À la suite de la conférence donnée par Pierre Hillard et Michel Drac à Bordeaux, le 7 juin 2014, l’équipe Egalité & Réconciliation Aquitaine s’est entretenue avec le fondateur du site scriptoblog.com pour approfondir certaines de ses thèses.
À la suite de la conférence donnée par Pierre Hillard et Michel Drac à Bordeaux, le 7 juin 2014, l’équipe Egalité & Réconciliation Aquitaine s’est entretenue avec le fondateur du site scriptoblog.com pour approfondir certaines de ses thèses.
Cet article a été vu 37059 fois Popularité : 1 Commentaires : 76 |
Article précédent L’art de la pédagogie chez les jeunes socialistes |
Article suivant Le mondialisme : enjeux et perspectives |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Merci à Michel Drac. Que j’aime les personnes intelligentes !
Je ne pars sans doute pas des même postulats que toi, comme les tiens différents de ceux de Pierre Hilard par exemple , mais ce n’est pas grave. Tu as des connaissances que je n’ai pas et ça m’intéresse.
Les personnes ouvertes donnent le droit à l’être humain de parcourir son chemin de grandir propre et à faire des erreurs (je dirais que c’est le rôle de cette bonne vieille planète Terre, une usine à grandir en conscience). Ce n’est pas du tout spécifique au monde chrétien, le concept d’incarnation.
Maintenant la spécificité française d’être "au bord de la perte de contrôle" politiquement est intéressante de mon point de vue et permettra, peut-être car je ne connais pas non plus le futur, une posture innovante qui naitrait, viendrait d’ici. Le changement de paradigme s’expérimentant en France ? Voilà qui aurait de la gueule.
Je te suis sur un métissage qui dessert le "vivre ensemble" dans la diversité.
En tous les cas tu es une personne de bon sens et généreuse me semble-t-il. C’est ça être "antisémite" ? Ou fasciste ? Dieudonné aussi me fait rire et est intelligent. Nous vivons dans un monde de dingues !
je cite M Drac
la conception historiciste qui prévaut apparemment dans ce qu’il est convenu d’appeler "la dissidence", et qui me paraît construite en reflet de celle avancée par les sionistes religieux. Je dis en revanche, et sans hésiter, que cette conception historiciste est dangereuse parce qu’en identifiant l’adversaire à l’Autre, on a vite fait de perdre la capacité de le discerner en soi
je suis completement d’accord
quand on croit comme moi (chretien) et qu’on est né de nouveau (ce qui est mon cas) on sait d’avance et d’une facon inalterable que le vrai combat est sur soi et non contre l’autre.
aussi passer son temps a juger , briser, casser,voire tuer l’autre ne changera RIEN
conferé la parabole du bon grain et de l’ivraie (Mathieu 13.24.30)
plus les hommes pensent faire le tri, plus le chaos regnera sur la terre, et c’est exactement ce qui se passe de tous temps ; qui plus est actuellement ou la somme des incapacitées a voir en soi au niveau planetaire conduit inexorablement a la folie du monde.
tant qu’on sera dans le "c’est pas moi c’est l’autre "on continuera a voir des horreurs au JT de 20 heures
L’enfer c’est les autres d’après Dante.
Jésus avait dit aime ton prochain comme toi, ne lui fait pas ce que tu n’aimerai pas qu’on te fasse. C’est un précepte qui pourrait régler tout les problèmes du monde... mais que faire de ceux qui refuse ou ne sont pas capable de suivre cet enseignement ? Il y a aussi une notion de libre arbitre dans votre religion, les gens peuvent choisir de faire le bien ou de faire le mal, travailler sur vous même peut vous conduire à faire uniquement le bien, c’est possible, mais qu’en sera-t-il des gens qui auront décider de faire uniquement le mal ? A mon avis, la police est un mal nécessaire pour ceux la !
@ Jojo l’Afreux
Sans vouloir être pédant, "L’enfer, c’est les autres" est de Sartre (Huis Clos) / Mais c’est vrai que Dante a offert à la littérature européenne une oeuvre majeure avec son Enfer.
Par ailleurs, tu dis :
« "Jésus avait dit aime ton prochain comme toi, ne lui fait pas ce que tu n’aimerai pas qu’on te fasse. C’est un précepte qui pourrait régler tout les problèmes du monde... mais que faire de ceux qui refuse ou ne sont pas capable de suivre cet enseignement ?" »
Hé bien, il leur appartient ici, comme Jésus Christ en son temps, de "rendre à César ce qui est à César", à savoir : quand on vit dans une société, on en accepte les règles, telles que défendues par la police et la justice (et le fisc).
