Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

C’est une option qui n’est pas sérieusement étudiée en France. Pourtant, l’opinion publique allemande est favorable à un retour au mark et on peut même se demander si derrière les hésitations d’Angela Merkel ne se cache pas une volonté d’en finir avec l’euro, comme le sous-entend The Economist.

Pourquoi l’Allemagne a les pieds froids

De ce côté-ci du Rhin ou dans les colonnes de l’hebdomadaire britannique, la solution à la crise de la zone euro serait simple : que l’Allemagne paie (que ce soit par une mutualisation des dettes ou par des transferts budgétaires). Passons sur les réminiscences détestables de l’entre-deux guerres pour noter deux points oubliés par les beaux esprits qui avancent une telle solution : l’opinion publique allemande est vent debout contre cela et les montants nécessaires sont colossaux.

La mutualisation des dettes souveraines proposée il y a plus de deux ans par l’institut Bruegel reviendrait à demander à l’Allemagne une caution solidaire de 4000 milliards d’euros (150% du PIB du pays). Quand aux estimations des transferts nécessaires à la stabilisation de la zone euro, elles varient entre 3 et 12% du PIB allemand par an (entre 75 et 300 milliards). Bref, des montants qui dépassent largement l’impact qu’aurait une fin de la monnaie unique sur les exportations allemandes.

Les partisans d’une intégration plus poussée se moquent littéralement du monde quand ils n’évoquent pas clairement les montants en jeu et ce que cela représenterait, soit en hausses d’impôts soit en coupes dans les dépenses de l’autre côté du Rhin. L’analyse froide et objective des intérêts allemands ne plaide pas pour continuer cette expérience monétaire hasardeuse, d’autant plus que la douloureuse a systématiquement tendance à être révisée à la hausse, ajoutant une forte incertitude.

Machiavel est-il à Francfort ou Berlin ?

Mais l’histoire de l’Allemagne ne lui permet pas de prendre l’initiative du démontage de la monnaie unique. Dès lors, on peut se demander si Berlin ne mène pas une sorte de double jeu où elle fait le minimum d’effort (en refusant les euro obligations) pour ne pas sembler tout bloquer et être responsable de la fin de la monnaie unique tout en imposant des conditions qui finiront par pousser un pays de la zone euro à quitter la monnaie unique et prendre l’initiative de son démontage.

The Economist rapporte bien en effet à quel point Berlin sape les timides avancées des derniers sommets européens. Berlin pousse en effet Madrid à ne pas utiliser le nouveau dispositif de la Banque Centrale Européenne et à ne pas passer sous les fourches caudines de la troïka (ce qui augmenterait encore ses engagements). Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann a tenu des propos très durs contre Mario Draghi, comparé au Méphisto du Faust de Goethe.

Enfin, l’Allemagne freine la construction d’une union bancaire, quite à revenir sur ce qui avait été convenu lors du dernier sommet européen. Berlin a réussi à tuer les projets de nouvelles instances de régulation européennes avancées par la Commission Européenne. Elle fait également du lobbying pour limiter le périmètre géré par la BCE (et en sortir ses banques régionales). Enfin, elle pèse de tout son poids pour repousser la mise en place de cette supervision.

Cela fait quelques temps maintenant que je crois que l’Allemagne souhaite la fin de la monnaie unique mais refuse d’en prendre l’initiative. Et cela est parfaitement cohérent étant donnés ses intérêts. Les dessous des négociations européennes actuelles tendent à accréditer cette thèse.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #241061
    Le 15 octobre 2012 à 16:07 par gangan
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    Il ne reste que quelques semaines à l’euro d’après Rav ron shounia chez pas quoi.

