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État stratège

Argentine : la loi sur la renationalisation des chemins de fer adoptée

Le projet gouvernemental de re-nationalisation des chemins de fer argentins – déclaré d’intérêt public national – a été adopté. L’État reprend la main sur la modernisation de l’infrastructure, la renégociation des concessions, et introduit le principe d’un accès ouvert au réseau. Il souhaite réactiver l’activité ferroviaire tant passagers que fret.

La loi redonnant la main à l’État sur le ferroviaire argentin a donc été adoptée après le vote au Sénat par 53 voix contre 2 : elle donne à l’État la « pleine administration de l’infrastructure ferroviaire sur tout le territoire » ; elle porte sur une politique de relance du chemins de fer (passagers et fret), de rénovation de l’infrastructure ferroviaire, et de modernisation et d’introduction des nouvelles technologies ; elle donne à l’État la possibilité de renégocier les contrats de concessions – « Nuevo Central Argentino », « Ferroexpreso Pampeano », « Ferrosur Roca », « Metrovías y Ferrovías », signés au moment de la vague de privatisation sous les années Memen – et introduit donc de nouvelles relations avec les concessionnaires régies par Ferrocarriles Argentinos.

Enfin le texte de loi établit aussi une modalité d’accès ouvert au réseau ferroviaire national : n’importe quel opérateur pouvant transporter dans n’importe quel point du territoire indépendamment de qui est titulaire ou en charge de la gestion des installations. Et introduit la présence d’un représentant des usagers au sein du directoire de « Ferrocarriles Argentinos ».

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2 Commentaires

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  • #1167577
    Le 21 avril 2015 à 10:07 par pff
    État stratège

    Quand c’est usé, que ça a été bien exploité mais que ça a vieilli, rien de tel que de passer l’antiquité au peuple pour qu’il se tape toute la réfaction à ses frais. Ensuite, ben, rebelote.

     

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    • #1168322
      Le Avril 2015 à 13:15 par Jes
      État stratège

      Héhé, c’est exactement ce que je me disais.
      Et c’est pas la première fois qu’ils font le coup en Amérique du sud en plus.

      On ne peut qu’espérer que les argentins réussiront à garder la main cette fois. Malheureusement c’est peu probable, les gens ont la mémoire courte. Dans 10 ou 15 ans, une fois tout le réseau remis à neuf il suffira d’un changement de régime, une bonne dose de propagande dans les grands médias, l’organisation de grèves par des réseaux syndicalistes infiltrés et les gens applaudiront des deux mains quand on leur expliquera que, "quand même, ça serait vachement mieux si on re-privatisait toute cette bande de fainéants privilégiés".