Dans la vision traditionnelle chrétienne, ceux qui ont choisi de faire le mal le font à leurs risques et périls ici-bas, et compromettent sérieusement l’avenir de leur âme qui risque de se voir refuser le Paradis contre l’Enfer (tout en ayant copieusement attendu au Purgatoire en attendant le Jugement dernier).
(Corrigez-moi si je trahis par trop la vision catholique des choses : mon catéchisme est loin).
Ca fait juste des mois que j’attends la vidéo de la conférence de Drac (et Pierre Hillard) à Bordeaux (je l’attendais déjà avant qu’elle n’ait lieu : ), j’espère qu’elle sera publiée sur ER ou sur scriptoblog. Et idem que d’autres commentateurs, si je devais retenir qu’un seul intellectuel contemporain en France, ce serait Drac, et je regrette également qu’il ne s’exprime pas plus que ça, en bon "consommateur pervers" que je suis :D
diffusée pas publiée*. Drac nous lit apparemment, on va essayer d’utiliser les mots justes ;)
Sinon je m’étais déjà fait la même réflexion que lui concernant le fait que le Système essaierait (le plus longtemps possible) de garder un masque "démocratique" du fait qu’il serait difficile pour lui de passer de deux siècles à nous rabâcher que nous sommes "libres" etc etc, à un régime franchement totalitaire et qui affiche la couleur. Tout comme je partage son avis sur la possibilité qu’ils utilisent des évènements plus ou moins orchestrés - comme des émeutes ethniques ou autres - si besoin est, afin de passer d’un régime "démocratique" à quelque chose de plus dur. Et le pire c’est que le peuple (comme à son habitude) mordra à l’hameçon, et sera demandeur de plus de "sécurité" même si le prix à payer est l’abandon du peu de liberté qu’il nous reste.
Tiens au fait, un entretien (en 4 parties) qu’ER devrait diffuser je trouve :
Pierre de la Coste - Apocalypse du progrès sur Meta TV
https://www.youtube.com/watch?v=Jc_...
Un petit commentaire au passage, une intelligence artificielle qui s’émancipe, j’y crois pas vraiment et je suis du métier. Ces trucs la sont justes des Machines de Turing plus ou moins perfectionnées et de la à monter à la conscience.
Bref il est loin le jour ou des machines manifesteront sur le chant :
"Nous sommes tous des intelligences artificielles.
1ère copie, 2ème copie, 3ème copie génération."
Et encore à ce niveau, je suis pas hyper complotiste, mais je les verrais en idiotes utiles :p
Par contre il est vrai que Google est assez inquiétant avec sa devise "Don’t be evil" (depuis quand une entreprise se préoccupe du mal du bien, seul le fric compte ?). Ses moyens financiers de plus en plus hors de contrôle États-uniens, ses dirigeants apôtres du transhumanisme. La question de l’égalité serait cruciale avec les hommes augmentés. La main mise sur le savoir de ces grandes firmes et le manque de temps au quidam pour l’étudier. La bulle sur les biotechs (l’innovation salutaire est recherchée), la convergence NBIC. Un monde qui pousse à la "technologiser" l’humain pourrait être en perspective, ça me ferait chier moi qui aime la nature et la simplicité.
J’ai suivi l’émission De Coste sur MétaTV, il parle d’une histoire humaine à cycles avec des charnières, on y serait. Sur la fin de cycle avec des choix qui s’ouvrent pour se relancer dans un autre cycle. Sur le long terme ça pourrait donner une Noosphere qui convergerait suivant la pensée de Teilhard de Chardin http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre...
Pour remonter à un niveau philosophico-religieux haut, je pense aussi que l’égalité effectivement n’est pas une valeur en tant que telle, la justice l’est. Mais la justice n’est elle qu’évaluée de manière divine ? Sommes nous tous fils du très haut ?
Ma foi, y a une décence commune, même un homme pas augmenté doit pouvoir vivre dignement, en voila un bout de justice.
Idem, je ne crois pas à la conscience artificielle, ce qui est différent d’une certaine intelligence mécanique artificielle.
La conscience est dans la possibilité (par observation de soi à différents niveaux), d’être à l’égal du plus grand, ou de se perdre en lui plus exactement. Aucune "machinerie" humaine ne peut créer cela qui n’est pas entre ses mains. Il ne faut pas confondre conscience, intelligence et intelligence artificielle.
Le risque serait plutôt la robotisation de l’être humain, ce qui est déjà bien en cours... L’être humain peut se fourvoyer dans une sous-utilisation mécanique et alors il dort. Son sommeil est plutôt profond en ce moment d’une façon générale.
