D’un montant de 3 milliards de dollars, ce pactole représente l’aide militaire fournie annuellement par l’État américain à l’État hébreu. C’est-à-dire, tout de même, un quart du budget israélien de la défense.
Mais le blocage budgétaire qui a lieu actuellement aux États-Unis pourrait, en apparence, retarder la distribution du grisbi yankee à l’État sioniste. Par la voix d’un obscur porte-parole, le département d’État américain a discrètement prévenu que l’octroi de cette aide serait conditionné à la durée de la crise. Ce qui signifie entre les lignes que tant que subsistera le blocage au congrès, Israël pourra s’asseoir sur son pognon.
L’argent des Américains permettait jusqu’ici aux Israéliens d’entretenir le très coûteux système de défense antimissile Iron Dome, essentiellement utilisé pour intercepter les roquettes tirées depuis le sud du Liban par le Hezbollah. Le développement de l’autre système israélien de défense antimissile, Arrow 3, conçu pour intercepter les missiles iraniens, risque en revanche d’être ralenti.
Lire la suite de l’article sur diktacratie.com