Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Marion Sigaut :
De la centralisation monarchique à la révolution bourgeoise

Propos recueillis par Kontre Kulture

Marion Sigaut, historienne, nous parle de son dernier livre, De la centralisation monarchique à la révolution bourgeoise, édité par Kontre Kulture et premier ouvrage de la collection « Les manuels d’histoire de Marion Sigaut ».

 

 
 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • En "mise" en bouche de la vidéo j’ai eu le plaisir d’entendre le début de "la marche des Turcs" de Jean-baptiste Lully pour Louis XIV ! Un pur délice ! une de mes compositions favorite de Lully

    Merci !

     

    Répondre à ce message

  • #874968

    Mme Sigaut a l’air en forme en tout cas.
    J’ai une question : pourquoi le roi n’a pas fait massacrer les juges, le pouvoir local, etc. qui manifestement commettaient systématiquement des crimes de lèse-majesté ?

    Je n’ai pas encore lu ce livre mais je sens que cette série va dynamiter les rengaines mensongères répétées depuis 200 ans.

    A part ça, quelle est la musique svp ? c’est la même que dans une vidéo de bernamej.

     

    Répondre à ce message

  • #874993
    Le 28 juin 2014 à 08:08 par Catholique & Français
    Entretien avec Marion Sigaut : De la centralisation monarchique à la (...)

    Je conseille "Le Siècle de Louis XV" de Pierre Gaxotte : c’est un grand classique pour le grand public qui aborde très bien l’admirable organisation de l’Administration française à la fin de l’Ancien Régime. Il a été souvent réédité et est facile à trouver.

     

    Répondre à ce message

  • #875051

    Très Très bonne initiative ! Bravo.

     

    Répondre à ce message

  • Merci à Marion pour son travail de recherche.

    Elle m’a donné envie à moi, de reprendre mes études et en histoire.

    Je sais que Marion est très occupée mais le livre qu’elle écrit sur Voltaire avance-t-il ?

     

    Répondre à ce message

  • Dictature définition : le fabricant d’âme en germe dans Karl Marx qui enseignait que la structure mentale de l’individu est le produit de son milieu. Ainsi fabriqué par les seules contingences sociales et historiques dont il n’a pas à décider, l’individu doit vivre dans le temps linéaire en évolutionnisme entre un passé et un futur. Le souvenir lui est interdit, il ne doit pas regarder en arrière... Éducation dit dressage, fabrication, coulage dans un moule.

    Tout "parti", en religion, en métaphysique, en politique, en science et en économie, tend à imposer ses lois à l’ensemble. Ainsi tout "parti", tout isme ou système est un genre de dictature en puissance.
    Le problème de l’étatisme tourne toujours autour du mot PAIX.

     

    Répondre à ce message

  • #875719

    5min35 "au dessus de roi, c’est le bon dieu" c’est pas le soleil lol J’adore cette femme, très rigolote. Elle ne peut s’empêcher de glisser, une p’tite quenelle, juste histoire de détendre un peu l’atmosphère..

     

    Répondre à ce message

  • vivement le livre sur "la chasse aux sorciéres" ,le sujet peut étre révélateur de l’ampleur des manipulations historiques actuelles .
    merci à vous mme sigaut !

     

    Répondre à ce message

  • Les jardins de Versailles et même Versailles étaient ouvert pour tout le peuple. Pourquoi Versailles ? Car paris n’était plus respirable, à Versailles on pouvait discuter avec le roi plus tranquillement. A un moment louis XIV a voulu mettre des grilles car il y avait souvent du pillage mais très vite il les retirat pour qu’un plus grand nombre profite des jardins. Versailles est juste le fruit des formidables conquêtes de louis XIV en Europe.

     

    Répondre à ce message

  • "l’Eglise ne décide rien en matière politique" (13 min 06). J’ai songé à Richelieu, à Mazarin, et j’ai arrêté là...

     

    Répondre à ce message

    • #877331
      Le Juin 2014 à 02:31 par Catholique & Français
      Entretien avec Marion Sigaut : De la centralisation monarchique à la (...)

      Ni Richelieu, ni Mazarin, hommes d’Eglise, n’ont jamais décidé quoi que ce soit en tant qu’ "hommes d’Eglise" mais comme sujets et comme ministres du roi. Votre réflexion est aussi ridicule que de soupçonner Sarkozy ou De Gaulle d’avoir servi la cause des avocats ou des militaires..Je vous rappelle enfin que le Catholicisme faisait partie de la Constitution (non écrite) de l’ancienne France qui n’était pas un pays laïc.

       
    • Ce n’est pas auprès de moi qu’il faut plaider, cher monsieur, mais plutôt auprès des descendants des huguenots, des jansénistes de Port Royal, ou encore de toutes les victimes d’une justice empreinte de religiosité : les Calas, Sirven, la Barre et autres... Je ne condamne rien, croyez-moi, je ne fais que constater. Mais en mon for intérieur, je me sens bien mieux dans un pays où l’on m’accorde le droit de croire, et même de blasphémer (s’il m’en venait l’envie !!!)

       
    • #878408
      Le Juillet 2014 à 02:50 par Catholique & Français
      Entretien avec Marion Sigaut : De la centralisation monarchique à la (...)

      Personne, même dans une société catholique, n’est en droit de vous empêcher de croire ce que bon vous semble, y compris aux extra-terrestres. En revanche, toute société, même catholique, qui croit en ses fondamentaux et les considère comme vrais et certains, a non seulement le droit mais le devoir de les défendre énergiquement contre ceux qui se servent de leurs "croyances" (jansénisme, protestantisme, idéologie maçonnique etc...) pour détruire les bases les plus sacrées de l’état et de la société). Ce principe est universel et s’applique, de nos jours, par exemple, à des états comme Israël ou, quoiqu’avec une grande hypocrisie, aux états "démocratiques" et "maçonniques" dont sont si friands nos contemporains. Alors, monsieur le donneur de leçons, commencez par vous appliquer à vous - même ce que vous prétendez imposer aux autres !

       
    • Hélas, les aspérités de l’histoire s’accommodent mal des grilles de lecture, quelles qu’elles soient. Concernant l’Ancien Régime, le débat mène trop souvent au point Godwin de la franc-maçonnerie, moyen comme un autre de discréditer l’un des débatteurs...

       
    • #878531
      Le Juillet 2014 à 10:32 par Catholique & Français
      Entretien avec Marion Sigaut : De la centralisation monarchique à la (...)

      Arguments ? Logique ? Cohérence ? Par ailleurs, les fondamentaux maçonniques issus des "Lumières" et du christianisme protestant régissent la quasi-totalité du monde occidental contemporain. Vouloir faire silence sur ce fait capital, ou même le négliger, relève de l’incongruité ou du grotesque.

       
Afficher les commentaires précédents