"conscience" artificielle on joue avec les termes, c’est pas bon tout ça.
Il y a bien quelques innovations dans les labos comme les ordinateurs quantiques ou biologiques mais c’est du marginal.
On a bien essayé de modéliser le cerveau d’un taulard décédé qui en a fait don à la science mais ça a pas marché des masses.
Ca sonne des trompettes pour se motiver :
http://www.lequotidiendumedecin.fr/...
le " Brain Activity Map Project ", le projet du Président Obama.
http://future.arte.tv/fr/square-la-...
Ca bosse pas mal sur l’apprentissage les réseaux neuronaux, mais ça ira au mieux à moyen terme vers un Robocop bébête.
Tout ça joue le rôle de substitut au religieux, un peu comme les OVNIs qui peuvent servir à subjuguer les masses pour les faire obéir comme ci comme ça. Un peu comme si je prenais un dessin d’une de mes petites nièces et que je disais vous voyez bien elle a fait une rencontre du 3ème type elle l’a dessiné.
Le drame c’est qu’il y a bien encore de l’humain derrière tout ce qui est décisif, mais comme tu dis ça dort, ça baisse les yeux, ça a peur.
Michel Drac quel regard portez vous sur la révolution française et ses conséquences ?
Une des rares puissances intellectuelles de notre époque !
La problèmatique de l’intelligence artificielle dotée d’un conscience est selon moi de l’ordre du fantasme luciférien. Avec le contrôle totale de la conception humaine, l’intelligence artificielle est une des lubies obsessionnelles de l’oligarchie. La propagande cinématographique et les informations "spectaculaires" véhiculées par les médias sur le sujet tendent à nous induire dans l’erreur de croire que l’on est à deux doigts d’une machine douée d’une conscience...or on en est encore loin ! Du moins ce que l’on montre au grand public c’est grossier, ce ne sont que de vulgaire imitation d’une conscience...si on parvient à faire des ordinateurs capables de faire ces calculs monstrueux on ne parvient même pas à faire une machine ayant les capacités cognitives d’un rat...alors le jour où l’on aura l’équivalent d’un Drac ou d’un Soral dans une machine est encore loin supposé que cela devait arriver un jour ! Mais peut être que des trucs de fous nous sont cachés dans des labos secrets...mais j’ai des doutes car selon moi la cognition et la conscience propre au vivant n’est pas artificiellement reproductible. Pour prendre une image c’est comme si on voulait faire une voiture avec moteur à explosion uniquement avec du bois ! Or c’est impossible ! On pourra faire une charrette, un chariot...mais pas une voiture ! Les propriétés du bois ne permettent pas la fabrication d’une voiture à proprement parlé !
La problèmatique de l’intelligence artificielle dotée d’une conscience
J’aimerais nuancé, approfondir cette idée de propagande cinématographique réelle qui s’appuie néanmoins sur des histoires aussi vielles que le monde...
D’une part on sait que le monologue intérieur est un procédé de narration littéraire.
Il y a à Hollywood des scénaristes qui ont développés un genre connu sous le nom de Gohst in the Machine dont des films comme « 2001, l’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrik, « Solaris » de Tarkovsky et par exemple récemment « Her » de Spike Jones, ou les derniers en date encore à l’écran... Terry Gilliam avec « zéro théorème » et Johnny Depp dans « Transcendance ».
“Le Fantôme dans la machine est la description et l’analyse critique par Gilbert Ryle du dualisme cartésien dans son livre, La Notion d’esprit, elle signifie que l’activité mentale appartient à une catégorie différente de l’activité physique, et que leurs interactions sont inconnues.”
Je dirais que bien souvent (voire toujours) dans ces films on a à faire à des Dystopia, ou des utopies qui virent au cauchemar. Tout comme les scientifiques dans les films hollywoodiens qui sont souvent des fous (mad scientists), cette intelligence artificielle doté d’une conscience se révèle souvent négative comme une sorte d’avertissement.... vous me dirais que la dramaturgie au cinéma ne peut produire que... du drame, et c’est pas faux. Donc même une démonstration négative peut s’avérer concrètement être une éloge ?...
La fonction d’une histoire, d’un conte, d’une légende, d’un myth est d’évoquer des symboles héroïques qui peuvent nous aider dans nos parcours de vie... pourquoi donc ce schéma narratif archétypique ? Je crois que c’est vraiment cette idée qu’on a un petit homme dans la tête qui en saurais bien plus que nous : notre moi profond, son égo, sa conscience, son soi. Ça fait penser à Total Recall de Shawrzy ou l’illustration est totale : http://manilovefilms.com/wp-content...
