intègres tel que E&R, l’association de serge Ayoub et les associations catholiques et intègres, en pays d’islam, les extrémistes et intégristes ce sont les partis islamistes tels que les frères musulmans, le parti justice et liberté ..., voila comment on fait pour détruire les ennemis du peuple Elu

     

    Répondre à ce message

  • #553049
    Le 10 octobre 2013 à 11:26 par Hicham de Rabat
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    Si les gens d’ER, y compris Alain Soral, avec qui j’apprends beaucoup de choses, croient que les frères musulmans sont des soumis à l’empire, je voudrais qu’on répondes aux questions suivantes :
    1- Avez vous une idée de ce que pense le Hamas et les gens de Gaza des frères musulmans d’Égypte ? renseigner vous sur l’hostilité du Fatah contre les frères musulmans d’Égypte.
    2- Pourquoi l’Arabie saoudite (allié incontestable de l’empire) soutiens massivement le coup d’État qui a renversé le président démocratiquement élu Morsi ?
    3- connaissez vous l’histoire sanglante de la répression des frères musulmans par le régime de Nasser ? connaisser vous "Mohammad Qotb" et de quoi est il mort ?
    4- avez vous vu cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=7jRX...

     

    Répondre à ce message

    • #553168
      Le Octobre 2013 à 13:14 par Le Chaton
      Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

      On peut comparer Moubarak à Sarkozy ou Chirac, il font des saloperie mais il exige d’être payer en échange !
      Morsi, lui c’est Hollande ou Jospin, il font des saloperies parce que ce sont des êtres médiocres et serviles..

      1) L’avis du Hamas ne m’interesse pas..
      25 ans à se cacher chez les Assad pére et fils, et à la premiére difficulté, le Hamas crache sur le parti Bass, puis direction Qatar : grand ennemis des USA et d’Israel, c’est bien connu...

      2) Morsi est anti-Assad et Anti-Hezbollah comme l’Arabie Saoudite et BHL-Fabius !
      L’Arabie Saoudite est anti-Frere-Musulman car ils sont les vassaux du Qatar et que leurs vassaux à eux ce sont les wahabites, c’est un jeu régional.

      3) Gamal Nasser a combattu les FM car il était un nationaliste arabe et socialiste en économie, et les FM sont des mondialiste ( McDonald Hallal) et ultra-libéral en économie !
      Mohammad Qotb, vous voulez sans doute parler de Said Qotb...
      Qotb est un hérétique qui se permettait decider qui était musulman, un malade mental qui résumé l’Islam a une doctrine sur les moeurs !
      Qotb est mort sous la torture mais...
      Si Qotb avait gagnait , quel sort aurait-il reservait à Nasser ?
      Pour une réponse, voir le lynchage de Maoummar Khaddafi.

      4) Et alors ? c’est une foule

       
  • #553641
    Le 10 octobre 2013 à 19:13 par antision
    Égypte : les Frères musulmans officiellement dissous

    le vrai scenario vient tout juste de commencer.Tout ce printemps arabe n est que le resultat du genie americo-sionniste.S il avaient eu besoin que d un collabo , y avait pas eu mieux que moubarek .Mais meme sous moubarek le peuple etait uni sous la dictature et surtout uni dans leur hostilite a israel.Le plan etait de creer des cassures irremediables au sein de la societe egyptienne et pourquoi pas une guerre civile.Ils ont commence par creer des conflits entre coptes et musulmans et apres la revolution, l etat profond de moubarek a bien travaille car il detenait toutes les articulations de l etat, armee, medias, hommes d affaires.Morsi et freres n etaient que facade et toute la machinerie du dessous travaillait contre.La preuve , ils ont reussi leur coup.Maintenant les USA et israel misent sur la frustration et colere des freres musulmans devant la barbarie militaire de sissi pour creer le vrai chaos.Maintenant c est plus facile pour israel de commettre des actes criminels et de les coller aux freres.Sissi viendra faire le menage pour les sionnistes.Le plan est pourtant bien simple , diviser pour regner.Voir aussi plan Ynon

     

    Répondre à ce message