     

    Répondre à ce message

  • #241136
    Le 15 octobre 2012 à 18:06 par le bleuet
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    l’allemagne la veut cette fin de l’euro tout comme la finlande qui s’est déjà préparée pour ce moment

    le danemark a envoyé promener les accords de schengen en rétablissant des contrôles a ses frontières

    et l’autriche est fortement tentée de sortir de l’ue en consultant son peuple qui est déjà largement favorable a cette idée

    sans oublier qu’en grèce le parti aube dorée prends de plus en plus d’ampleur

    allez allez ça craque de tous les cotés

     

    Répondre à ce message

  • #241170
    Le 15 octobre 2012 à 18:32 par abderrahim
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    c’est mon sentiment depuis le début. Beaucoup de pays veulent sortir de l’Euro, mais aucun pays ne veut devant l’histoire être désigné comme celui qui aura tué l’Euro. Les conséquences politiques pouvant être désastreuse , les autres pays pouvant réclamer réparation , voire pire.

     

    Répondre à ce message

  • #241185
    Le 15 octobre 2012 à 18:52 par mescalito22
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    Mais il a tout compris, celui-la !
    Michel Drac nous le serine depuis 5 ans !

     

    Répondre à ce message

  • #241215
    Le 15 octobre 2012 à 19:43 par le trou dans le bouquin
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    Je sais plus la date exacte, il me semble que c’était cet au début de l’année que Pierre Jovanovic avait relayé une info comme quoi les allemand ré-imprimaient déjà des marks, ou se prépare du moins.

     

    Répondre à ce message

  • #241221
    Le 15 octobre 2012 à 19:47 par SpiritusRector
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    Pour moi, il ne fait aucun doute que la plupart des allemands influents ou non veulent cette sortie, et la négocie déjà depuis au moins un an en douceur...
    "Ils n’en prendront pas l’initiative"... Cela en revanche me parait moins crédible. Attendez que les premiers problèmes liés à de sérieux ralentissements se fassent ressentir chez eux, et vous verrez s’ils vont se regarder rentrer en récession aggravée sans rien faire... Pour ma part, je doute que celui qui à le courage de dire non n’ai pas celui de dire stop... "Partant" de plus haut, la chute potentielle doit leur paraître encore plus vertigineuse, ils l’accepteront d’autant moins facilement...

    D’autre part je commence à penser que ce pays est de par son histoire et sa culture, passé maître dans l’art de la subversion politique et économique... Je crois que sur beaucoup de plans, ils mènent très bien leur barque nationaliste... Donnant encore ici et là, des marques d’obéissance molles à l’empire qui n’a plus les moyens d’exiger mieux de la première puissance économique européenne... On aurait tort de croire que l’Allemagne est castrée depuis la seconde guerre mondiale... Elle joue plus habilement, c’est tout... Elle à du déceler une bonne partie des plans de l’empire US et joue ses propres cartes au mieux afin d’être de ceux qui enfonceront les clous dans le cercueil des nations qui se sont laissées duper par l’amitié US... L’amitié US, comme l’amitié des nations en général, l’Allemagne en connait un rayon... Et c’est autant de leçons qu’ils ont retenus eux...

     

    Répondre à ce message

    • #241279
      Le Octobre 2012 à 21:03 par Hervé
      Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

      Contrairement à la France.

      Mais De Gaulle n’était pas mal non plus en son temps, n’est-ce pas ? Vous croyez que les allemands vont foutre les US dehors comme De Gaulle l’avait fait ? Y en a qui vont pas aprécier. Et ils sont anti-nucléaires il me semble...

      Au risque de me répéter, il faut que les Allemands partent mais les Français aussi. Cette "Europe" du "plus jamais ça" commence à bien faire.

      Et si on disait plus jamais ça aux Israëliens ? Qu’en pensez-vous ? Eux qui viennent encore de bombarder la bande de Gaza ?

      Hervé

       
    • #241491
      Le Octobre 2012 à 02:31 par SpiritusRector
      Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

      @ Hervé

      Certes, mais je ne fais pas ici l’analyse de ce que je souhaite, mais de ce que je vois.

      Vous dites chasser les américains... Qui s’y risquera aujourd’hui, en dehors des pays pauvres qu’ils on déjà ravagés ? On ne chassait pas les empereurs, on les aidez à "partir" le moment venu...
      On s’assurait au préalable que la garde prétorienne ne bougerait pas le petit doigt au cas ou le vieil empereur se sente "entouré de traîtres" et ne décide d’ordonner le ménage...

