Bonjour,
La St romain 2012 sera sans doute la dernière en centre ville de Rouen. Le renom de cet évènement ne tient qu’à son ancienneté, elle n’a plus rien d’une fête populaire depuis longtemps. Deux affaires tragiques ont endeuillé cette édition 2012.
Un jeune roumain, employé de manège, a été heurté par une nacelle en se penchant pendant que l’attraction tournait. Son cadavre encore chaud, la mairie et le porte parole des forains ont saisi les médias pour "certifier qu’il était bien en règle". Sur les stands, ça parlait plus roumain ou russe et polonais que français. Seuls les proprios des manèges parlaient français.
Un incendie, sans rapport avec la foire, a ravagé des caravanes placées sans autorisation sous un pont. Les forces de l’ordre ont du intervenir et affronter les forains qui voulaient à tout prix dégager ces véhicules. Il est de notoriété publique que des sommes énormes en liquide y sont stoquées, échappant à tout contrôle. C’est de bonne guerre, ils ne sont pas les seuls.
Au vu de l’amabilité très relative et des tarifs exhorbitant, je ne suis pas malheureux de voir ce parc d’attraction quitter le centre ville. Sans compter, la gène causée aux riverains et les problèmes de circulation (les quais rive gauche étanr fermés un mois). Il n’y a aucun aspect positif pour la ville car tous les bénéfices reviennent aux forains. Se pose aussi la question de location des quais et de la facture d’électricité, sans preuve, je ne peux que rester dans l’expectative.