La contre-offensive ukrainienne bat son plein, mais Kiev regarde aussi vers le futur. Alors qu’au sol, les soldats russes et ukrainiens sont engagés dans une meurtrière guerre d’attrition, la bataille du ciel se prépare hors du territoire national.
Devant la presse à Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a indiqué jeudi que les alliés de Kiev avaient « déjà commencé » à former les pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16.
À la mi-mai, le président américain Joe Biden avait donné son feu vert à la livraison par les Occidentaux d’avions de combat à l’Ukraine. Il avait assuré de son « soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16 ».
Pas opérationnels avant l’automne
La dotation de ces avions de combat est essentielle pour l’Ukraine, qui en réclame depuis de longues semaines. Comme le rappelle le général (2S) Olivier Kempf, dans un récent entretien au Figaro, « les Russes ont la supériorité aérienne, des drones, et donc une grande densité de feu aérien vers le sol ». Kiev a besoin de ces F-16 pour rivaliser et soulager ses troupes au sol.
Néanmoins, les Ukrainiens devront encore patienter. « Les premiers retours d’expérience américains montrent qu’il faut environ quatre mois pour transformer un pilote de chasse ukrainien en pilote de F-16 », souligne Xavier Tytelman, consultant en aéronautique et ancien membre d’équipage dans l’aviation navale. Pas avant l’automne, donc.
L’Ukraine ne pourra pas compter sur ces machines pour sa contre-offensive. Mais ils préparent ainsi la suite du conflit avec le soutien « de plusieurs membres de l’Alliance », comme l’a indiqué Jens Stoltenberg lors de son briefing, sans préciser de quel pays il s’agit. « L’entraînement aura lieu hors d’Ukraine sur des sites situés en Europe, et durera des mois », avait déclaré un haut responsable de la Maison Blanche après l’annonce de Joe Biden.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr
LCI : « Oui, on peut taper la Crimée avec des F-16 » (22 mai 2023)