L’installation de ces portiques, après l’assassinat de deux policiers israéliens, avait été interprétée par les Palestiniens comme la volonté de la part d’Israël d’étendre son contrôle sur le site. Ils seront remplacés par « une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d’autres moyens ».
Le gouvernement israélien joue l’apaisement. Il a annoncé retirer les détecteurs de métaux qu’il avait installés aux entrées de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, une mesure de sécurité qui avait généré des violences meurtrières entre Israéliens et Palestiniens. La décision a été annoncée par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, après une intense mobilisation diplomatique internationale visant à empêcher une extension de la crise.
Le cabinet de sécurité israélien a accepté « la recommandation de tous les organismes de sécurité de remplacer l’inspection au moyen de détecteurs de métaux par une inspection de sécurité basée sur des technologies avancées et sur d’autres moyens », a ainsi déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué. Des responsables musulmans ont déclaré ce mardi que les détecteurs avaient été enlevés à toutes les entrées.