Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emirats : un oléoduc pour éviter le détroit d’Ormuz, bientôt opérationnel

Le chef du Pentagone Leon Panetta a averti que les Etats-Unis "répondront" par la force si l’Iran cherche à bloquer le détroit d’Ormuz, évoquant une "ligne rouge" à ne pas franchir.

Le ministre émirati a refusé de répondre à une question sur les autres mesures prises par les Emirats en cas de fermeture du détroit stratégique, affirmant : "qui a dit que le détroit d’Ormuz allait être fermé ?"

L’éventualité de nouvelles sanctions contre les exportations pétrolières qui assurent à l’Iran, deuxième producteur de l’Opep, 80% de ses devises, a été envisagée par les Etats-Unis et certains pays européens pour amener Téhéran à céder sur son programme nucléaire controversé.

La construction de l’oléoduc ne résout cependant pas "le problème chronique" de la dépendance des pays du Golfe au détroit d’Ormuz pour l’exportation de leur brut, a estimé l’expert pétrolier koweïtien Moussa Marafi. "L’oléoduc résout seulement une partie du problème (...) car il ne peut être utilisé que par les Emirats", a-t-il expliqué.

"Ce qui est nécessaire, c’est un oléoduc stratégique reliant le Koweït au Golfe d’Oman, à travers l’Arabie saoudite", faute de quoi les monarchies du Golfe demeureront "à la merci" de l’Iran, a-t-il estimé.

L’expert a cependant estimé qu’il était "très improbable" que l’Iran mette sa menace de fermer le détroit à exécution. "Cela provoquerait la guerre (...) et ce n’est pas dans son intérêt", a-t-il dit.

Un autre expert pétrolier, Kamel al-Harami, a également qualifié de "coup de bluff" les menaces de l’Iran, affirmant qu’elles ne faisaient que provoquer "une flambée des prix du pétrole".

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #84064

    Ils se font dessous à l’idée que l’Iran se contente de simples opérations terroristes, pour mettre à terre toute leur belle mécanique de profits !
    Une guerre, des navires, un déploiement, des satellites... contre quoi ?
    L’Iran dispose de suffisamment de patriotes candidats au martyr, pour nous foutre à genoux !
    Quelqu’un est-il parvenu à mettre un terme à l’activité hyper lucrative et croissante de piraterie au large de la Somalie ?
    Aux dernières nouvelles ça marche fort l’acquittement des rançons, on aura donc tué nos deux p’tits gars pour rien au passage... !
    Une guerre, ouais !
    Mais, quand un pays est en mesure de subtiliser en vol le plus évolué et secret de votre arsenal militaire... est-il prudent de lui offrir un confetti en guise de cible, tout assurant au-dit confetti qu’on va le mettre sous la protection d’un bouclier... électronique !
    Mazette, c’est pas une arnaque ça ?
    Israël, c’est comme un confetti sous une pluie de missiles !
    Si en plus l’ennemi a les capacités technologiques de brouiller les systèmes de repérage censés le défendre, c’est pas bon, non ?
    Bon, quoi, ils diront quoi les Américains quand les sionistes auront ramassé 6 suppos atomiques, oups, désolé ?
    En attendant, ils en seront débarrassés !
    Des armées hyper-technologiques contre la détermination humaine, qui gagne ?
    Quand l’Iran aura envoyé par le fond 4 supers-tankers dans le détroit, nous n’irons plus dans nos forêts pour de simples balades, les vélos redeviendront des véhicules très recherchés, et on va user de la semelle...
    Quant à cette histoire d’oléoduc, à qui va-t-on confier un si grand pouvoir sur le monde, quand on voit ce qui se passe lorsque les Russes se fâchent, ou avec le gazoduc égyptien qui fournit Israël et la Jordanie... Ce seront des kilomètres à surveiller, quel coût final, qui va payer ça, le consommateur occidental, nous, vraiment ?
    L’extraction du pétrole est déjà cher, mais là...
    M. Obama va faire jouer son option de décharge prévu dans son plan de sanctions, c’est l’attitude qui semble la plus sage et la plus sensée dans cette parade d’exposition de biscoteaux !
    Il n’y a plus que la diplomatie pour sortir de là, mais pour que ça marche, faut envoyer faire dodo les comico-faucons atlanto-sionistes, faut des gens posés là, pas les dégénérés qui ne sont parvenus qu’à semer de la merde partout où ils s’activent !
    On peut refaire ce film dans tous les sens qu’on veut, s’il y a guerre, il n’y aura plus d’Israël à l’issue, ils ont perdu, c’est fini !

     

    Répondre à ce message