Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé dimanche au Venezuela, où il entame une tournée dans quatre pays d’Amérique latine afin de chercher des appuis, alors que les sanctions imposées par l’Occident menacent les exportations pétrolières et l’économie de son pays.
Le gouvernement vénézuélien a annoncé que le président Hugo Chavez aborderait avec son homologue iranien des sujets comme le logement, l’agriculture, la production alimentaire, l’industrie, la production pétrolière et minière.
M. Chavez a indiqué samedi qu’il discuterait avec le président iranien de la coopération bilatérale ainsi que des questions internationales.
L’Iran et le Venezuela ont signé plus de 200 accords de coopératon. Lors de leur dernière rencontre en octobre 2010 à Téhéran, les deux présidents ont signé 11 accords, concernant pour la plupart le secteur de l’énergie.
L’Iran et le Venezuela sont devenus de véritables alliés politiques et économiques au cours des dernières années, en liant d’étroits liens de coopération dans des secteurs comme l’énergie, l’agriculture, le logement et les infrastructures.
Le président iranien se rendra ensuite au Nicaragua, à Cuba et en Equateur.