Un rapport du procureur du Maryland accuse des membres de l’archidiocèse de Baltimore d’avoir commis des actes pédophiles sur des enfants avec la complicité de leur hiérarchie.
Plus de 150 membres du clergé catholique sont accusés d’actes pédophiles « horribles et répétés » sur au moins 600 enfants, des années 1940 à 2002 dans le Maryland, a révélé mercredi 5 avril la justice américaine, dénonçant la « complicité » de l’Église.
Un nombre de victimes « sans doute bien plus élevé »
Ce document porte sur l’archidiocèse de Baltimore, tout près de la capitale Washington. Il est le fruit d’une investigation ouverte en 2018, comme dans de nombreux autres États, à la suite d’une enquête choc en Pennsylvanie. Quelque 156 membres de l’Église y sont identifiés, suspectés d’actes pédophiles sur plus de 600 enfants. Mais le nombre réel de leurs victimes « est sans doute bien plus élevé », notent les autorités, qui rappellent que seule une faible proportion des viols sont signalés.
Elles insistent sur la « complicité » de la hiérarchie ecclésiastique, qui « a refusé de prendre en compte les allégations de violences sexuelles sur des enfants ». « Quand il devenait impossible de nier », l’Église se contentait de déplacer les personnes mises en cause, vers des postes où elles travaillaient parfois de nouveau près d’enfants, selon les services du procureur. « L’archidiocèse tenait davantage à éviter les scandales ou la publicité négative qu’à protéger les enfants. » Ce rapport, bien qu’officiel, n’a pas valeur d’inculpation.