Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Etats-Unis : le général Mac Chrystal limogé

Le commandant des troupes de l’Otan en Afghanistan, le général Stanley Mac Chrystal, a été convoqué mercredi à la Maison Blanche où il s’est expliqué pendant une demi-heure avec le président américain.

Une rencontre qui intervient à la suite de la parution d’un article explosif dans la presse. Le général a en effet tenu récemment des propos assassins sur l’administration américaine. Il a notamment critiqué la gestion de la guerre contre les Talibans. Des déclarations qui ont particulièrement irrité la Maison Blanche. Pour l’instant, aucun détail n’est ressorti de cette rencontre.

Après avoir indiqué mardi que "toutes les options" étaient sur la table, y compris le limogeage du chef militaire, la présidence n’a donné aucune indication sur le sort du général. Le général a quant à lui déjà présenté sa démission et attend la décision de l’administration Obama.

Après avoir appris les propos tenus par le général, le président américain a évoqué mardi un "mauvais jugement" de la part du haut gradé de 55 ans, en ajoutant qu’il ne prendrait de décision sur son sort qu’après l’avoir rencontré.

Mais si le général est sur la sellette à la Maison Blanche, il a reçu de nombreux soutiens à l’étranger, notamment au sein de l’Otan.

Pour le président afghan Hamid Karzaï, le remplacement du militaire "n’aiderait pas" à résoudre le conflit en Afghanistan.

"Le président (Karzaï) estime que nous sommes dans une situation délicate avec nos partenaires dans notre guerre contre le terrorisme et qu’un vide n’aiderait pas" à résoudre le conflit, a déclaré son porte-parole. Selon la chaîne CBS et le magazine Time, le gradé aurait déjà remis sa lettre de démission.

Ces tensions entre l’officier et l’exécutif américain interviennent au moment où les forces internationales sont engagées dans deux offensives cruciales face aux talibans dans le sud de l’Afghanistan.