      Et bien aujourd’hui, les nations sont au chevet du jeune empire malade, et font du lobbying pour faire en sorte que la garde prétorienne ne décide pas seule de la marche à suivre. Celle-ci juge manifestement que l’ancien système est encore trop démocratique et compatissant avec 40 à 50 millions d’américains jugés inutiles... Il pourrait aussi attribuer le fiasco à toutes les "nations de traîtres" dont il n’arrive plus à tirer suffisamment de profits pour assurer sa subsistance.

      Empereur ou pas, le Council of Foreign Relation et sa garde prétorienne verraient d’un très mauvais œil toute nation tentant un coup de poignard dans le dos de l’idée qu’ils se font de "Rome". Ils ont déjà prévu une "transition" mais évidemment, comme tous le comprennent ici, elle ne va pas trop dans le sens des peuples.

      Je pense personnellement que seule action coordonnée de nations volontaires, intelligentes et influentes pourrait changer cela. La volonté et déjà présente chez une partie du peuple, l’intelligence pas des masses malheureusement, son indice s’enfonce ou sursaute suivant les thèmes. Quant à l’influence des nations, les agents de l’empire se chargent de la réduire le plus vite possible au silence... reste que leurs "manœuvres au sommets" augmente la "grogne d’en bas". Mais le terrorisme et la récession d’un côté, le consumérisme et le libertarianisme de l’autre arrivent à point nommé pour faire taire tout ça...

      En somme, nous risquons peut être assez vite de savoir si nous sommes le centre d’une création sacrée et divinement protégée, ou une espèce de parasite endémique issu d’un concours de circonstances astronomiques, et programmé à l’autodestruction (transformation) comme tout ce qui existe dans l’univers, à notre connaissance actuelle en tout cas.

      Soyez heureux vous avez peut être un ticket tribune pour la finale... C’est déjà pas si mal, bien des gens avant nous n’ont pas eu cette chance, ils sont morts pour des causes triviales dont plus personne ne se souvient aujourd’hui...

       
  • #241247
    Le 15 octobre 2012 à 20:29 par Hervé
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    Que ce serait bien que la France lui (à l’Allmagneu) emboîte le pas !

    Et oui car zinon Allmagneu zerait zeule rezponzable de la guerre... Deee deee la krize, ffff !

    En effet que ce serait bien que la France recouvre son indépendance. Et sorte de c’te UE, de c’ euro, ainsi que de l’OTAN. Les français resteraient-ils accrochés à l’euro par antigermanisme primaire ??? L’exact contraire de la réconciliation prônée lors du traité de l’Elysée signé par De Gaulle. Quelle bande de crétins ces "germanistes" à la Ayrault. Ces "germanosionistes" cradingues qui, je n’ai pas oublié, n’hésitèrent pas à me traîter de sale boche nazi en me crachant à la figure, cause origine alsacienne dont la famille alsacienne est bien réelle et non un mythe, ayant choisi allmond au lieu d’espagnol - hooooon, encore un crime ? -, et même à me traîner devant le conseil de discipline pour tentative de renvoi. J’avais eu le toupet de me révolter hé oui, bien que quand les insultes ont commencé, je n’avais rien fait au début pour les empêcher. Au contraire, avec 19 de moyenne, je les ai laissé parler et ai eu tout le "loisir" d’observer le comportement des "adultes", "germanistes" notamment, directeur en tête. Adultes consentants - ce que je voulais prouver -, tant le directeur, grosse brute cogneur vulgaire et complètement parano, avait donné des ordres dans ce sens. Et donc les gamins se sentirent pousser des ailes. Je n’avais pourtant fait que prévenir ces profs de la merde dans laquelle ils sont aujourd’hui, tous les profs d’ailleurs, toutes matières confondues. Danger de valoriser à ce point là la merde au nom de la "tolérance". Ou comme ce "germaniste" qui n’hésitait pas à me mettre 19 voire 20/20 souvent - ce qui déclanchait les insultes susmentionnées -, mais qui dès le conseil de discipline venu, se pissa au froc en pointant aux abonnés absents. Fallait surtout pas contredire son cher collègue, "germaniste" aussi, de directeur. Si seulement ces crétins avaient été des patriotes. Mais pas un seul sur E&R dont le président subit le même genre de quolibets.

