Mariana,
Vous n’avez pas bien saisi mon propos, ou alors, c’est que nous avons une définition différente de la religion. Je m’explique :
Ce que je décris permet l’existence d’une religion chrétienne, puisque celle-ci a existé, avec ascèse et charité personnelles, sans lois humanistes des Lumières, de Constantin jusqu’à la révolution française. Encore une fois, les écoles, les Hospices pour miséreux/malades et les orphelinats ont été créés par des moines catholiques, sans lois de l’état, rien que par l’ascèse personnelle de ces prêtres. Et voyez les cathédrales, les églises, etc.
C’est de la religion, ça, oui ou non ? oui, évidemment.
Le fait d’obliger tout le monde à suivre des lois gouvernementales humanistes de solidarité, ca vient des franc maçons, ca peut être bien, pas de problème, mais ce n’est pas ce qu’avait demandé le Christ, qui n’a donné dans les Evangiles que des conseils d’ascèse personnelle, et cela suffit à bâtir à la fois une foi et une religion, puisque cela a été l’Histoire, jusqu’à 1789.
Maintenant, qu’il y ait eu des hypocrisies et des dysfonctionnements dans cette longue Histoire, je ne le nie pas, c’est ce que je disais dans mon post ci-dessus : pour moi, l’europe depuis bien longtemps, depuis les romains, ne comprend pas la vrai religion, à cause d’un esprit trop intellectuel, matérialiste et analytique, qui se comporte avec la religion, comme si c’était une science, ce qui est absurde.
La religion doit venir du Coeur, et ne pas ferrailler avec des dogmes intellos, puisque Dieu est transcendant par définition, et non définissable par l’intellect.
Ainsi, les dysfonctionnements religieux historiques ne proviennent pas du catholicisme initial, mais de l’hypocrisie des gens, qui n’ont pas su appliquer une religion à partir du Coeur, pour la plupart, mais n’en ont fait qu’un bastion identitaire, intellectuel, d’organisation de la société, alors que la religion concerne l’ascèse spirituelle personnelle.
Dans ce contexte, le jansénisme et le protestantisme sont une suite logique de ces hypocrisies et dysfonctionnements catholiques, c’est une lourde aggravation (voir les pays anglo saxons hyper égoistes et dépravés), et non une résolution du problème !
Je n’ai pas défendu les derniers Rois, leurs comportements n’avaient rien de catholique, effectivement, donc c’est hors sujet, ils ne font pas partie de l’Eglise et ne représentent pas la religion. Ils n’ont fait qu’accompagner l’hypocrisie des peuples, ils font partie du peuple.