Intéressant mais je pense que l’analyse est tronquée par omission de l’autre face de la pièce de l’énergie que représentent les EnR.
Depuis tjrs j’essaie d’expliquer que le principal pb avec l’énergie n’est pas une question de technique, ni de coût mais de dépendance des citoyens à un système mondialisé.
Bien sûr si cette tendance se confirme, les qtés disponibles pourraient augmenter et donc en théorie le prix du pétrole en baissant pourra baisser. Il serait intéressant de parler du fameux Peak Oil dont on nous rabâche les oreilles, à quelles fins d’ailleurs ?...
Si on parlait du stockage de l’électricité qui pourtant devrait progresser très vite ?
Car une fois ce pb technologique résolu, plus de nuke, plus d’O&G... Mettez d’un côté les centaines, milliers de milliards d’euros dépensés dans le monde pour la prospective sur ces filières, les guerres, etc. Mettez de l’autre les qq centaines de millions sur la recherche sur le stockage : vous aurez compris les motivations des gvt et des "big companies" !
Les enjeux sont de savoir :
1) si en comparaison des EnR le pétrole sera compétitif
2) si la demande mondiale va continuer d’augmenter
On voit que bizarrement, au moment où les EnR deviennent compétitives (PV en particulier), tout d’un coup les O&G nous sortent plein de possibilités de développement, bizarre non ?
Or, ces EnR ont une ÉNORME différence avec les O&G et le nuke : ils rendent les gens autonomes : plus besoin de "dealers" qui perdent donc leur extraordinaire pouvoir !...
2 questions donc :
1) Ces "infos" sont-elles une énième manière détournée de repousser le développement des EnR après avoir tout fait pour ralentir leur progression ?
2) Si c’était vrai, quels arguments vont trouver les démocrates pour, ENFIN, se débarrasser de ces faiseurs de guerre qui nous tiennent dans leur main ?
On voit que les politiques, avec le grand courage qui les caractérisent, font tout pour éviter de gêner les grands groupes qui d’une manière ou d’une autre sont précieux (financements occultes et officiels en période de crise comme Total qui en "contribuant" de manière forcée aux impôts du gvt Hollande achète les futures décisions qu’il prendra...
Donc le SEUL débat autour de l’énergie devrait-être : pourquoi continuer à être dépendant de groupes hyper-puissants alors que nous pourrions nous en débarrasser ?
En suivant sur E&R la réponse ne devrait échapper à personne.
Répondre à ce message