    Et maintenant des questions qui en fait me hantent depuis cette époque :
    - Ai-je été "antipatriote" simplement parce que j’ai eu de la compassion pour ce que les Allemands d’aujourd’hui subissent encore - cf article - au point de "m’initier" à leur langue = faire ma part du travail de réconciliation des deux pays, et me faire insulter aussi par c’te prof d’anglais j ?

    suite et fin ------------->

     

    Répondre à ce message

  • #241267
    Le 15 octobre 2012 à 20:52 par Hervé
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    - ai-je trahi mon grand-père alsacien, enrôlé de force dans la Wehrmacht, mais résistant de la première heure car il a déserté d’emblée - en fait il est parti d’Alsace 2 jours avant l’attaque, soit le 8 Mai 1940 - ?

    - ces insultes ont renforcé ma compassion pour les allemands... mais aussi fait détester cet "allemand scolaire" qui est une vraie SALOPERIE, je le redis, qui a fait des ravages. J’ai mis très longtemps à m’y remettre, bien que ce soit un bien grand mot. Ce n’est pas à des gens comme Ayrault de le faire ni encore moins à ces sombres crétins que j’ai décrits. Ni s’en servir pour asservir la France via l’"Europe". Sa disparition des écoles est une réaction que je considère saine, même si je reste attaché à l’idée d’une réconciliation entre les deux pays et que connaître la langue de l’autre est le plus sûr moyen d’y arriver - à condition que ce soit réciproque -. Suis-je un traître ?

    - si oui, que dire de Stan Maillaud dont la compagne s’appelle Jannett Seemann ??

    Hervé

     

    Répondre à ce message

    • #241350
      Le Octobre 2012 à 22:23 par NSX
      Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

      "ai-je trahi mon grand-père alsacien, enrôlé de force dans la Wehrmacht, mais résistant de la première heure car il a déserté d’emblée - en fait il est parti d’Alsace 2 jours avant l’attaque, soit le 8 Mai 1940 - ?"

       ?
      En mai 1940, les Alsaciens se battaient du coté français. C’est à partir de 1942 que les Alsaciens & Mosellans ont été incorporés dans la Wehrmacht puis expédiés pour la plupart comme chair à canon contre les Russes sur le front sud-est dans le Caucase et en Ukraine. Mon grand-père était l’un d’eux.

       
    • #241382
      Le Octobre 2012 à 23:08 par matrix le gaulois
      Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

      Mais non t’es pas un traître. On sait que la seconde guerre mondiale a ceci de commun avec les attentats du 11 septembre d’avoir une version officielle rabâchée jour & nuit dans tous les médias et une version officieuse plus croustillante parce que quand vous la découvrez vous avez l’impression (fausse*) d’être un explorateur, un chanceux qui s’aventure là où peu d’autres humains osent aller...mais tel l’explorateur s’enfonçant dans la jungle, vous finissez souvent seul & avec le risque de vous retrouver avec une flèche dans le q.

      Néanmoins, sur E&R la question du nazisme et de l’Allemagne reste toujours difficile à traiter car on a toujours tôt fait de tomber sur des idiots utiles identitaires (parfois idiots consentants, payés par les flics pour salir les contestataires) qui confondent le nationalisme français avec le nationalisme allemand des années 30.

      Pour ce qui est de l’enseignement de l’allemand, je ne sais pas s’il est en déclin, ma nièce de 8 ans a pris allemand cette année...pour moi on va continuer à l’enseigner car nos élites estiment cyniquement que l’allemand c’est la langue de nos futurs employeurs si on doit émigrer en Allemagne pour trouver du "boulot" (genre : Ein pidide pièsse mein suzerain ? Bitte Shun !)

      Et puis on vie à une époque où le postillon est une médaille et l’insulte un compliment. On devrait sans cesse se répéter chaque matin ce que disait Churchill : "Quand le fascisme reviendra il le fera sous les atours de l’antifascisme" (tellement vrai). Pour moi un intellectuel qui ne se fait pas traiter de fasciste au moins une fois dans sa vie est soit un collabo, soit juste inintéressant.