Lucien Cerise à travailler sur la question du Transhumanisme, l’intérêt de l’oligarchie de rendre l’humain obsolète... Un jour notre conscience ne pourra prendre les bonnes décisions car notre supra-conscience les prendra à sa place, vous me direz qu’avec TF1 ça existe déjà, c’est pas faux... mais la machine fera cela de mieux en mieux... c’est évident.
C’est de lui que je me sens le plus proche et j’ai bien aimé le passage où il renvoie dos à dos (ou plutôt "doigt à doigt") les sionistes et les anti-sionistes et qu’il dit ne pas pouvoir partager leurs obsessions suite à sa vision protestante des choses.
Je suis protestant et je pense exactement la même chose sans avoir eu de gros travail de réflexion à faire : je ne peux être sioniste si le sionisme consiste à créer par la main de l’homme (la tromperie, la guerre et la manipulation) le grand Israël biblique car c’est s’approprier par soi-même une promesse faite par Dieu pour ensuite prétendre que c’est Sa volonté et qu’Il en est l’auteur, le résultat ne pourra être que catastrophique pour ceux qui chercheraient à s’y aventurer.
Mais d’un autre côté je ne peux être anti-sioniste si la définition de l’anti-sionisme est la volonté de faire disparaître l’actuel État d’Israël, tout simplement parce que cela aussi est biblique. Nous savons différencier le peuple Juif (ou les Juifs du quotidien comme les appelle Alain Soral) des membres de la synagogue de Satan qui sont d’ailleurs bien définis bibliquement comme "ceux qui se disent Juifs mais qui ne le sont pas".
Sans vouloir offenser qui que ce soit il est bien connu que les protestants lisent beaucoup plus la Bible que les catholiques, et nous tenons compte de ce qui y est écrit, raison pour laquelle nous n’avons pas notre Vatican qui est tellement à l’opposé des Évangiles.
J’espère que mon message ne sera pas censuré, après tout je ne dis rien de plus que ce que dit Michel Drac.
Pareil je me sens assez étranger à ce débat de la dissidence antisioniste et compagnie.
Et je pense qu’on en fait trop ici sur ça.
Même si depuis des années j’ai appris plein de choses sur la dominante sioniste ici en France, ce n’est pas le sur sur déterminant.
Et je suis pas loin de dire que les catégories de pensée sont bien hérité, car j’ai d’un part un ascendance protestante de l’autre un ascendance catho puis d’ailleurs je me suis moi même baptisé catho adolescent. Puis j’ai roulé ma bosse un peu à l’école publique sécularisée laïque et jeune j’ai été coco, maintenant plus traditionaliste.
Évidement y a quand même un penchant palestinien humain car les Israéliens exagèrent quand même sur ce coup...
Je ne suis pas même antijudaique comme il dit, mais pense que beaucoup sont paumé et faudra bien qu’ils se rangent.
Je me sens un peu seul, car sont cons et déconnecté :
les sionistes, les antisionistes, les maçons, les bourgeois, les élites et la racailles d’en bas, ça fait du monde et le camp des raisonnables est trop léger.
Un bonne chose aussi à force d’être anti on ressemble au truc dont on est anti par miroir.
3’15 la vidéo de la manif à Marseille est flagrante, la nana gauchiste de base mélange tout et lapsus, elle parle de "colons palestiniens", voilà à trop vouloir être anti !
http://www.egaliteetreconciliation....
Ailleurs tu trouves le gauchiste de base qui dit le peuple çi, ça, ben non coco le peuple n’est pas forcément avec toi.
C’est une maladie de gauchiste ça, tout le monde pense comme moi, car j’ai raison.
D’ailleurs sur cette affaire, il y a trois sentiments en France, bien défini dans cet article, même si je ne pense pas que le camp majoritaire soit celui avancé par l’auteur :
http://www.bvoltaire.fr/didierbourj...
* l’antirabique
* le renvoi dos à dos (majoritaire pour moi)
* le soutien Israel
Je suis assez désespéré des gens qui se leurre avec ce conflit alors que le pire est à venir et les concerne en 1er chef.
"J’espère que mon message ne sera pas censuré, après tout je ne dis rien de plus que ce que dit Michel Drac."
Idem car après tout on est la et on vera bien si ER vaux le coup d’être lu.
drac parle de la dichotomie "sioniste"-"antisemite" et non pas "antisioniste".
au dela de toute consideration theologique, le sionisme et son influence exageree en france et dans le monde est un probleme pratique.