Alain Minc vient d’être condamné par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir plagié 47 passages d’un ouvrage de Pascale Froment dans son livre L’Homme aux deux visages : Jean Moulin, René Bousquet, itinéraires croisés (Grasset). Il devra verser 5 000 euros de dommages et intérêts et 6 000 euros pour les frais de justice.
La biographie de René Bousquet par Pascale Froment est certes mentionnée par Alain Minc dans ses sources bibliographiques. En revanche, il n’est jamais fait mention du livre dans le corps du texte, alors même que 47 passages ressemblent étrangement à des extraits du livre de Froment.
Alain Minc n’a pas su convaincre la magistrate chargée de cette affaire. Il disait n’avoir repris que des données purement factuelles. Selon la juge :
« S’il n’a pas servilement copié les extraits de la biographie (...), Alain Minc a manifestement reproduit, en cherchant à modifier a minima les phrases, le plus souvent en résumant des passages et en changeant quelques mots ou expressions. »
Rappelons que Pascale Froment estimait quant à elle que Minc avait réalisé pas moins de 308 emprunts. De plus, elle réclamait l’interdiction de l’ouvrage, ainsi que 100 000 euros de dommages et intérêts.
Enfin, ce n’est pas la première fois que Minc est condamné par la justice pour une affaire de cet ordre. En 2001, il avait dû verser 15 000 euros de dommages et intérêts à Patrick Rödel pour avoir contrefait l’ouvrage de ce dernier sur Spinoza.
Du reste, dans le cas présent, Alain Minc devrait faire insérer dans son ouvrage, et sous dix jours, un résumé de cette décision de justice.