      * : elle est fausse parce qu’avec le temps vous vous apercevez que vous n’êtes pas seuls à croire dans le "délire conspirationniste".

       
  • #241299
    Le 15 octobre 2012 à 21:22 par Seber
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    J’ai comme la sale impression que la France sera le dernier pays à sortir de ce merdier.

     

    Répondre à ce message

  • #241336
    Le 15 octobre 2012 à 22:07 par Fab
    Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

    Pour moi, l’analyse financière "alternative" (Jovanovic, Delamarche, GaullisteLibre...) commence à partir dans tous les sens et créer plus de confusion que de clairvoyance.

    Entre un Delamarche qui voit son CAC40 à moins de 2000 points avant la fin de l’année, un Jovanovic qui voit tout s’effondrer à partir d’Octobre de chaque année depuis trois ans et un GaullisteLibre qui voit une Allemagne "libératrice", je ne peux que rester perplexe sur le contenu de cette spéculation. Ce que l’on observe à échelle réelle :

    1. Au lieu de courir à sa prétendue auto-destruction, je vois plutôt que l’on avance à grandes enjambées vers une Europe plus large, plus faible et anti-démocratique.

    2. L’Allemagne, dont l’article fait ici mention, semble bien loin de vouloir abandonner l’Euro puisque c’est elle-même qui baisse son pantalon devant les échéanciers grecques - qu’elle prétend toujours refuser au départ, ce qui conduit au final à faire perdurer la coalition européenne, donc l’Euro.

    3. Le 12 septembre : l’Allemagne validait le MES, symbole de la dictature bancaire européiste, bien loin donc d’une prétendue libération de son peuple par l’abandon de sa monnaie castratrice symbolique de tous les maux.

    4. Le système financier global ne repose que sur la spéculation, c’est à dire de l’argent virtuel, qui n’existe pas. Alors pourquoi cesseraient-ils la partie alors que celle-ci peut-être infinie ? (je ne crois pas du tout au soulèvement des peuples, donc pour moi le changement ne viendra pas de là).

    5. Le nom que l’on donne à la monnaie est-il finalement si important ? Quel avantage y aura-t-il à voir disparaître l’Euro si c’est pour au final se retrouver avec une monnaie au nom différent, mais dont la valeur sera de toute manière définie par les mêmes qui nous dominent aujourd’hui ?

    Voilà mon sentiment. Me sentant largué sur le sujet, j’aimerais que l’on me réctifie et que l’on m’explique ce que je n’ai pas compris. Merci.

     

    Répondre à ce message

    • #241488
      Le Octobre 2012 à 02:28 par bobforrester
      Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

      bonjour

      Abandonner l’euro ce n est pas changer le nom d’une monnaie, c est changer de système , notamment relatif à la parité avec toute sorte de conséquence en terme sur le trafic des marchandises (dont la force de travail), sur l’emploi, bref la concurrence entre les pays.
      Ce n’est pas parce qu’on ne met pas le système à bas d’un seul coup qu’il faut reculer sans cesse et abandonner la lutte, sinon on descend jusqu’où ? au niveau des travailleurs chinois ?
      L’analyse qui soupçonne le pouvoir allemand de jouer double jeu ne me paraît pas si idiote que ça en raison d’un calcul arithmétique simple comme démontré.
      Enfin, il est vrai que les européistes ne sont pas à court d’idées pour prolonger l’agonie des peuples et les faire reculer de 100ans !

       
    • #241704
      Le Octobre 2012 à 13:42 par joseph
      Et si l’Allemagne voulait la fin de la monnaie unique ?

      Selon moi, l’Empire n’est pas près d’abandonner la partie ! nous ne reviendrons pas aux antiques monnaies européennes- à mon grand regret...
      l’idée des financiers est d’imposer la monnaie électronique : en abaissant progressivement le seuil de paiement en liquide- jusqu’à ramener celui-ci à 1000 euros ; au delà, il faudra payer par chèque ou carte bleue...ainsi la Banque pourra nous sucer le sang pour des décennies !!!
      voilà ce que je pense ; mais j’avoue aussi que l’idée d’une faillite générale me terrifie..